Christine Peltre

Professeure émérite d'Histoire de l'art contemporain (Université de Strasbourg)

Informations

Titres universitaires

Agrégée Lettres classiques (1974)

Docteur d'Etat (1993, Université de Paris Sorbonne-Paris IV)

Champs de recherche

Histoire de l’art XIXe-XXIe siècles.

Orientalisme, voyages. Croisement des sources littéraires et artistiques. Histoire des représentations.

Figures et pratiques de la vie d’artiste au XIXe siècle.

Théorie de l’art et critique d’art.

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages

L'Ecole de Metz (1834-1870), Préface de Bernard Dorival, 1 vol. 128 p., Ill. couleurs, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Editions Serpenoise, 1988. (Prix Auguste Prost de l'Institut de France).

L'atelier du voyage Les peintres en Orient au XIXe siècle, Le Promeneur-Gallimard, 1995, 117 pages.

Retour en Arcadie. Le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle, Paris, Klincksieck, 1997, 374 pages (publication de la thèse d'Etat).

Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, 296 pages (traduction américaine : Orientalism in art, editions Abbeville Press, octobre 1998). Nouvelle édition : octobre 2000, octobre 2003, 2008.

Théodore Chassériau, Paris, Gallimard, 2001 (255p)

Orientalisme, Paris, Terrail, 2004

Les arts de l'Islam. Itinéraire d'une redécouverte, Paris, Gallimard (collection « Découvertes »), 2006 .

La notion d'école,études rassemblées par Christine Peltre et Philippe Lorentz : actes du colloque organisé en décembre 2003, Presses universitaires de Strasbourg, 2007.

Dictionnaire culturel de l'orientalisme, Hazan, 2008 (1ère éd. 2005).

L'Alsace pittoresque. L'invention d'un paysage, 1770-1870, Musée Unterlinden-Editions Hazan, 2011 (co-direction du catalogue d'exposition avec Viktoria von der Brüggen).

Le voyage de Grèce. Un atelier en Méditerranée, Paris, Citadelles-Mazenod, 2011 (247p.)

Eugène Delacroix. La Matière ardente, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2012.

Femmes ottomanes et Dames turques. Une collection de cartes postales (1880-1930), Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2014 (traduction en turc : Osmanli’dan Cumhiriyet’e Kadinlar, Yapi Kredi Yayinlari, 2015).

L'Ecole de Metz. Figures et pratiques d'artistes au XIXe siècle, Nouvelle édition augmentée, Metz, Editions du Quotidien, 2014. 

Le voyage en Afrique du Nord. Images et mirages d’un tourisme, éditions Bleu autour, 2018

Les Orientalistes, nouvelle édition augmentée, éditions Hazan, 2018.

La Croisière. Imaginaires maritimes (XIXe-XXIe siècles) ( dir.), Paris, éditions Mare & Martin, 2020.

Coordination et introduction avec François Queyrel du numéro 86 de la revue Histoire de l’art : GRÈCE(S)

Vers l’Orient. Géographies d’un désir, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2021

Direction et éditorial du numéro 222 / 2023-4 de la Revue de l’Art : Orientalisme(s)

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Arts et artistes à Strasbourg au tournant du siècle : particularismes et ouvertures », dans Strasbourg 1900. Naissance d'une capitale, Paris, Somogy, 2000, p. 56-64.

« La ligne turque », dans Orients littéraires. Mélanges offerts à Jacques Huré, Paris, Honoré Champion, 2004.

Notices : « Ecole/ Mouvement », «Description », Notionnaire, Encyclopédia Universalis, 2005.

Notices : « L'Orient ancien et moderne du canal de Suez », Etudes transversales. Mélanges en l'honneur de Pierre Vaisse, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, p. 119-127.

« L'Orientalisme aujourd'hui », Revue de l'Art, n° 150 (2005-4), p. 55-66.

Les « géographies » de l'art : physionomies, races et mythes dans la peinture « ethnographique », Romantisme, N° 130 (2005-4), p. 67-79.

« Histoire de l'art européen et orientalisme. Points de vue avec Nabila Oulebsir, Christine Peltre et Zeynep Celik », Perspective. La revue de l'INHA, n° 3 (2006), p. 364-378.

Notice : « Théodore Chassériau », Encyclopedia Universalis, 2006.

« Entre vision mythique et observation anthropologique : la figure de l'artiste-nomade », revue Histoire de l'art, n° 60 « Histoire de l'art et anthropologie » (avril 2007), p. 91-100.

Notices : « Théophile Gautier », « Emile Michel », Dictionnaire des Historiens de l'art, INHA, 2008.

« De la furusyyia au "cheval enchanté" : le galop oriental » (30 000 signes), dans Le cheval dans l'art, Citadelles Mazenod, 2008, p . 308-329.

« Du Bain turc au Gulistan : Anna de Noailles et le voyage à Constantinople (1887) », dans Bourguinat Nicolas (dir.), Le voyage au féminin. Perspectives historiques et littéraires (XVIIIe-XXe siècles), Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, p. 59-70.

« Odalisque », dans Musée du Quai Branly. La Collection, Skira Flammarion, Paris, 2009, p. 446-447 (article sur le tableau de Ange Tissier).

« Drogmans de l'art » (préface), dans Du Crest Xavier, De Paris à Istanbul (1851-1949). Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, p. 7-10 (publication de la thèse).

« L'orientalisme entre nostalgie et modernité », dans Générations. Un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France, Paris, Gallimard-Génériques, 2010, p. 26-31 (catalogue publié à l'occasion de l'exposition de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration).

« La rencontre avec l’Islam. Carnets de route », dans Brogniez Laurence (dir.), Ecrits voyageurs. Les artistes et l’ailleurs, Peter Lang, 2012, p. 37-45.

« Des Thésées en pantalon garance », préface de l’ouvrage de Nicolas Schaub, représenter l’Algérie. Images et conquête au XIXe siècle, Paris, CTHS-INHA, 2015.

« L’Orient, loin des charmes dix-neuviémistes », Nouvelle Quinzaine littéraire, juin 2016 [en ligne].

« Ecrire l’orientalisme avec les Goncourt », colloque Les Goncourt historiens, Strasbourg, 9 avril 2015, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017, p. 171-181.

« Le goût "vieille Turquie" en France au seuil du XXe siècle : aux sources de l’orientalisme », Turqueries. Regards croisés entre l’Orient et l’Occident. Colloque international, 12-14 mai 2016, Université d’Ankara, 2017, p. 1-11.

«  Naviguer entre deux mondes : les jeux de l’image », Orhan Pamuk. Cahier de L’Herne, 2017, p. 270-275.

« Inouïe cette porte ! Les voyageurs du XIXe siècle et l’art des Musulmans », Péristyles, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, association Emmanuel Héré, n° 49, juin 2017, p. 5-16.

« Costumes », Portail Bibliothèques d’Orient, Bibliothèque Nationale de France [en ligne].

« Auguste Boppe (1862-1921) et l’orientalisme », Journée d’études « Arts, savoirs et diplomatie », 17 octobre 2016, Université Bordeaux Montaigne, programme international de recherches « La diplomatie comme expérience » (Université Roma Tre, Université Paris-Sorbonne, Université Bordeaux Montaigne, Institut historique allemand de Rome) (à paraître)

« Visions orientales », Beaux Arts Magazine, Delacroix-Musée du Louvre, 2018, p. 25-35.

« Exposer « les lointains » », éditorial, Revue de l’Art, n° 201/ 2018-3, p. 5-7.

Entretien avec Javier Baron Thaidigsmann, Revue de l’Art, « anniversaire », n° 202 / 2018-4, pp. 47-54.

Coordination et présentation, avec Hervé Doucet , du n° 12 (2018) de la revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe. Dossier : « La vie artistique à Strasbourg (1880-1944). Nouvelles recherches ».

« L'Orient », Dictionnaire Colette, sous la direction de Guy Ducrey et Jacques Dupont, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 817-820.

« Affinités picturales, entre expressions symbolistes et recherches identitaires », Strasbourg-Riga : l’Art nouveau aux confins d’empires, in La Revue de la BNU, n° 19, Printemps 2019, pp. 76-83.

« Un voyage et ses ports », introduction de l’ouvrage collectif La Croisière. Imaginaires maritimes , Paris, éditions Mare&Martin, 2020, pp. 15-24.

« Du « Musée de Marine » à l’Amphisbène : les navigations de Henri de Régnier », La Croisière. Imaginaires maritimes , Paris, éditions Mare&Martin, 2020, pp. 189-205.

« Image et tourisme dans l’après-guerre. Tradition et nouveauté d’un « Monde en couleurs », Athènes-Paris,1945-1975, École française d’Athènes (à paraître).

« « L’Orient s’en va ! ». Échos artistiques en France des réformes vestimentaires à l’ère des Tanzimat » ( à paraître, éditions Isis, Istanbul) (à paraître).

Dossier : « Sous les feux de la critique », Jean-Jacques Henner, Saisons d’Alsace, 2021, pp. 64-71.

« Au tournant du XXe siècle,  la renaissance orientale », Beaux Arts magazine, « Cartier et les arts de l’Islam », octobre 2021, pp. 8-13.

« Une oeuvre déployée : Girault de Prangey photographe », chronique d’exposition, Revue de l’Art, n°216 / 2022-2, pp. 68-71.

« Les Gueux de l’Atlas ou l’autre Maroc de Nicolas de Staël », Voyage et idéologie. Les politiques de la mobilité, textes réunis par M. Alfaro, V. Lalagianni et O. Polycandrioti, Montrouge, éditions du bourg, 2022, pp. 425-439.

« Baudelaire et l'Orient des Salons », Baudelaire et ses autres, textes réunis par Patrick Labarthe, Genève, Droz, 2023, p. 171-180.

« "Il y a le Gange, n...de D..." : Flaubert et la notion d'exotisme au début du XXe siècle », Flaubert dans son siècle, sous la direction de Philippe Dufour et Gisèle Séginger, Paris, Herrmann, 2023, p. 333-342.

« Présences picturales des Juifs au sein de l'orientalisme », Histoire juive de la France, dirigé par Sylvie Anne Goldberg et Jean Mouttapa, Paris, Albin Michel, 2023, p. 53-56.

« “L’Orient s’en va !” : échos artistiques en France des réformes vestimentaires à l’ère des Tanzimat », dans Nicolas Dufetel et Sarga Moussa (dir.), Voyages croisés entre l’Europe et l’Empire ottoman au XIXe siècle. Ecrivains, artistes et musiciens à l’époque des Tanzimat, Istanbul, Les éditions Isis, 2023, p. 109-118.

« Le voyage de Delacroix et les Orients du XIXe siècle », dans Eugène Delacroix. Palette marocaine de 1832 à 1863, Casablanca, 2023, p. 51-61.

 

Catalogues d'expositions

« Un automne à Kouba », catalogue d'exposition Henry Simon (1910-1987) et l'Afrique du Nord, Saint Hilaire de Riez (Vendée), été 2000, et hiver 2001 : Centre culturel algérien, Paris, XV e.

« Resurrection et métamorphose : Chassériau autour de 1900 », catalogue d'exposition Théodore Chassériau, Paris, Grand Palais, Strasbourg, Palais Rohan, New-York, Metropolitan Museum, février 2002 - janvier 2003.

« Un métier de croque-mort : les portraits posthumes dans la critique d'art du XIXe siècle », catalogue de l'exposition Le Dernier portrait, Paris, Musée d'Orsay, février 2002.

Membre du comité scientifique de l'exposition : Chevaux et cavaliers arabes (octobre 2002, Institut du Monde arabe). Contribution au catalogue (Gallimard) : « Le cheval d'Orient, fils et rival de l' «Urpferd ». Notices d'œuvres exposées.

Manifestations pour « Une année de l'Algérie en France » en 2003 : Membre du comité scientifique de l'exposition : « De Delacroix à Renoir », Paris, Institut du Monde arabe., octobre 2003. Contribution au catalogue : « L'au-delà du cadre » p. 21-27

Catalogue de l'exposition de l'Institut Français d'Architecture de Paris : « Alger : paysage urbain et architectures : 1800-2000 », Les éditions de l'Imprimeur. Contribution : « De Constantinople à Zanzibar : Le Nouvel Alger au miroir des voyages »p. 126-140

« L'Ecole de Metz (1834-1870) : Le message illustré », Le siècle des saint-simoniens, du Nouveau christianisme au canal de Suez, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque Nationale de France, sous la direction de Nathalie Coilly et Philippe Régnier, 2006.

« Une sorte de jouissance d'art » : peindre l'Orient », Pierre Loti. Fantômes d'Orient, catalogue d'exposition, Paris Musées, juin 2006, p. 49-57.

« L'orientalisme à l'époque de Gustave Moreau », « La pintura oriental en la epoca de Gustave Moreau », catalogue de l'exposition consacrée à « Gustave Moreau. Suenos de Oriente », Madrid, Fundacion Cultureal Mapfre Vida (7 novembre 2006-7 janvier 2007), p. 30-38.

« Des « palettes brûlantes » à l' « Etat moderne » : l'œil orientaliste », (p. 300-307) . Rédaction de notices d'œuvres. Bonaparte et l'Egypte. Feu et lumières, Paris, Institut du Monde arabe, octobre 2008 - mars 2009. Membre du comité scientifique de l'exposition. Contribution au catalogue . Participation à la réunion scientifique à la Bibliothèque d'Alexandrie le 6 janvier 2008.

Château-Musée de Laval, L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910, contribution au catalogue, « « Dieu sans les hommes. L'invention du désert. »octobre 2008, p. 26-34.

« Hansi: au delà des clochers et des vignes », « Hansi: Weit mehr als Kichtûrme und Weinberge », L'art nouveau dans le Rhin supérieur-Jugendstil am Oberrhein, Badisches landesmuseum, Karlsruhe, 2009.

« "Il dirait que c'est la mosquée..." : un frontispice pour l'orientalisme », catalogue d'exposition Les Orientales, maison de Victor Hugo, Paris, mars 2010

De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe catalogue d'exposition (Bruxelles- Munich-Marseille): « Le voyage à l'oeuvre » (p. 89-99), « Et les femmes ? » (p. 157-165).

« Cartes et territoires. L'approche réaliste », L'Alsace pittoresque. L'invention d'un paysage1770-1870, catalogue d'exposition, Musée Unterlinden-Editions Hazan, pp. 71-81

« La Sulamite et  Marie la Noire . De Théodore Chassériau à Gustave Moreau », dans le Catalogue d'exposition :  « La Sulamite dévoilée. Genèse du Cantique des cantiques de Gustave Moreau », Musée des Beaux-Arts de Dijon, octobre 2011.

« Un autre message ? Présences picturales des Juifs dans les Orients du XIXe siècle », catalogue de l'exposition L'orientalisme et les Juifs,  Paris, MAHJ, mars 2012, p. 15-23.

« Abraham l'Africain », catalogue d'exposition  Abraham Hermanjat (1862-1932) , Nyon (Suisse), printemps 2012. 

« "La grâce se venge de notre science" : la vogue du portrait oriental », Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, catalogue d’exposition, Dijon, Musée Magnin, juin-octobre 2012, p. 69-80.

« Orientalisme », Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen, catalogue d’exposition, Marseille, MUCEM, juin-décembre 2013, p. 332-333.« Un « Orientaliste des Batignolles ? », Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’orientalisme, catalogue d’exposition, Toulouse, Musée des Augustins-Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2014.

« Un"Orientaliste des Batignolles" ? Benjamin-Constant, Merveilles et mirages de l’orientalisme, catalogue d’exposition, Toulouse, Musée des Augustins-Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2014, p 103-111.

« Un peuple tout nouveau pour nous », p. 16-17, et « Empreintes. Objets et décors chez les peintres du Maghreb », p.55-61, dans Dominique de Font-Réaulx, Objets dans la peinture. Souvenir du Maroc, catalogue d'exposition, Musée Eugène Delacroix, 2014.

« Entre secret et sacré, cours orientales », Fenêtres sur cours, Musée des Augustins, Toulouse , catalogue d’exposition (10 décembre 2016-17 avril 2017), p. 48-55

« Comme un morceau d’Egypte encadré . Voyages et retours de peintres », Voyages en Egypte au XIXe siècle. Des Normands au pays des pharaons, Caen, Musée de Normandie, catalogue d’exposition, éditions Fage, 2017, p. 156-173.

« Gustave Guillaumet, passant et passeur », L’Algérie de Gustave Guillaumet, catalogue d’exposition (La Rochelle-Limoges-Roubaix-Agen, 2018), Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2018 p. 171-179.

« L’Orientalisme contemporain », Peintures des lointains , Musée du quai Branly-Jacques Chirac, catalogue d’exposition Skira-Flammarion, 2018, p. 59-70.

« Une idée du soleil », L’Orient des peintres, Musée Marmottan Monet, ( édition bilingue), Paris, Hazan, 2019, pp. 118-181.

« Gérôme et l’Orient des livres », Du texte à l’image. L’interprétation savante des œuvres d’art, Mélanges offerts à François Fossier, Lyon, Presses universitaires de Lyon ( Laurent Baridon-Pierre Vaisse, dir.), 2018, pp. 113-122.

« Leïla ou les présences d’une beauté noyée », Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, catalogue d’exposition , Musée national Eugène Delacroix, Louvre éditions-Le Passage, 2020, pp. 48-59.

« Le Grand Tour oriental de deux Alsaciens, Auguste Bartholdi et Alfred Keochlin-Schwartz (1853-1856 », L’Orient inattendu, Du Rhin à l’Indus, Strasbourg, BNU, 2021, pp. 90-98.

« Le temps où l’Alsace dansait » : scènes pittoresques au Salon de Paris, Alsace. Rêver la province perdue, Musée national Jean-Jacques Henner, 2021, pp. 38-49.

« Edmond About (1828-1885) et « les influences de clocher », Alsace. Rêver la province perdue (1871-1914), Musée national Jean-Jacques Henner, 2021, pp. 136-139.

« Nancy-Strasbourg : une Alsace des artistes ? »,1909. L’Alsace à Nancy, Strasbourg, Musée alsacien, 2021, pp. 141-153.

« Beautés hébraïques », Catalogue de l’exposition Juifs d’Orient. Une histoire plurimillénaire, Paris, Gallimard/IMA, 2021, pp. 148-152.

« De Suez à Biskra », Rêve d’Orient, Château-Musée de Nemours, 2021, p. 9-11.

« Une histoire, une géographie, un songe », introduction du catalogue d’exposition Mirages. Collections orientalistes des musées de Reims et Châlons en Champagne , musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons en Champagne, 18juin – 19 septembre 2022, pp. 10-13.

«  Orange », (Le Chosier), Les choses. Une histoire de la nature morte, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, Musée du Louvre, 2022, pp. 387-388

« "Le passé rendu présent" : l’Égypte ancienne au Salon », Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert, Grenoble, Musée Dauphinois, pp. 146-154.

« Des maîtres aux institutions : d'un Orient l'autre », Paul-Elie Dubois ( 1886-1949). Itinéraire(s) d'un peintre voyageur, catalogue d'exposition, Musée du château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard, 2023, p. 29-35.

«  Le “pirate doré de la Méditerranée” », dans Felix Ziem (1821-1911), Saisir la lumière, catalogue d’exposition (Évian, Palais Lumière, 17 décembre 2023- 21 avril 2024), p. 13-21.

Directions de thèses et d'habilitations

Thèses en cours

Isabelle Chalier, Un œil singulier. Othon Kaufmann et François Schlageter, collectionneurs d'art, depuis septembre 2014.

Vincent Cousquer, Les statues du XIXe siècle de la cathédrale de Strasbourg, réalisées par Jean-Etienne Malade, Jean Vallastre, Philippe Grass et Louis Stienne, en co-direction avec Marc Schurr, depuis 2015.

Lorraine Engel-LarchezL’orientalisme au féminin dans l’Algérie coloniale : autour d’Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) et Marguerite Tedeschi (1879-1970) depuis octobre 2015.

Annaëlle Gobinet-Choukroun, L’inspiration orientale dans le bijou de scène (1855-1914) depuis l'automne 2017.

 

Thèses soutenues

Christine Adrienne Jacob : L’opéra de Strasbourg, une architecture au service de la vie sociale et artistique (XIXe –XXe siècles), co-direction Christine Peltre-Anne-Marie Châtelet, 21 septembre 2012 (Jury : Michael Darin, Ecole d’Architecture de Strasbourg; Karen Bowie, ENS architecture, Paris; Richard Klein, ENS architecture, Lille; Jean-Claude Yon, Maître conférences HDR, Université de Versailles).

Hélène BraeunerLes représentations du Canal de Suez ( XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision , 24 septembre 2015 ( Jury : Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg, Rémi Labrusse , Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Silvia Naef, Université de Genève, Sarga Moussa, CNRS, Christine Peltre).

Xavier Du Crest,Paris-Constantinople (1851-1949). Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, 09 décembre 2006.

Tiphaine Larroque, L'expérience du voyage dans l'art des images en mouvement, 15 juin 2010 (Jury : Françoise Parfait, Université d'Amiens; Roger Somé, Université de Strasbourg; Pierre Wat, Université de Panthéon-Sorbonne, Paris I; Christine Peltre).

Marlene Lespes, De l’orientalisme à l’art colonial : les peintres français au Maroc pendant le protectorat ( 1912-1956), décembre 2017.

Nicolas Schaub, (ancien chargé d'étude à l'INHA), "L'armée d'Afrique et la représentation de l'Algérie sous la Monarchie de Juillet", 24 septembre 2010 (Jury : Paul Dumont, Université de Strasbourg; Barthélémy Jobert, Université de Paris-Sorbonne; François Pouillon, EHESS; Christine Peltre). Prix Charles Gutsch, Université de Strasbourg.

Tzvetomira Tocheva, Naissance et évolution de l'art contemporain au Maroc, 30 septembre 2011 (Jury : Sylvia Naef, Université de Genève; Fabrice Flahutez, Université de Paris Ouest-Nanterre; Jean-François Robic, Université de Strasbourg; Christine Peltre).

Nikoleta Tzani, Konstantinos Dimitriadis (1881-1943) : la carrière européenne d’un sculpteur grec, 2 férvier 2012 (Juiry : Evguenios Matthiopoulos, Université de Rethymnon, Crète; Irini Tsamadou-Jacoberger, UDS; Paul-Louis Rinuy, Université de Paris VIII; Barthelemy Jobert, Université de Paris IV; Christine Peltre).

Sofia TzimaZygos. Une revue d’art en Grèce (1955-1966) entre grécité et modernisme. Thèse soutenue le 20 septembre 2018, Université de Strasbourg . Jury : Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg,  Evgenios Matthiopoulos, Université de Crète, Pierre Wat (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne), Président du jury, Christine Peltre, Université de Strasbourg.

Caterina Vaglio Tessitore, Jean-Jacques Henner et l’Italie. La période de formation (1859-1864), d’après ses carnets de croquis . Université de Strasbourg, jeudi 2 décembre 2021, Jury : Alessandro Rovetta ( Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan), Barthélémy Jobert ( Sorbonne Université, Président), Nicolas Bourguinat ( Université de Strasbourg), Claire Bessède ( Conservateur, directrice du Musée National Eugène Delacroix), Christine Peltre.

 

Habilitation

Alain Bonnet, "L'artiste en formation au XIXe siècle. De la pratique à l'image". Habilitation soutenue à l'Université de Strasbourg le 29 novembre 2010 ( Jury : Guy Ducrey, Université de Strasbourg; Ségolene Le Men, Université de Paris Ouest-Nanterre; Pierre Vaisse, Université de Genève; Pierre Wat, Université Panthéon Sorbonne-Paris I; Christine Peltre).

Participation à des jurys de thèse et HDR (depuis 2009)

20 février 2009 : Université de Paris IV, Nathalie Michel-Szelechowska Corot, peintre de paysages à Ville d’Avray : point de vue topographique sur la peinture de Corot, dir. Bruno Foucart et Barthélémy Jobert.

5 mai 2009 : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Fabienne Stahl, Les décorations religieuses de Maurice Denis (1870-1943) entre les deux guerres, dir. Jean-Paul Bouillon.

14 novembre 2009 : Université de Paris IV, Michael Vottero, La peinture de genre en France sous le Second Empire et les premières années de la Troisième république, dir . Barthélémy Jobert.

11 janvier 2010 : Université de Strasbourg, Berkiz Berksoy, Esthétique de l’acte critique dans la prose d’Ahmed Hamdi Tanpinar dir Paul Dumont.

4 juin 2010 : Université de Paris IV, Alexis Drahos, Théories scientifiques et représentation du paysage dans l’art occidental de la première moitié du XIXe siècle, dir. Barthélémy Jobert

3 juillet 2010 : Université de Paris I, Yaelle Biro, Transformation de l’objet ethnographique  africain en objet d’art. Circulation, commerce et diffusion des œuvres africaines en Europe occidentale et aux Etats Unis, des années 1900 aux années 1920, dir. Philippe Dagen.

20 juin 2011 : Université de Strasbourg, Gilbert Titeux, Au temps du brame. Les représentations de la chasse dans l’œuvre de Gustave Courbet (1819-1877) et dans la peinture allemande contemporaine, dir. Roland Recht.

10 décembre 2011 : Université de Paris I, Chloé Ledoux, Le sentiment religieux du Brücke : réenchantement du monde et de l’art, dir. Philippe Dagen.

15 décembre 2011 : Université Paris-Ouest-Nanterre – La Défense : Maria Aivalioti, Le motif de l’ange dans la peinture symboliste européenne, dir. Segolene Le Men (Présidente du jury).

27 juin 2011 : Ecole Pratique des Hautes Etudes, Béatrice Grandordy, Charles Darwin et l’ »évolution » dans les arts plastiques, dir. Jean-Michel Leniaud.

8 mars 2012 : Ecole nationale des Chartes, Thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe , Nelly Koenig, L’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1919à 1939 : entre méthodes allemandes et méthodes françaises, dir. Jean-Michel Leniaud.

27 juin 2012 : Université de Bordeaux : Anna Jolivet Représentations de l’école vénitienne en France au XIXe siècle. Une écriture de l’histoire de l’art entre enjeux artistiques, scientifiques et idéologiques, dir. Dominique Jarrassé.

6 novembre 2012 : Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, Christophe Longbois-Canil, Les généalogies de la modernité. Etude de l’émergence de l’idée de modernité de 1823 à 1852. dir. Pascal Bonafoux.

19 novembre 2012 : Université de Paris I, Agnès Penot, L’internationalisation des galeries françaises : l’exemple de la maison Goupil, dir. Dominique Poulot.

25 janvier 2013 : Université de Nanterre Paris Ouest Hélène Jagot, La peinture néo-grecque (1847-1874). Réflexions sur la constitution d’une catégorie stylistique, dir. Segolene Le Men.

20 février 2013 : Université de Nanterre Paris Ouest, Alia Nakhli, Le discours identitaire dans l’art contemporain en Tunisie, dir. Thierry Dufrêne.

21 novembre 2013 : Université de Strasbourg, Juliette Benamron, Manette et Moïse. Poétique du Juif dans la littérature au tournant du siècle 1867-1929, dir. Eléonore Reverzy

6 décembre 2013 : Université de Strasbourg, Le geste de l’art. Une approche pluridisciplinaire de l’objet spectaculaire, HDR, dir. Guy Ducrey.

7 décembre 2013 : Université de Paris I, Audrey Norcia, Rencontre entre l’archéologie et l’art contemporain des années 1950 à nos jours, dir. Philippe Dagen

5 février 2015 : Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Monika Asimenou, L’art à Chypre de 1974 à 2014. De l’espace fractionné au lieu symbolique, dir. Fabrice Flahutez
 
11 juin 2015 : Universidad de Oviedo (Espagne, Asturies), Rocio Coletes Laspra, La Pintura orientalista Espanola (1833-1923), dir. Javier Baron Thaidigsmann.

3 octobre 2015 : Université de Paris IV, Brice Ameille, L’Impressionnisme et la peinture ancienne : itinéraire d’une avant-garde face à la tradition, dir. Barthélémy Jobert.

12 décembre 2015 : Université de Paris IV : Guy Saigne, Léon Bonnat (1833-1922) portraitiste. Catalogue des portraits peints, dessinés et gravés, dir. Barthélémy Jobert. 

5 novembre 2016, thèse de Doctorat, Université de Paris I- Panthéon-Sorbonne , Géraldine Masson, Préserver et transmettre les collections de la nation : les conservateurs des musées de province sous la IIIe république, dir. prof. Dominique Poulot.

9 décembre 2016, Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne , Habilitation à diriger des recherches de Nabila Oulebsir, Histoire transnationale du patrimoine en Méditerranée contemporaine, dir. prof. Dominique Poulot.

10 décembre 2016 , thèse de Doctorat, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Amélie Duntze-Ouvry, Eugène-Stanislas Oudinot de la Faverie, artiste peintre-verrier (1827-1889), et le renouveau du vitrail civil au XIXe siècle, dir. Jean-Paul Bouillon et Jean-François Luneau.

30 juin 2017, Université de Paris I- Panthéon-Sorbonne :  Jae Yeon Park, Un musée provincial ou un musée colonial ? La vie des collections du musée des Beaux-Arts d’Alger (1927-1969) ( direction Mercedes Volait).

1er juillet 2017, Université de Paris IV : Victor Claass, Julius Meier-Graefe contre l’impressionnisme (direction Barthélémy Jobert)

18 novembre 2017, Université de Paris I Panthéon Sorbonne : Lucie Lachenal-Taballet : « Beaux-arts et critique dans la presse parisienne sous la Restauration (1814-1830) ( direction  Pierre Wat)

2 décembre 2017, Toulouse, Université Jean Jaurès : Marlène Lespes, « De l’orientalisme à l’art colonial : les peintres français au Maroc pendant le protectorat ( 1912-1956) (direction Jean Nayrolles).

22 septembre 2018, Paris, INHA, Sorbonne Université : Virginie Cauchi-Fatiga, Eugène Delacroix et la critique ( direction Barthélémy Jobert)

20 octobre 2018, Paris, INHA, Sorbonne Université : Mathilde Assier, La promotion des beaux-arts en Espagne (1853-1898). Soutenir les beaux-arts en temps de crise ( direction Barthélémy Jobert).

10 novembre 2018, Nancy, Université de Lorraine : Soonok Ryu, Charles Masson, ses commanditaires et l’architecture domestique à Nancy pendant l’entre-deux guerres , ( direction Pierre Sesmat).

22 mars 2019, Université de Strasbourg, Habilitation à diriger des recherches, Samuel Provost : Paul Perdrizet, archéologue des religions et industriel ( garant : professeur Jean-Yves Marc).

4 juillet 2019, Université de Toulouse-Le Mirail, Isabelle Laborie, L'oeuvre, reflet d'un milieu : Michel-Maximilien Leenhardt, dit Max Leenhardt (1853-1941) ( direction professeure Luce Barlangue)

14 décembre 2019, Sorbonne-Université, INHA, Mathieu Caron, Le Garde-Meuble et la Cour. Héritages et goût du mobilier d'Ancien Régime, du Consulat au Second Empire ( direction professeur Barthélémy Jobert)..

27 janvier 2020, Ecole Nationale des Chartes, Jérôme Schweitzer , Du Voyage à l'exploration : les premières années du voyage de Carl Haller von Hallerstein en Grèce 1810-1813 (sous la direction du professeur Christophe Gauthier).

30 mars 2021, Université de Strasbourg, Maryam Ghassemi Darian, Une Orientale en Iran ; L’Iran vu par Myriam Harry(1869-1958) (sou la direction du professeur Guy Ducrey).

17 mai 2021, EHESS-EPHE, Eleni Stavroulaki, Au-delà du classique : art et archéologie dans Cahiers d’art et dans l’œuvre de Christian Zervos (1926-1969) sous la direction des professeures Cecilia d’Ercole et Rossella Froissart).

6 décembre 2021, Sorbonne-Université, Dalila Meenen, L’orientalisme français dans les collections américaines de la seconde moitié du XIXe siècle (sous la direction de Barthélémy Jobert), Présidente du jury.

15 décembre 2021, Sorbonne-Université, Yuting Yang, Histoire du scandale au Salon (1747-1819) (sous la direction de Barthélémy Jobert).

3 décembre 2022, Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Anastasia Aksenova, Voyageurs et savants russes en Egypte au XIXe siècle. Un aspect du développement de l’égyptologie en Russie (1801-1917), ( dir : Laure Pantalacci-Rodolphe Baudin). 

11 décembre 2023, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Adelaïde Lacotte : L’oeuvre du céramiste André Metthey (1871-1920) : art de la céramique et céramique d’artiste ( direction Emmanuel Pernoud).

Communications et conférences

2000

2-4 juin 2000 : Paris, Musée de la Vie romantique : participation au colloque organisé par le centre de recherches "Correspondances, mémoires et journaux intimes XIXe et XXe siècles" de l'Université de Paris IV, "La Vie romantique": "Théodore Chassériau et les "poètes de ces derniers temps", publié dans la Vie romantique. Hommage à Loic Chotard, presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003.

4 et 5 décembre 2000 : journée d'études organisée par la DRAC de Besançon : « Culture et construction territoriale ». Communication : « Image et territoire. Le Rôle de l'histoire de l'art ».

2001

27-28 avril 2001 : Athènes, Ecole française d'archéologie,colloque international : La métamorphose des ruines. L'influence des découvertes archéologiques sur les arts et les lettres (1870-1914) . Contribution : « Les Tanagras de ces jours-ci » : archéologie et modernité " , actes du colloque, presses de l'EFA, 2004, p. 61-71.

2002

16 mars 2002 : Auditorium du Louvre : "Théodore Chassériau", communication : "L'armée d'Afrique" (publié dans les actes du colloque, RMN : Chassériau. Un nouveau romantisme, 2002).

25 avril 2002 : participation à une journée d'études à l'Université de Heidelberg (Kunsthistorisches Institut) : "Kulturtransfer zwischen Islamischen Welt und dem Westen". Communication : « L'Orient des peintres français : les références occidentales ».

19-20 juin 2002 : colloque Université de Lyon II organisé en même temps que l'exposition des Musées de Lyon : "L'Ecole de Barbizon" . Communication sur "L'Ecole de Metz et l'Ecole de Barbizon".

19-20 septembre 2002 , Université de Poitiers, « Histoire et représentations des marais du Moyen-Age à nos jours", colloque interdisciplinaire, communication : »Exotismes : des verts Orients aux miroirs d'eau croupie » (publié dans l'ouvrage Aux rives de l'incertain, Somogy, 2002).

Florence, Palazzo Strozzi, 15-16 novembre 2002, colloque organisé par l'Associazione Sigismondo Malatesta : « Le visioni romantiche dell'Oriente » : « Le rôle des Croisades dans la représentation picturale de l'Orient au XIXe siècle »(Bulzoni Editore,2007, p. 427-435).

2003

Barcelone , 20 février 2003 , Centre de Culture contemporaine, dans le cadre du cycle « Les nouvelles Schéhérazades.. Femme et participation dans les pays méditerranéens », autour de l'exposition organisée par Fatema Mernissi « Les fantaisies du harem. Visions européennes et musulmanes sur la beauté et l'amour ».

Intervention : « Les Orients de la peinture : culture et représentation ».

La Seyne sur mer, villa Tamaris, 21-24 mai 2003 : « L'Orient et les architectes. XIXe et XXe siècles», colloque organisé par l'Université d'Aix-Marseille. Communication : :"On a haussmanisé Le Caire" : l'architecture européenne au miroir du voyage d'Orient" ,Presses universitaires d' Aix en Provence, 2006, p. 95-103.

5-7 décembre 2003, Institut national d'Histoire de l'Art / Colloque sur Les Collections et marché de l'art en France au XIXe siècle. Communication : »Du document au trésor : la collection orientaliste », paru dans Collections et marché de l'art en France 1789-1848, presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 319-325.

2004

23-26 septembre 2004 : colloque international, Athènes, Ecole française d'archéologie, Le Voyage en Grèce 1934-1946. Du périodique de tourisme à la revue artistique , Synthèse du colloque, parue sous le titre « Frontispices », dans Le Voyage en Grèce (1934-1939), Du périodique de tourisme à la revue artistique, Ecole française d'Athènes , 2006, p. 165-171.

15-16 octobre 2004 : colloque Sidi Bou Saïd, Tunisie « La Tunisie dans les arts de l'Occident ». Communication : »Un Orient de l'Ouest ».

26-27 novembre 2004 : « L'orientalisme des saint-simoniens », Paris, Institut du Monde arabe, organisé dans le cadre de la Société des amis d'Ismayl urbain et d'études saint-simoniennes . Communication : »Occident-Orient : la pensée saint-simonienne et l'orientalisme artistique », paru dans les actes du colloque : L'orientalisme des saint-simoniens, sous la direction de Michel Levallois et Sarga Moussa, Paris, Maisonneuve et Larose, p. 237-249 .

2005

17-18 juin 2005, Toulon, Villa Tamaris , colloque (Rencontres Orient-Occident) « Femmes d'Orient-Femmes d'Occident », communication : »L'orientalisme artistique : regards de femmes dans la littérature d'aujourd'hui , d'Assia Djebar à Leila Sebbar ».

13-16 octobre 2005 : Alexandrie « Alexandria ad Europam » , colloque international, Centre Culturel Français d'Alexandrie - Centre d'études alexandrines, communication : »Du cosmopolitisme à l'éclectisme : échos d'Alexandrie dans l'art français du XIXe siècle », colloque publié par l'IFAO, 2007, dir. Sophie Basch-Jean-Yves Empereur, p. 65-71.

12-13 novembre 2005 : colloque international organisé par L'institut français d'études anatoliennes et l'Université technique de Yildiz, Istanbul « Critique d'art et littérature en Orient » :communication : »L'art islamique en France au XIXe siècle : la constitution d'un discours critique ».

2006

Colloque 31 mai et 1er juin 2006 : « Autour de Roger Marx (1859-1913), critique et historien de l'art », Nancy, Musée des Beaux Arts - Paris, INHA . Communication le 31 mai : »L'Orient et l'esthétique moderne » , paru dans Regards de critiques d'art. Autour de Roger Marx (1859-1913), Presses Universitaires de Rennes-INHA, p. 81-89.

5-6 octobre 2006 : Martin-Luther-Universität - Halle, participation aux journées d'étude : »Symbolic representations of nomadic identities » : communication : « Le peintre-nomade : une représentation de l'artiste au XIXe siècle ».

Colloque Izmir (Turquie), Centre culturel français d'Izmir : 19-20-21 octobre 2006 « Smyrne et la France 1500-1900 », communication : « Smyrne et l'orientalisme : un lieu de mémoire »

Tunis, Institut français de coopération : « Rencontres et débats . Image et identités » , à l'occasion de l'exposition « L'image révélée », Palais Kheredine : communication le jeudi 2 novembre 2006 : « Comme un tissu sans couture » : évolution du regard sur l'orientalisme » ( sous presse).

10 novembre 2006 , journée d'étude, Strasbourg, Université Marc-Bloch, « Voyage et genre : nouvelles perspectives », communication : »Le voyage en Turquie d'Anna de Noailles (1887) et la construction d'une identité orientale ».Texte paru en 2008 : «Du Bain turc au Gulistan : Anna de Noailles et le voyage à Constantinople (1887).

2007

12-15 avril 2007 : colloque international, Université de Paris-Sorbonne, Abu-Dhabi : « The Arabian Nights : a bridge between East and West ». Communication ( texte ren,du en juillet 2007, sous presse) : « Les artistes et « le poème à l'infini » : un nouvel œil pour l'Occident ».

21-23 Juin 2007 : Paris, Musée du Quai Branly : Histoire de l'art et anthropologie. Communication 22 juin : « L'étude des arts musulmans : une création occidentale » ( article mis en ligne).

13-15 septembre 2007 : Musée d'Orsay-Ecole du Louvre : Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives. Communication : « Orientalisme et carrière artistique : renouvellement des perspectives ».(à paraître).

2008

10 janvier 2008 : Paris, Musée des Arts décoratifs, « Orientalisme et islamophilie » : « Orientalisme et quête spirituelle ».

2009

2-3 juin 2009 : Participation au séminaire organisé par Ségolène Le Men à Giverny sur "les Voyages pittoresques", en correspondance avec l'exposition du Musée de Rouen . Communication :"Orientalisme et Voyages pittoresques : variations d'un modèle viatique".

25 juin 2009 : Communication à la Journée d'Etudes à Lyon organisée par l'Association Génériques en correspondance avec l'Exposition Un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France ( Archives Municipales de Lyon).

2010

4-5 février 2010 : colloque Université de Strasbourg, Département d'études turques - Saison de la Turquie en France : « la Turquie et l'Europe : une évolution en interaction », communication : « La Turquie au miroir de l'art occidental ».

19-20 février 2010 : Parlement européen de Strasbourg : « Les relations franco-turques depuis Suleyman le Magnifique jusqu'à nos jours », organisé par l'association ESSER-Saison de la Turquie en France, communication : « Le voyage en Turquie de Jules Laurens (1846-1849) : un autre orientalisme ».

En préparation : 17-18 juin INHA colloque L'image de l'artiste, organisé par l'Université de Paris I, présidence d'une demi-journée et communication : « L'Indien, figure de l'artiste depuis le romantisme ».

2011

6 mai 2010, Marrakech, Institut français : « Lectures de l'orientalisme ».

7-9 octobre 2010 : Académie de France à Rome, Villa Medicis : « L'hellénisme fin de siècle : un quartier du « Charenton de l'art » ?

28 octobre 2010 : Colloque international Bruxelles, Musée des Beaux Arts,: « Ecrits d'artistes » :  « La rencontre avec l'Islam, d'après quelques écrits de peintres »

9-10 décembre 2010 :  Colloque « Regarder Gérôme », Musée d'Orsay, « Gérôme et les Orients littéraires »

17 mai 2011 : « Voyages d'artistes à l'époque contemporaine : continuités et ruptures », journée d'études Histoire de l'art et arts visuels, EA 3400 et 3402, Introduction de la journée.

20 et 21 mai 2011 : colloque international « Les arts de l'Islam et l'Europe du 19e siècle : collections, expositions, interprétations » , Lyon, Musée des Beaux Arts : « L'œil d'un voyageur : Jules Laurens en Turquie et en Perse ».

13 octobre 2011 : Festival de Blois, Rendez-vous de l'Histoire, participation au débat : « L'orientalisme à l'épreuve de la guerre d'Algérie » organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'association Génériques.

15 octobre 2011 : Toulouse, Académie de l'Orient, « L'orientalisme ».

4 novembre 2011 : Strasbourg, Palais du Rhin : « Strasbourg-Belfort - 1870-1871 : de la guerre à la paix » : « Strasbourg capitale du Reichsland : une vitrine pour les arts décoratifs »

29 novembre 2011 : séminaire de l'ITEM - ENS-CNRS (Comment dire la genèse des œuvres d'art ?) , Paris, Ecole normale supérieure , communication à propos de l'exposition La Sulamite dévoilée : "De l'esquisse papier à la composition définitive  : comment nommer les étapes et les documents de genèse de La Sulamite ? »

2012

6-7 décembre 2012 : Colloque « Mythe, fortune et infortune de la bohème »,. Paris, Grand-Palais : Communication : « Restons bohémiens, cher œil noir… » : de George Sand à Delacroix, variations sur un idéal » ( à paraître dans les actes)
 

2014

10 octobre 2014, Athènes : Journée d’études « Critiques et historiens d’art grecs à Paris 1945-1975 » : débat avec Marina Lambraki-Plaka, directrice de la Pinacothèque nationale d’Athènes : »Les années à Paris, Jean Laude et les études d’histoire de l’art à la Sorbonne ».

28 octobre 2014, Université de Gand, dans le cadre du Cours de master : « L’orientalisme et la Belgique » : « Le voyage à l ‘œuvre au XIXe siècle »,

7 novembre 2014, Université de Strasbourg, « La Liberté guidant le peuple de Delacroix », présentation de la notice du Dictionnaire historique de la Liberté, journées de l’Equipe d’accueil, L’Arche.

13 novembre 2014, Toulouse, Musée des Augustins, « Les Orients d’hier et du présent, chez Benjamin-Constant (1845-1902).

27 novembre 2014, Paris, Musée Eugène Delacroix, « Empreintes. Les objets du voyage d’Orient ».

11 décembre 2014, Mainz (Mayence), Johannes Gutenberg Universität,  Forum Interkulturelle Frankreichforschung  : Orient. Konstruktion und Dekonstruktion eines Phantasmas. « Le Mot et le trait. Ecrire et peindre l’Orient au XIXe siècle » ( à paraître)

2015

30 janvier 2015, Montréal, Musée des Beaux -Arts , «  « Et les femmes ? »  Présences féminines au sein de l’orientalisme ».

6 mars 2015, Istanbul, Lycée Notre-Dame de Sion, « Femmes ottomanes et dames turques. Une collection de cartes postales ».

7 mars 2015, Istanbul, Lycée Notre-Dame de Sion, « Visions de la femme dans la peinture orientaliste »

19 mars 2015, Colmar, Musée Unterlinden, Cycle L’art de coordonner des savoirs : la recherche scientifique au musée : « Le XIXe siècle : de nouveaux axes de recherche pour une collection régionale », intervention avec Stéphane Paccoud, musée des Beaux-Arts de Lyon.

9 avril 2015, Université de Strasbourg, Colloque international « Les Goncourt historiens », (CERIEL et l’ARCHE), « Ecrire l’orientalisme avec les Goncourt » ( à paraître dans les actes).

31 mai, Festival de l’Histoire de l’art, Fontainebleau , Carte blanche à la Société d’études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) : Fantasmagories matérialistes au XIXe siècle : « Eugène Delacroix, la Matière de l’œuvre ».

18 juin 2015, Angers, Musée des Beaux-Arts, à l’occasion de l’exposition Curiosité(s). Un certain goût pour l’ailleurs : « Les Orients du XIXe siècle, entre savoirs et fantasmes ».

29 août 2015, Antibes, Fondation Hartung-Bergman, séminaire du centre d’Histoire de Sciences Po ( dir. Laurence Bertrand-Dorleac) , Les Choses : « Autre chose » [en ligne].

23 octobre 2015, Athènes, colloque : Voyage et idéologie. Les politiques de la mobilité, Université du Péloponnèse-Fondation nationale pour la recherche scientifique: « L’autre Maroc de Nicolas de Staël (1936-1937) ».

5 novembre 2015, Paris, Musée d’Orsay, Colloque Images et imaginaires de la prostitution au XIXe siècle, « Aux miroirs de l’Orient » [en ligne].

10 novembre 2015, Paris, Opéra-Bastille, L’Orientalisme dans les arts de la scène . Autour de Madame Butterfly & La Bayadère .

10 décembre 2015 , Paris, Ecole Normale Supérieure, dans le cadre du séminaire Artlas (BéatriceJoyeux-Prunel) :« Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies »

2016

8 octobre 2016 : Blois, Rendez-vous de l’Histoire : participation à la Table-Ronde « Le voyage d’agrément » dirigée par Sylvain Venayre ( avec Nicole Pellegrin, Gilles Bertrand, Christophe Granger).

23 novembre 2016 : Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain : « Figures littéraires du collectionneur au XIXe siècle» ( Cycle de conférences : « Collection(s) privée(s). Collège des arts)

2017

3 mars 2017 , Nancy, Académie de Stanislas : « Les Orients d’un diplomate lorrain : Auguste Boppe (1862-1921) »

23 mars 2017 : Toulouse, Musée des Augustins : « Cours orientales »

16 octobre 2017 : « L’Ecole de Metz », participation à la table ronde Le pastel dans la première moitié du XIXe siècle, colloque international Le pastel. Regards croisés sur une technique singulière, Université de Paris I, Paris, INHA ( à paraître).

24 octobre 2017, Université de Zürich, « Baudelaire et l’Orient des Salons », cycle de Conférences à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Baudelaire :  « Baudelaire et ses autres » ( à paraître).

22 novembre 2017 : Malaga, Museo Picasso, séminaire Del Orientalismo al Turismo :  « Orientalismo y arte en el siglo XIX entre Andalucia y el Norte de Africa ».

17 janvier 2018, Nancy, Musée des Beaux Arts , conférence à l’occasion de l’exposition Lorrains sans frontières. Les couleurs de l’Orient  : « « Et les femmes ? » Regards orientalistes »

2018

12 mars 2018 : Madrid, Musée du Prado, Fortuny (1838-1874), Curso monografico, Centro de Estudios del Museo Nacional del Prado, « Fortuny, el orientalismo y la pintura francesca »

1er juin 2018 : Fontainebleau, Festival de l’Histoire de l’art, « Les Orients de la Grèce, XIXe et XXe siècles ».

2 juin 2018 : Fontainebleau, Festival de l’Histoire de l’art , animation du débat « L’enseignement de l’histoire de l’art en Grèce » ( avec Olivier Bonfait, Nikos Daskalothanasis, Evgenios D. Matthiopoulos).

5 juillet 2018 : Université de Strasbourg, MISHA, 14th Colloquium of the Ernst Herzfeld Society for Studies in Islamic Art and Archaeology, conférence inaugurale : “Autour de l’exposition Peintures des lointains (Paris, musée du Quai Branly-Jacques Chirac) : nouvelles approches de l’art colonial”.

14 octobre 2018 : Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, « Images et mirages du tourisme en Afrique du Nord (1880-1931) »

9 novembre 2018 : Strasbourg, BNU , « Affinités picturales, entre expressions symbolistes et recherches identitaires » , L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga, colloque international ( à paraître) .

15 janvier 2019 : Dijon, Musée national Magnin, conférence dans le cadre de l’exposition « Rêves d’Orient ».

2019

16 mars 2019 : Istanbul, Lycée Notre-Dame de Sion, colloque Ecrivains, musiciens & artistes face aux Tanzimat. Enjeux esthétiques et idéologiques : « « L’Orient s’en va ! ». Échos artistiques en France des réformes vestimentaires à l’ère des Tanzimat » ( à paraître, éditions Isis, Istanbul).

12 septembre 201 : Rabat, Académie du Royaume du Maroc, « Le voyage de Delacroix et les Orients du XIXe siècle », communication à paraître.

18 octobre 2019 : Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, présentation du tableau de William Bouguereau : La Vierge consolatrice (1877)

2020

27 janvier 2020 : Cours de l’Ecole du Louvre : Dijon, Musée des Beaux-Arts, Benjamin-Constant ( 1845-1902) : Un Orientaliste des Batignolles » ?

6 février 2020 : Cours de l’Ecole du Louvre : Dijon, Musée des Beaux-Arts, «  «Un charme jeté par l’Islam» : les décors de Pierre Loti (1850-1923)

5 novembre 2020 : Université de Genève, Maison de l’Histoire, visioconférence, Présences homériques à bord des croisières en Méditerranée (1880-1950)

2021

10 avril 2021 : Conférence : Autour de l’exposition du Musée Delacroix : l’imaginaire oriental du Giaour de Byron. Association Rue Méditerranée, Strasbourg.

22 avril 2021 : Présentation du numéro de la revue Histoire de l’art : Grèce(s), École française d’Athènes ( avec Dominique de Font-Réaulx et François Queyrel( ( en ligne).

3 juin 2021  : « Le peintre et le géographe : Jules Laurens et Xavier Hommaire de Hell en Turquie et en Perse (1846-1848 ) », colloque international et interdisciplinaire Voyage et amitié (à paraître).

5 août 2021 : « Le regard d’un écrivain sur les peintres de l’Orient », colloque international de Cerisy-la Salle : Leïla Sebbar. D’une rive l’autre, croiser l’intime et le politique (à paraître)

21 octobre 2021 : Strasbourg, Auditorium MAMCS, dans le cadre de la rétrospective Jean-Jacques Henner : « Les Alsaciens de Paris :  l’empreinte d’une école ?   (1855-1914) ».

5 novembre 2021 : Paris, Association française des Amis de l’Orient, (AFAO) , « L’Orient des peintres. Regards d’aujourd’hui »

24 novembre 2021 : Lyon, Musée des moulages, «  L’Antiquité grecque, une source des représentations de l’Orient »

29 novembre 2021 : Marseille, MUCEM, cours de l’École du Louvre, ( dans le cadre de l’exposition Salammbô) : « Les Orients de la Tunisie, de Flaubert à Paul Klee ».

9 décembre 2021 : Conférence, Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire : «  La grâce se venge de notre science : séductions du costume oriental ».

2022

19 mars 2022 : Musée-Château de Nemours, : « L’orientalisme dans l’art du XIXe siècle ».

5 avril 2022 : Strasbourg, Auditorium du Mamcs, « Peinture et folklore : l’exemple alsacien (1860-1914) » ( dans le cadre de l’exposition du Musée alsacien 1909. L’Alsace à Nancy.)

12 mai 2022 : Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, « Les représentations de l’Orient dans les collections du Musée  »

8 juin 2022 : Paris, Auditorium du Petit-Palais , « Journée d’hommage à Bruno Foucart », communication : « L’École : une notion revisitée ».

29 juin 2022 : colloque « Flaubert dans son siècle. Bicentenaire Flaubert », Paris, Archives nationales, 28-30 juin 2022. Communication : » « Il y a le Gange, n… de D… » : Flaubert et la notion d’exotisme au début du XXe siècle » ( à paraître)

1er juillet 2022 : Paris, cours École du Louvre : « L’Orient, inspirateur des arts d’Occident » ( cycle thématique  Orientalisme(s) ? ).

10 novembre 2022 : Colloque Université Clermont Auvergne, Maxime du Camp, deux cents ans après : une incarnation du XIXe siècle ? : « Les "peintres orientaux" dans les Salons de Maxime du Camp ».

24 novembre 2022 : Forum franco-allemand de la Méditerranée, Sciences Po Aix en Provence : table ronde « Héritages et déconstructions de l’orientalisme »

30 septembre 2022 : Saint-Dié, Festival international de Géographie : Présentation d’ouvrage : Vers l’Orient. Géographies d’un désir (L’Atelier contemporain, 2021)

2023

29 mars 2023 : Nancy, Musée des Beaux-Arts : dans le cadre de l’exposition-dossier Récits postcoloniaux : « Autour d’un tableau : La Mort du Sergent Blandan au combat de Beni-Mered , de Théodore Devilly (1882) »

« Un imaginaire «  gréco-indien » : Gautier et Chassériau », workshop Le dessin visionnaire et ses savoirs : Orients, Université de Strasbourg, 7-8 décembre 2023, sous la direction de Julie Ramos.

 

 

Autres activités

De 2007 à 2011 : membre du Centre National du Livre (Commission « Art et bibliophilie »)

2006-2011 : membre élu du Conseil national des universités (CNU, 22 section)

2014-2020 : Présidente du Comité français d’Histoire de l’art (CFHA)

Depuis 2014 : membre du Comité de rédaction de la Revue de l’Art

Membre Associé-Correspondant national de l'Académie de Stanislas