Professeur émérite d'Histoire moderne (Université de Strasbourg)

Informations

Habilitation à diriger des recherches (Art et Réforme à Strasbourg  au XVIe siècle) en 2002

Thèse de doctorat nouveau régime en Histoire de l'art (Heinrich Vogtherr l'Ancien (1490-1556), un artiste entre Renaissance et Réforme) en 1990.

Bourses de recherche de la Herzog-August-Bibliothek de Wolfenbüttel en 1987, 1989, 1997-1998, 2000, 2007, 2010, 2020, de la Mission historique française en Allemagne (Göttingen) en 1988, 1993, 1997, 2002, 2005 et 2007, du DAAD en 1997 et 2002, de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) en 2003.

Champs de recherche

Art et Réforme en Europe centrale et Europe du Nord (16e - 17e siècles) ; Réforme radicale et dissidents religieux (16e-17e siècles). Enseignements (Institut d'Histoire moderne) :- Saint Empire (16e-17e siècles)- Révolutions des débuts des temps modernes (15e-17e siècles)- Provinces-unies du Siècle d'or.

Travaux

Projets de recherche actuels

- Hans Weiditz à Strasbourg (1523 – vers 1536), catalogue raisonné de ses illustrations : Weiditz est un des grands graveurs des débuts de la Réforme à Strasbourg, lié aux milieux dissidents, mais il n’existe pas à l’heure actuelle de catalogue de ses œuvres.

- La République des Conseils de Braunschweig 1918-1919 : contrairement à la République des Conseils de Bavière, beaucoup plus éphémère, cette république a duré plusieurs mois et s’est terminée sans effusion de sang. Mais elle est d’un grand intérêt pour l’histoire des débuts de la république de Weimar.

Publications

Livres

Heinrich Vogtherr l'Ancien. Un artiste entre Renaissance et Réforme, Wiesbaden, Harrassowitz, 1997, 386 p. (Wolfenbütteler Forschungen, vol.72).

Artistes dissidents dans l'Allemagne du seizième siècle : Lautensack-Vogtherr-Weiditz, Baden-Baden, Koerner, 2001, 237 p. (Bibliotheca Dissidentium, vol. XXI = Bibliotheca Bibliographica Aureliana, vol. CLXXXIV).

Images polémiques, images dissidentes :Art et Réforme à Strasbourg (1520 – 1550), Baden-Baden, Koerner (Studien zur deutschen Kunstgeschichte, vol. 366), 2017.

Hans Baldung Grien. Entre christianisme et paganisme, Strasbourg, Editions du Signe, 2019.

 

Direction d'ouvrages

Martin Bucer, Strasbourg et l'Europe, Catalogue d'exposition bilingue français-allemand, Strasbourg, église Saint-Thomas, 1991 : Conception et réalisation, rédaction des notes introductives à chaque section et d'environ 150 notices historiques et d'histoire de l'art, collaboration aux notices théologiques (avec Christian Krieger), Strasbourg, 1991.

Art, religion et société dans l'espace germanique au XVIe siècle, Actes du colloque international, Faculté de Théologie protestante de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, mai 1993, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

De l’objet cultuel à l’œuvre d’art en Europe. Repères de transition, Actes du colloque international, Strasbourg – Saint-Avold, juin 2006, Genève, Droz, 2013.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

Jacob Kautz, article bio-bibliographique, in Bibliotheca Dissidentium, vol.XVII, Baden-Baden, Koerner, 1995, p.7-31 (=Bibliotheca Bibliographica Aureliana, vol. CXLVI).

Dossier Culture : Arts plastiques et articles Bugenhagen, Hussisme, in Pierre Gisel (éd.), l'Encyclopédie du Protestantisme, Genève-Paris, Labor et Fides-Le Cerf, 1995, p. 165, 293-299, 709.

Chapitres sur La Renaissance nordique et sur L'Europe du Nord et le maniérisme, in Claude Mignot et Daniel Rabreau (éd.), Histoire de l'art Flammarion - Temps modernes, Paris, Flammarion, 1996, p. 168-181, 256-257, 264-265, 268-275.

« L'iconoclasme à Strasbourg, 1524-1530 » et divers articles, in Iconoclasme : Vie et mort de l'image médiévale, Berne, Historisches Museum - Strasbourg, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 2000-2001, cat. éd. par Cécile Dupeux - Peter Jezler - Jean Wirth, Paris, Somogy, 2001, p. 84-89, 119, 300-301, 366-369, 375 (également traduits dans la version allemande du catalogue).

Notices de catalogue, in Hommeanimal – Histoires d’un face à face, Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2004, cat. éd. par Laurent Baridon et Martial Guédron, Strasbourg - Paris, Musées de Strasbourg - Adam Biro, 2004, nos III.28, IV.41, 42, 45, 46.

Article Renaissance, in Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider (éd.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 934-935.

Notices de catalogue, in Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 2009, cat. éd. par Sophie Harent et Martial Guédron, Paris, Somogy, 2009, p. 176-179.

Notices de catalogue, in Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, Nancy, Musée lorrain, cat éd. par Olivier Christin, Paris, Somogy, 2013, p. 299-302.

Postface à Antoine Follain – Maryse Simon (éd.), Sorcellerie savante et mentalités populaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 331-337.

En collab. avec Antoine Follain et Carole-Anne Papillard, « Les Arts et le tableau des mœurs aux XVIe et XVIIe siècles : une mesure biaisée de la violence », in : Antoine Follain (éd.), Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure (XVIe – XVIIe siècle), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 167-170.

Articles sur des artistes, imprimeurs, écrivains et théologiens du XVe au XVIIIe siècle dans le Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne.

Articles sur des artistes alsaciens du XVIe au XXe siècle dans l'Allgemeines Künstlerlexikon, Leipzig, Saur.

12 notices dans Georges Bischoff - Nicolas Bourguinat (dir.), Dictionnaire Historique de la Liberté, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015.

« Le macabre dans les arts graphiques du domaine germanique (XVe siècle-XVIIe siècle) » et deux notices (« Holbein et sa postérité » et « La jeune fille et la Mort »), in Dernière danse. L’imaginaire macabre dans les arts graphiques, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2016, cat.sous la dir. de Franck Knoery et Florian Siffer, Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg, 2016, p. 27-39 et p. 82 et 104.

5 notices, in : Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace du Moyen Age à 1815, Strasbourg, 2017 - 2021.

3 articles : « Hans Baldung, l’homme d’une époque » (p. 4-12), « Mythologie et allégorie » (p. 50-59), « Macabre et sorcellerie » (p. 60-67), in : Hans Baldung Grien, Maître de la Renaissance germanique, Dossiers de l’art, n° 275, Dijon, décembre 2019.

« Humanismus und Reformation am Oberrhein in der Zeit Hans Baldungs » et notice 12.19 : Blick vom Straβburger Münsterturm nach Norden », in : Hans Baldung Grien, heilig/unheilig, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, cat. d’exp. sous la dir. de Holger Jacob-Friesen, Berlin – Munich, Deutscher Kunstverlag, 2019, p. 52-61 et p. 278-281 (également en français dans la traduction française du catalogue).

 

Articles et communications

« Heinrich Vogtherr, alias Heinricus Satrapitanus, alias the Master H.S. with the Cross », in Print Quarterly, vol.IV, n°3, Londres, 1987, p.274-281.

« Les premières années (1526-1530) de l'activité de Heinrich Vogtherr à Strasbourg », in Revue d'Alsace, n°113, Strasbourg, 1987, p.129-150.

« Une visualisation de la leçon luthérienne : le "Bom des Glaubens" d'Heinrich Vogtherr l'Ancien », in Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses, 68ème année, n°2, Strasbourg, 1988, p.181-194.

« Images eucharistiques dans l'art de la Réforme », in Danièle Alexandre-Bidon (éd.), Le Pressoir mystique, Actes du colloque international de Recloses (Seine-et-Marne), mai 1989, Paris, Cerf, 1990, p.171-186.

« Heinrich Vogtherr l'Ancien (1490-1556). Notes sur sa vie et son œuvre », in Recherches médiévales, nos30-31, Strasbourg, 1990, p.68-80.

„Heinrich Vogtherr der Ältere (1490-1556). Aspekte seines Lebens und Werkes“, in Jahrbuch des Historischen Vereins Dillingen, 92ème année, Dillingen, 1990, p.173-276.

„Heinrich Vogtherr der Ältere“, conférence introductive à l'exposition éponyme, Dillingen, Stadt-und Hochstiftmuseum, décembre 1990, in Jahrbuch des Historischen Vereins Dillingen, 93ème année, 1991, p.9-19.

Résumé de ma thèse, in Revue d'Alsace, n°117, Strasbourg, 1990-1991 (Positions de thèses, p.139-144).

« Le "Spiegel Hochloblicher Bruderschaft des Rosenkrantzes Marie" de Marcus von Weida et ses illustrations », in Danielle Buschinger – Wolfgang Spiewok (éd.), Économie, politique et culture au Moyen-Âge, Actes du colloque bilatéral des médiévistes de France et de la R.D.A., Paris, mai 1990, Amiens, éditions Wodan, (Recherches en littérature médiévale, vol. 5), Université de Picardie, 1991, p.137-150.

„Strassburg als Mittelpunkt oberrheinischer ‚radikaler Reformation‘: Täuferische und anti-trinitärische Bildpropaganda in den frühen Jahren der Reformation (1526-1530) “, conférence, Arbeitsgemeinschaft für die Geschichte des Oberrheins, Karlsruhe, décembre 1991, in Zeitschrift für Geschichte des Oberrheins, vol.140, Stuttgart, 1992, p.267-286.

« Une vision eschatologique à l'époque de la Réforme : le Credo de Paul Lautensack », in Pierre Lacroix – Andrée Renon – Eliane Vergnolle (éd.), Pensée, image et communication en Europe médiévale. A propos des stalles de Saint-Claude, Actes du colloque international organisé par le Ministère de la Culture, Lons-le-Saunier et Saint-Claude, septembre 1990, Besançon, Asprodic, 1993, p.225-235.

« Bucer et les Images », in Marc Lienhard – Christian Krieger (éd.), Martin Bucerand Sixteenth Century Europe, Actes du colloque international, Strasbourg, août 1991, Leyde, Brill, 1993, p.227-238.

« L'évolution de l'image de propagande dans les premiers temps de la Réforme à Strasbourg (1520-1555) », conférence, Société d'Histoire du Protestantisme Français, Paris, avril 1993, in Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, tome 140, Paris, 1er trim. 1994, p 5-31.

« Les premières apparitions du tétragramme dans l'art allemand et néerlandais (1529-1538) », Communication présentée à la rencontre du GRENEP (Groupe de recherche et d'études sur les non-conformismes et les protestantismes du XVIe siècle), avril 1992, in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Tome LVI, Genève, 1994, n° 2, p.327-346.

« L'émergence de la conscience nationale allemande dans les écrits d'artistes des XVIe et XVIIe siècles », in Marita Gilli (éd.), L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne, Actes du colloque international, Laboratoire Littérature et Histoire des pays européens, Université de Franche-Comté, octobre 1994, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1995, p.162-170.

« Le retable de Montbéliard. Une première approche », in Bulletin du Centre de recherche d'art comtois, n° 8, Besançon, janvier 1996, p.37-42.

« Le retable de Montbéliard : Etat des connaissances », in Bulletin de la Société d'Emulation de Montbéliard, n°119, 1996 (publ. en 1997), p. 224-250.

« Le Freischütz de Carl-Maria von Weber et Friedrich Kind ou le renouveau rêvé de l'Allemagne », in Marita Gilli (éd.), Les limites de siècles - Lieux de ruptures novatrices depuis les temps modernes, Actes du colloque international, Laboratoire Littérature et Histoire des pays de langues européennes, Université de Franche-Comté, mai 1997, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 1999, p.625-635.

„Der Mömpelgarder und der Gothaer Altar im Lichte der politisch-konfessionellen Lage Süddeutschlands um 1540“, in Sönke Lorenz – Peter Rückert (éd.), Württemberg und Mömpelgard, 600 Jahre Begegnung, Actes du colloque international, Université de Tübingen-Hauptstaatsarchiv Stuttgart, septembre 1997, Leinfelden-Echterdingen, DRW-Verlag, 1999, p.169-190.

« La Réforme et les nouvelles fonctions de l'image », in Variations herméneutiques, n° 11, Neuchâtel, 1999, p.41-54.

« Le thème du Pape-Antéchrist dans la polémique visuelle anticatholique dans le Rhin supérieur au XVIe siècle » in Oberrheinische Satire zwischen Reformation und Aufklärung, Actes du colloque international, Université Marc Bloch, Strasbourg, mars 2000, in Simpliciana, XXII, 2000, p. 75-90.

« Le prédicateur mennonite Anslo et son épouse, de Rembrandt », in Actualité des religions, n° 4, septembre 2000 (Hors-série : Les religions et leurs chefs-d’œuvre), p. 76-79.

« Portraits de Luther, portraits des réformateurs zwingliens : leurs différences symboliques », in Jean-Marie Valentin (éd.), Luther et la Réforme, Actes du colloque international, Université de Paris IV, Chaire d'Histoire culturelle du monde germanique, janvier 2001, Paris, Desjonquères, 2001, p.353-372.

„Biblische Treue und reformatorischer Geist in drei zeitgenössischen Bilderreihen zum Leben Christi in der frühen Reformationszeit“ in Klovićev  zbornik : minijatura-crtež-grafika 1450-1700. (Giulio Clovio and Drawing-Miniature-Print 1450-1700), Actes du colloque international, Académie des arts et sciences de Croatie - Institut d'Histoire de l'art, Zagreb, octobre 1998, Zagreb, 2001, p. 230-237.

« L'abolition du culte de la Vierge et des saints dans le protestantisme et ses conséquences iconographiques », in Matthieu Arnold – Rolf Decot (éd.), Frömmigkeit und Spiritualität : Auswirkungen der Reformation auf Frömmigkeit und Spiritualität / Piété et Spiritualité : L'impact de la réformation sur la spiritualité,Actes du colloque international, Faculté de Théologie Protestante (GRENEP), Université Marc Bloch, Strasbourg - Institut für Europäische Geschichte, Mayence, Strasbourg, septembre 2000, Mayence, Philipp von Zabern, 2002 (Veröffentlichungen des Instituts für Europäische Geschichte, Beiheft 54), p. 121-127.

« Art et Réforme à Strasbourg au XVIe siècle » (Position d’habilitation), in Revue d’Alsace, n° 129, 2003, p. 273-286.

« "Visions prophétiques et révélations de l’action divine des derniers temps…" : les images mentales de la "prophétesse strasbourgeoise" Ursula Jost », in Annales de l’Est, 6e série, 54e année, n° 1, 2004, p. 55-70.

« Images réformées », in Notre Histoire, n° 221, mai 2004, p. 56-58.

« Notes sur Vredeman de Vries et la peinture religieuse », in : Heiner Borggrefe – Vera Lüpkes (éd.), Hans Vredeman de Vries und die Folgen, Actes du colloque international, Lemgo, 2004, Marbourg, Jonas Verlag, 2005 (Studien zur Kultur der Renaissance, vol. 3), p. 172-180.

« Les artistes et la Réforme en Allemagne », in : La Réforme dans l’espace germanique au XVIe siècle. Images, représentation, diffusion, Actes du colloque international, Montbéliard, 2004, Montbéliard, Société d’Émulation de Montbéliard, 2005, p. 103-114.

« Nourritures spirituelles et nourritures terrestres : sur les relations entre l’art, le transcendant et l’immanent dans Les morts, de John Huston, et dans Le festin de Babette, de Gabriel Axel », in Annales de l’Est, 6e série, 55e année, n° 1, 2005, p.49-65.

« Notes sur l’imprimerie et l’illustration du Rhin-Supérieur dans la première moitié du XVIe siècle », in : Art + Architecture en Suisse, 57e année, 2006.1, p. 6-15.

« "Vers la belle et féconde Italie, riche en nobles constructions..." Un prince et un architecte allemands en pèlerinage artistique à la fin du XVIe siècle », in : Jean-Loup Korzilius (éd.), Art et littérature : le voyage entre le texte et l'image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 115-136.

« Friedrich Brentel en son temps », in : La pompe funèbre de Charles III, Nancy, Musée lorrain, 2008, cat. d’exp., sous la dir. de Philippe Martin, Metz, Serpenoise, 2008, p.41-49.

« Ligier Richier, sculpteur lorrain de la Renaissance », in : Noëlle Cazin et Marie-Agnès Sonrier (éd.), Ligier Richier, un sculpteur lorrain de la Renaissance, Nancy, éd. Place Stanislas, 2008, p.34-55 (rééd. Nancy, Vent d’Est, 2013, p. 30-51).

« Karsthans ou le 'paysan évangélique’ », in : Jean-François Gilmont – Alexandre Vanautgaerden, La page de titre à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2008, p. 223-230.

« La gravure dans la vallée du Rhin au début du XVIe siècle », in : Daniel Granddidier (éd.), Saint-Dié-des-Vosges baptise les Amériques, Actes du colloque international, Saint-Dié-des-Vosges, 2007, Saint-Dié-des-Vosges, 2008.

« Le Décalogue, gravures et peinture au XVIe siècle », in : Cahiers Evangile - Supplément, n° 144, Paris, juin 2008, p. 73-76.

« En blanc et noir : le « chromoclasme » de la Réforme et ses répercussions », in : Jean-Loup Korzilius (éd.), Couleur de lamorale, morale de la couleur, Actes du colloque international, Montbéliard, 2005, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 245-256.

« Errances vers l’utopie ou la mort : les périples européens des dissidents de la Réforme dans les années 1525-1535 », in : Les formes du voyage.Approches interdisciplinaires, Actes du colloque de l’Association Interuniversitaire de l’Est, Strasbourg, 2007, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 171-181.

« Mémoire et représentation de la Guerre des paysans en Allemagne au XXe siècle : le panorama de Werner Tübke à Bad Frankenhausen », in : Marie-Sol Ortola (éd.), Mémoire et représentation, Nancy, Romania, Université de Nancy 2, 2010 (Les cahiers de Romania, n° 4), p. 19-39.

« L’influence de la pensée juive sur les dissidents de la Réforme à Strasbourg », in : Jean Daltroff - Norbert Schwab (éd.), Actes des XIXe et XXe colloques de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, Strasbourg, SHIAL, 2011, p. 118-136.

« Le moment de l’athéisme dans l’iconoclasme de l’époque de la Réforme », in : Frédéric Elsig et al. (éd.), L’image en questions. Pour Jean Wirth, Genève, Droz, 2013, p. 242-247.

« Hans Baldung Grien et Jan Gossaert entre christianisme et paganisme », in : Frank Muller (dir.), De l’objet cultuel à l’œuvre d’art en Europ. Repères de transition, Actes du colloque international, Strasbourg – Saint-Avold, juin 2006, Genève, Droz, 2013, p. 173-197.

« Tolérance et nicodémisme chez les artistes et intellectuels dans les débuts des Provinces-Unies et à la cour de Rodolphe II à Prague (vers 1580 – vers 1610) », in : Catherine Maurer – Catherine Vincent (dir.), La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Age à nos jours, Actes du colloque international, Strasbourg, 2012, Lyon, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, 2015 (Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires n° 27), p. 285-300.

« Labyrinthes de la mémoire : le voyage entre réel et imaginaire dans l’œuvre d’Anne Muller-Lassez », in : Voyages d’artistes, colloque, Strasbourg, 2011, actes à paraître sous la dir. de Claire Le Thomas et Tiphaine Larroque, 2016.

« La Réforme et la multiplication des images imprimées », in : Denis Hétier – Jérôme Cottin (éd.), La théologie au risque de la création artistique, Actes du colloque international Paris – Strasbourg, 2017, Paris, Cerf, 2018, p. 237-255.

« Le sacrifice du sauveur ? Mort et transfiguration de Gustave Adolphe de Suède dans la propagande protestante de 1632 à nos jours », in : Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 50, n° 2, juillet-décembre 2018, p, 395-414.

« L’iconoclasme à Strasbourg (1524-1530) : nettoyer la cathédrale et les autres églises de Strasbourg des « idoles scandaleuses », in : Annuaire de la Société des Amis du Vieux-Strasbourg, t, XLI, 2017-2018, p. 135-142.

« The Reformation and the Multiplication of Printed Images in German-Speaking Areas », in : Timothy Verdon (éd.), Art and Theology in Ecumenical Perspective, Florence – Brewster, MA, 2019, p. 153-160.

« Heurs et malheurs de la vie quotidienne », in : Les saisons d’Alsace, n° 79, Strasbourg, 2019, p. 36-41.

« L’Eglise et la Synagogue : thème et variations au XVIsiècle », in : Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, tome XXXIV, 2020, p. 79-88.

« Bullinger et la Réforme en Allemagne et en Suisse », in : Revue d’Alsace, n° 147, 2021, p. 197-202.

 

Traductions

Theodor W. Adorno, « Réflexions en vue d'une sociologie de la musique (1958) », in Musique en jeu, n°7, Paris, 1972, p.5-16 (en collaboration avec Anne Muller-Lassez et al.).

Hans Belting, Bild und Kult, Munich, Beck, 1991, paru sous le titre Image et culte, Paris, Cerf, 1998.

Trois articles et 63 notices (en collab. avec Anne Muller-Lassez) dans le catalogue Sigismundus rex et imperator : Art et culture à l’époque de Sigismond de Luxembourg 1387-1437, Budapest – Luxembourg, 2006, cat. sous la dir. d’Imre Takacs, Mayence, Philipp von Zabern, 2006.

Deux articles et 28 notices (en collab. avec Anne Muller-Lassez) dans le catalogue Nicolas II Esterházy 1765-1833. Un prince hongrois collectionneur, Compiègne, Musée national du château de Compiègne, cat. sous la dir. d’Emmanuel Starcky et Marie Lionnet, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2007.

Textes de Klaus Herding, « Humanisme et primitivisme. Problèmes de l’art de l’immédiate après-guerre en Allemagne » (p. 118-127) et Willi Baumeister, « L’inconnu dans l’art » (p.131) (en collab. avec Anne Muller-Lassez), dans le catalogue 1945-1949 Repartir à zéro Comme si la peinture n’avait jamais existé,Lyon, Musée des Beaux-Arts, cat. sous la dir. d’Eric de Chassey et Sylvie Ramond, Paris, Hazan, 2008.

 

Divers

Rapport sur l'éducation permanente pour le Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1967 (en collaboration avec Abraham A. Moles).

Nombreuses conférences en France et dans divers pays européens, en français ou en allemand.

Nombreuses recensions dans Annales de l’Est, Arbitrium, Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, Histara, La Revue d’Alsace, La Revue de l’art, Revue d’histoire et de philosophie religieuses, Sehepunkte,Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins.

 

Communications à des colloques, congrès, séminaires (non publiées)

« Aspects de l'art dans le Rhin Supérieur à l'époque de Nuno Gonçalves », lors du colloque « Nuno Gonçalves, Novas perspectivas » organisé par la faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne et du Museu Nacional d'Arte antiga de Lisbonne, Lisbonne, 3/4 décembre 2010.

Visites-conférences à Bruxelles, en collaboration avec M. Alexandre Vanautgaerden, directeur du Musée de la Maison d'Erasme à Bruxelles - Anderlecht, à l'occasion des expositions Les portraits d'Erasme au Musée de la maison d'Erasme et Le monde de Lucas Cranach au Palais des Beaux-Arts, 15/16 décembre 2010

Nombreuses conférences en France et dans divers pays européens, en français ou en allemand.

Nombreuses recensions dans Annales de l'Est, Arbitrium, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, La Revue d'Alsace, La Revue de l'art, Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Umeni, Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins.

Directions de thèses

Trois thèses soutenues, une à l'université de Nancy, deux à l’université de Strasbourg. Membre du jury de nombreuses thèses et de jurys d’habilitation.

Autres activités

Commissaire de l'exposition Martin Bucer, Strasbourg et l'Europe, pour le 500e anniversaire de la naissance du réformateur, église Saint-Thomas, Strasbourg, juillet-octobre 1991.

Co-organisateur d'une exposition sur Heinrich Vogtherr l'Ancien, pour le 500e anniversaire de sa naissance, Musée de Dillingen (Bavière), décembre 1990.

Responsable de la section Histoire de l'art - Archéologie de l'Université de Franche-Comté en 1994-1995 et 2000-2001.

Membre du jury de l'Agrégation d'arts plastiques de 1997 à 2001. Titulaire de la prime d'encadrement et de recherche entre 1999 et 2003.

2003 - 2010, directeur scientifique du projet de recherche de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg sur l'illustration strasbourgeoise au XVIe siècle (un volume paru en 2009).

Membre de l'Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises, du comité de lecture de la revue de sociologie Interrogations, Besançon.