Séverine Mercier

Doctorante en Histoire moderne

Informations

2022 : Master 2 à l'Université de Caen, mémoire d'histoire moderne intitulé "LA MODE VESTIMENTAIRE EN NORMANDIE SOUS L’ANCIEN REGIME ET AU XIXe SIECLE : LE CAS DES CAMPAGNES DE BERNAY (1680-1855)", réalisé sous la direction de Jean-Marc Moriceau

2021 : Master 1 à l'Université de Caen

2021 : Licence d'Histoire à l'Université de Caen

Champs de recherche

Histoire moderne- Histoire contemporaine- Histoire rurale- Histoire sociale- Histoire économique- Histoire des mentalités- Histoire des matériaux- Normandie- Eure- Mode- Textile- Industrie textile- Régionalisme - Folklorisme

Thèse en cours

Intitulé

La mode vestimentaire en Normadie orientale (1650-1850)

 

Directeur

Antoine Follain

 

Résumé

Le costume dans l’Eure n’a jamais fait l’objet d’étude scientifique. La Normandie orientale souffre de mal-connaître sa propre histoire, celle d’un territoire, happé par sa proximité avec Paris, mais qui par ailleurs, nourrit un sentiment d’attachement à la Normandie. Ce travail se propose de réparer ce manque car faire l’histoire du vêtement, c’est aussi faire celle d’une société et de ses représentations, et de réfléchir sur ce sentiment d’attachement à la Normandie, né au XIXe siècle sous l’impulsion d’érudits locaux à une époque où se définit le concept de « Régionalisme ».

Il permet par ailleurs, de combler les lacunes que nous pouvons avoir sur la société des campagnes de l’Ancien Régime et du premier XIXe siècle dans un territoire qui se caractérise d’une part par son activité textile et d’autre part par sa ruralité. Sur la période étudiée, le monde rural constitue 80% de la population française d’Ancien Régime. Cependant, cette étude n’est pas l’histoire des tenues « populaires » qui supposerait de parler uniquement des gens du peuple en excluant les nobles. Elle est une étude de la société dans son ensemble. Si le mémoire de Master 2 s’est focalisé sur les femmes, il semble nécessaire dans un projet de thèse d’élargir le spectre d’étude aux hommes et aux enfants. De même, la société du XIXe siècle évoluant vers une concentration de la main d’œuvre dans les manufactures urbaines, le monde urbain ne saurait être exclu de la réflexion et du travail de collectage de données. Une comparaison entre monde urbain et monde rural est donc prévue. Une prospection géographique plus large qu’en Master 2, est un axe de travail à exploiter pour saisir l’influence parisienne et les disparités qui peuvent se faire sentir en conséquence, entre les différents territoires du département. Une carte des tenues en fonction des territoires et des époques pourrait être créée.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’ouvrir le corpus de sources qui était presque exclusivement limité aux inventaires après-décès en Master afin de saisir le vêtement dans le quotidien. Que porte-t-on, comment et à quels moments et qui cela concerne-t-il ? Cela s’attache par exemple aux « Pierrots », absents des inventaires après-décès à Bernay mais sur toutes les représentations de femmes à Evreux.

Un intérêt particulier sera également porté au coton, porté dès le XVIIIe siècle dans les campagnes normandes quand il est recensé en Bretagne au XIXe siècle. Comment l’expliquer ?

De même, un approfondissement du questionnement abordé en Master autour du bleu dans le vestiaire est nécessaire. Est-il caractéristique de certains territoires ? Le lien établi dans le mémoire de Master entre production textile et présence du bleu dans le vestiaire se confirme-t-il ou s’infirme-t-il ailleurs ?

La finalité de cette thèse est de contribuer à faire resurgir la vie des sociétés passées car connaître son passé est une condition indispensable à la construction des individus que nous sommes.