Règlement voté par le conseil du 9 mai 2016
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Article 1 : Définition et Missions
1.1. L’Unité de Recherche 3400, équipe de recherches en sciences historiques, est une équipe de recherches de l’Université de Strasbourg. Elle est adossée à l’École Doctorale 519 « Sciences de l’Homme et de la Société – Perspectives Européennes ». Elle prend le nom d’UR 3400 ARCHE (« Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe »).
1.2. L’UR 3400 a pour mission :
- d’assurer l’encadrement des doctorant·e·s selon les modalités prévues par la charte du doctorat ;
- d’organiser des recherches collectives dans les domaines suivants : histoire et histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Âge à la période contemporaine ;
- de soutenir les recherches individuelles menées par ses membres en lien avec les programmes de recherches collectives.
1.3. Pour remplir ses missions, l’UMR 3400 organise tout type d’action structurante de la recherche et de manifestation à caractère scientifique orientée vers la recherche. Elle s’efforce de développer des relations interdisciplinaires avec les autres unités de l’université ainsi qu’avec d’autres centres de recherche en France et à l’étranger.
Article 2. Personnels composant l’UMR 3400
2.1.L’UR 3400 accueille des membres titulaires, des membres associés et des personnels rattachés.
2.2. Sont membres titulaires :
- a) les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s, PAST, PRAG docteur·e·s et PRCE docteur·e·s en exercice à l’Université de Strasbourg, et ayant demandé leur rattachement à l’unité. Les candidatures sont examinées et doivent être approuvées en assemblée générale, au vu d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste de publications et d’un projet de recherche ;
- b) les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s en exercice dans d’autres établissements, ayant opté pour leur rattachement à l’UMR 3400. Les candidatures sont examinées et doivent être approuvées en assemblée générale, au vu d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste de publications et d’un projet de recherche ;
- c) les doctorant·e·s (y compris les ATER, PRAG et PRCE) travaillant sous la responsabilité d’un directeur de recherche membre de l’unité ;
- d) les professeur·e·s émérites ayant demandé leur rattachement à l’unité ;
2.3. Sont membres associés :
- f) les enseignant·e·s-chercheurs·e. et chercheur·e·s en exercice à l’Université de Strasbourg ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, rattaché·e·s à titre principal à une autre équipe de recherche, mais ayant demandé le statut de membre associé de l’UR 3400. Les candidatures sont examinées et doivent être approuvées en conseil de laboratoire, au vu d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste de publications et d’un projet de recherche ;
- g) les chercheur·e·s indépendant·e·s titulaires d’un doctorat et ayant demandé le statut de membre associé de l’UR 3400. Les candidatures sont examinées et doivent être approuvées en conseil de laboratoire, au vu d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste de publications et d’un projet de recherche ;
- h) les enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s et postdoctorant·e·s invité·e·s ou accueilli·e·s dans l’équipe ;
Les membres associés participent aux programmes de recherche de l’équipe et leurs travaux sont comptabilisés pour l’évaluation par les instances nationales.
2.4. Sont personnels rattachés :
- i) les personnels BIATSS/ITA titulaires de la fonction publique ou sous contrat à durée indéterminée ;
- j) les personnels BIATSS/ITA sous contrat à durée déterminée ou vacataires administratifs et techniques.
2.5. Lors de l’entrée en application d’un nouveau quinquennal les membres de l’équipe sont invités à confirmer leur rattachement à celle-ci, à l’exception des membres des catégories a, c, i et j.
Article 3. Structures et fonctionnement de l’UMR 3400
3.1. Direction de l’unité
3.1.1 Désignation de la direction du laboratoire
L’assemblée générale des membres de l’UR 3400 élit un·e de ses membres titulaires, enseignant·e-chercheur·e ou chercheur·e en exercice à l’Université de Strasbourg, dont le nom est soumis à la Commission de la Recherche. La présidence de l’Université procède ensuite à sa nomination, sur proposition de la Commission de la Recherche.
Le directeur ou la directrice est nommé·e pour la durée d’un contrat quinquennal et renouvelable une fois seulement. En cas de démission ou de départ en cours de mandat, une nouvelle élection est organisée.
Toute prolongation d’un mandat en cours pour situation exceptionnelle doit faire l’objet d’un vote en assemblée générale.
Les candidats à la fonction de directeur ou de directrice se présentent au suffrage des membres ayant voix délibérative (les catégories a, b, iet les représentants de la catégorie c) avec un directeur adjoint ou une directrice adjointe, sous la forme d’un « ticket ».
3.1.2. Missions
La direction est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de la politique scientifique de l’unité.
Elle est chargée des relations avec l’École Doctorale des sciences humaines et sociales – Perspectives européennes, avec la Direction de la Recherche, avec la Direction des Ressources Humaines, avec la Faculté des Sciences Historiques, avec le Collégium des sciences humaines et sociales, et plus généralement de tout ce qui relève de la représentation de l’UR à l’extérieur.
Elle diffuse auprès des membres les informations, appels d’offre, calendriers, etc. qu’elle estime pertinent de relayer.
Elle coordonne l’élaboration du projet stratégique annuel, celle du dossier d’évaluation et celle du contrat quinquennal.
Elle est chargée du suivi des inscriptions et réinscriptions en doctorat (validations d’inscription par voie électronique, avis pour demandes dérogatoires, convocation du conseil des HDR, candidats étrangers, comités de suivi de thèse).
3.2 Conseil de laboratoire
La direction de l’UR travaille à la mise en œuvre de la politique scientifique de l’UR et à l’exécution annuelle du budget en concertation avec un conseil de laboratoire.
La direction présente à ce conseil un budget prévisionnel et un bilan financier annuel. Ce budget intègre la totalité des dotations, contrats et recettes diverses obtenus par l’unité ou les membres de l’unité.
La direction transmet également à ce conseil les demandes de financement émanant de l’unité et des chercheurs.
Le conseil de laboratoire est réuni au moins une fois par mois de septembre à juin, à date régulière, avec convocation envoyée à ses membres. Les débats font l’objet d’un procès-verbal qui est diffusé par voie électronique à tous les membres de l’UR.
Le conseil de laboratoire est composé comme suit :
- 4 membres titulaires au titre de responsables d’axe ;
- 4 autres membres titulaires de catégorie a ou b élus par les membres de catégorie a et b au sein de l’assemblée générale des membres de l’UR ;
- 2 représentant·e·s des membres associés élu·e·s par les membres des catégories f et g ;
- 1 représentant·e des personnels rattachés élu·e par les membres de la catégorie i ;
- 2 représentant·e·s doctorant·e·s élu·e·s par les membres de la catégorie c.
Le mandat des membres du conseil de laboratoire est de cinq ans (en cas de mutation, vacance, démission, un vote est requis pour désigner un nouveau membre), sauf celui des représentants des doctorants qui est de deux ans. Ce mandat est renouvelable une fois.
Le directeur ou la directrice et son adjoint·e appartiennent au conseil de laboratoire et y ont comme les autres membres voix délibérative.
Au sein du conseil de laboratoire, les personnes qui ne sont pas déjà responsables d’axe se voient attribuer des missions et responsabilités particulières :
- aux membres des catégories a et b ;
- revue Source(s) ;
- collections aux PUS ;
- aux membres des catégories a, b ou i
- référent sécurité ;
- référent communication ;
- référent développement durable.
3.3. Assemblée générale des membres de l’EA
3.3.1. Composition
L’assemblée générale des membres de l’UR est composée de membres avec voix délibérative et de membres avec voix consultative.
Sont membres avec voix délibérative :
- les personnes des catégories a, b (article 2.2.) et i (article 2.4) ;
- les représentants des personnes de catégorie c au conseil de laboratoire.
Sont membres avec voix consultative :
- les personnes des catégories d, f, g et h (articles 2.2 et 2.3).
L’ensemble des membres peuvent assister s’ils le souhaitent aux séances, sauf en ce qui concerne la réunion pour la désignation des candidats au concours des contrats doctoraux organisé par l’ED 519 SHS-PE (article 3.2.2) réservée aux membres des catégories a et b (article 2.2).
3.3.2. Réunions
L’assemblée générale des membres de l’UR se réunit sur l’initiative du directeur ou de la directrice, au moins trois fois par an. À défaut, une réunion peut être convoquée sur demande d’un tiers des membres titulaires. L’ordre du jour doit être diffusé à tous les membres de l’unité au moins une semaine à l’avance.
L’assemblée générale des membres de l’UR peut examiner toutes les questions relatives à la gestion et à l’activité scientifique de l’unité. Elle est convoquée obligatoirement pour trois occasions particulières :
- le vote du budget de l’année suivante ;
- le bilan général des activités ;
- la désignation des candidats au concours des contrats doctoraux organisé par l’ED 519 SHS-PE (selon les modalités décrites à l’article 3.3.1).
Un compte rendu des réunions est rédigé par un·e secrétaire de séance sous la responsabilité du directeur ou de la directrice. Ce compte rendu est adressé à l’ensemble des membres de l’UR et envoyé à la Direction de la Recherche.
3.3.3. Modalités de vote des instances délibératives de l'unité de recherche
Pour l'élection du directeur ou de la directrice et de son adjoint·e, pour le vote du budget, et l’approbation du bilan annuel d’activité, le vote requiert un quorum (au moins la moitié, plus un, des membres avec voix délibérative). En cas d'absence du quorum, le vote est reporté à la séance suivante.
Pour les questions énoncées ci-dessus, le vote ou l'élection est acquis à la majorité absolue des votants. En cas d'absence de majorité absolue, le vote est reporté à la séance suivante, qui peut être convoquée immédiatement.
Les votes effectués à l'issue d'auditions en vue du recrutement de doctorants contractuels se font selon les modalités habituelles aux concours de recrutement.
Les autres questions sont soumises au vote à la majorité simple des votants.
Chaque électeur présent peut être porteur d'une procuration au maximum. Les procurations ne sont pas admises pour les votes effectués à l'issue des auditions en vue du recrutement des doctorants contractuels.
3.4. Hygiène et sécurité
Le directeur veille à l’application des règles de bonne pratique de laboratoire et d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement. Il nomme un assistant de prévention devant recevoir la formation prévue à cet effet par l’Université.
3.5. Diffusion des résultats scientifiques
Les publications scientifiques des membres de l’UR issues des travaux menés dans le cadre de l’unité de recherche, doivent citer l’unité, l’Université de Strasbourg et, le cas échéant, les autres financeurs, selon les normes en vigueur.
3.6. Propriété matérielle
Selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, tout matériel acheté sur un contrat géré par une tutelle est la propriété de cette tutelle. En conséquence, tout matériel acheté sur des crédits gérés par l’UMR 3400 est propriété de l’Université de Strasbourg.
mis à jour le 02/09/2021