Docteur en histoire médiévale
Sommaire de la page
Parcours universitaire
2023 : Qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil National des Universités (Section 22, histoire médiévale).
2022 : Docteur en histoire du Moyen Âge (Université de Strasbourg).
- Thèse réalisée sous la co-direction de Damien Coulon (Université de Strasbourg) et María Dolores López Pérez (Université de Barcelone), soutenue le 23 avril 2022 : Lo primer mariner fou savi mercader. La naissance d'une profession plurielle. Essai de socio-histoire des marins de Majorque (1229 - ca. 1440).
- Jury : Michel Bochaca (Université de La Rochelle, rapporteur), Damien Coulon (Université de Strasbourg, co-directeur de thèse), Claire Judde de Larivière (Université de Toulouse II, rapporteure), María Dolores López Pérez (Université de Barcelone, co-directrice de thèse), Stéphane Péquignot (École Pratique des hautes Études), Dominique Valérian (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président).
2009-2010 : Master 2 d’Histoire (Paris 1 – Panthéon Sorbonne) (Mention Très Bien)
- Sujet du mémoire : « Les marins dans la Couronne d’Aragon au bas Moyen Âge. Le cas de Majorque (milieu XIVe-milieu XVe siècle) »
- Membres du jury : C. Picard (Professeur d’université à Paris 1 - Panthéon Sorbonne) ; D. Valérian (Maître de conférence à Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
2008-2009 : Master 1 d'Histoire (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) (Mention Très Bien)
- Sujet du mémoire : « De Lisbonne à Valence dans le De Viis Maris. Une connaissance empirique du littoral andalou à la fin du XIIe siècle par Roger de Howden »
- Membres du jury : C. Picard (Professeur d’université à Paris 1 - Panthéon Sorbonne) ; D. Valérian (Maître de conférence à Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
2007-2008 : Licence 3 d'Histoire (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) (Mention Assez Bien)
2005-2007 : Licences 1 et 2 d'Histoire (Paris 1 - Panthéon Sorbonne (Mention Très Bien)
Financement et prix
2022 : Lauréat du prix de la meilleure thèse de doctorat 2022 attribué par l’Association des Historiens de la Couronne d’Aragon (Societas Historicorum Coronae Aragonum, HISCOAR)
2015-2016 : 2 bourses mensuelles accordées par la Casa de Velázquez pour travailler aux archives de Barcelone
2014-2017 : contrat doctoral de l’Université de Strasbourg délivré par l'ED 519
Fonctions particulières
2015-2016 : mission d'enseignement en histoire médiévale à l'Université de Strasbourg, niveaux L2 et L3
2013-2014, et depuis 2019 : Professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire (Capes externe d’histoire-géographie 2012 ; Bi-admissible à l’agrégation externe d’histoire en 2012 et en 2013)
Champs de recherche
Gens de mer, professionnalisation, histoire maritime, pêches, piraterie, course, guerre navale, commerce maritime, droit maritime, Consulat de mer, Collège des marchands, identités maritimes, sociétés portuaires, socio-histoire, royaume de Majorque, Couronne d'Aragon
Thèse soutenue
Titre
Lo primer mariner fou savi mercader. La naissance d'une profession plurielle. Essai de socio-histoire des marins de Majorque (1229 - ca. 1440).
Directeurs
Damien Coulon (Université de Strasbourg), María Dolores López Pérez (Université de Barcelone)
Résumé
Cette thèse se présente comme un essai de socio-histoire de la profession plurielle de marin dans le royaume de Majorque sur la longue durée, de la conquête de l’île par Jacques Ier d’Aragon en 1229 au soutien majorquin à la conquête du royaume de Naples par Alphonse V le Magnanime dans les années 1440. La substitution de la notion de « professionnel de mer » à celle floue de « gens de mer », employée dans l’historiographie, permet d’observer plus précisément ces hommes, en discernant pour chacun, de manière synchronique et diachronique grâce à la reconstitution de trajectoires individuelles, compétences et activités navales, fonctions à bord, et statut social à terre, dans un contexte médiéval où les statuts juridiques, des aristocrates aux esclaves, occupaient une place centrale dans l’identification des individus et la hiérarchisation de la société majorquine. Dans trois grandes parties successives, l’étude articulée et interdépendante des dimensions pratiques, institutionnelles et sociales de cette professionnalisation offre ainsi des réalités vécues multiples, individuellement et collectivement, tant en mer qu’à terre, qui dépassent le simple cadre normatif présenté dans les différentes coutumes de mer, les collectifs professionnels et les juridictions maritimes en vigueur dans le royaume de Majorque.
Enseignements
2022-2023 : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
- "Croisades et expansion latine en Orient, fin XIe-mi XIVe siècle – Aspects économiques, sociaux et culturels" (L3)
2015-2016 : Université de Strasbourg
- "Introduction à l'Histoire du Moyen Âge, Ve-XVe siècles" (L2)
- "Voyage et récits de voyage au Moyen Âge" (L3)
Publications
Articles
« Marins », dans V. Baby-Collin, S. Bouffier, S. Moulane (dir.), Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours, Arles, Actes Sud, 2021, p. 128-129 (avec Cédric Quertier).
« Des hommes et des cartes. La mobilité des marins de Majorque et la cartographie majorquine dans la première moitié du XIVe siècle », dans Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés. XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 26-29 mai 2016) [en ligne]
« Les ports du littoral andalou à la fin du XIIe siècle dans le De Viis Maris de Roger de Howden », revue APIM, n°1, 2010, p. 11-12.
Comptes-rendus
R. González Arévalo (éd.), Navegación institucional y navegación privada en el Mediterráneo medieval, Grenade, Alhulia, 2016, 245 p. dans l’Anuario de Estudios Medievales, 47/2, juillet-décembre 2017, p. 926-927. (compte-rendu en espagnol)
J. A. Solórzano Telechea, B. Arízaga Bolumburu, M. Bochaca (éd.), Las sociedades portuarias de la Europa Atlántica en la Edad Media, Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, 2016, 400 p. dans l’Anuario de Estudios Medievales, 48/1, janvier-juin 2018, p. 501-502. (compte-rendu en espagnol)
Postion de thèse
« "Lo primer mariner fou savi mercader". La naissance d’une profession plurielle. Essai de socio-histoire des marins de Majorque (1229 - ca. 1440) », dans Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no20, 2022, p. 181-190 [en ligne]
Communications non publiées
« "quos instruunt ad piscandum, et cum ipsis piscantur, et intromittunt in officio piscandi". Apprendre, pratiquer et intégrer le métier de pêcheur dans le royaume de Majorque à la fin du Moyen Âge ». Projet ANR GEMER - Journée d'étude "Éduquer, apprendre et transmettre sur le littoral du Moyen Âge à l'époque contemporaine : garçons et filles dans le monde de la pêche (Université Toulouse - Jean Jaurès, 1er décembre 2023)
« Prévenir, punir ou transiger avec les équipages des navires armés médiévaux ? Les autorités du royaume de Majorque face aux illégalismes d'une main d’œuvre stratégique à la fin du Moyen Âge ». Séminaire "Les illégalismes militaires et leur appréhension par les pouvoirs du Moyen Âge à nos jours" (Université de Strasbourg, 10 novembre 2023)
avec M. D. López Pérez (Université de Barcelone) : « Le carrefour majorquin à la fin du Moyen Âge : acteurs marchands, réseaux maritimes et identités insulaires ». Journée d’études internationale. Spatialisation et cartographie des itinéraires marchands méditerranéens. Le cas des itinéraires marchands établis à partir des ports du nord-ouest de la Méditerranée (Université de Strasbourg, UMR 3400 ARCHE) (21 avril 2023)
« Fabrique conflictuelle et application négociée des normes maritimes en Méditerranée, l’exemple des coutumes de mer dans le royaume de Majorque (XIIIe-XVe siècle). Séminaire de Master et Recherche de D. Valérian, T. Tanase, I. Houssaye Michienzi, D. Coulon (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IRBIMMA) sur le thème « La construction de normes partagées en Méditerranée » (16 janvier 2023)
« Les marins du royaume de Majorque (1229 - ca. 1440). Jalons pour une histoire amphibie d'une profession plurielle en Méditerranée à la fin du Moyen Âge », XXI Seminari d'Estudis Doctorals (curs 2022-23), Institució Milà i Fontanals, Barcelone (22 novembre 2022)
« Dynamiques migratoires et identités transnationales chez les marins de Majorque à la fin du Moyen Âge ». Journées d'études. L'heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l'ARCHE UMR 3400 (Université de Strasbourg) (14 octobre 2022)
« Actividades, integraciones y dinámicas gremiales de los marineros en la Ciutat de Mallorca en el siglo XIV ». Cours d'été sur le thème «Pam a pam per la geografia gremial de la Ciutat de Mallorca. Segles XIV-XVI», organisés par Maria Barceló Crespí (Universitat de les Illes Balears, GRESMED) (4 juillet 2017)
« Los marineros en los contratos de aprendizaje y de trabajo en Mallorca a la época del reino privativo ». Séminaire de Master et Doctorat de M. D. López Pérez (Universitat de Barcelona, GRAMP) (26 avril 2017)
« Los marineros de Mallorca del siglo XIV : historiografía, fuentes y perspectivas de investigación ». Séminaire de la Societat Arqueològica Lul·liana, Palma de Majorque (7 mars 2017)
« Captivité des marins majorquins au Maghreb (XIIIe-XIVe siècle) ». Séminaire de Master et Recherche de D. Coulon (Université de Strasbourg) (15 février 2017)
« Course majorquine et captifs musulmans à l’époque du royaume indépendant ». Séminaire de Master et Recherche de D. Coulon (Université de Strasbourg) (8 février 2017)
« Des hommes et des cartes. Les marins de Majorque dans la première moitié du XIVe siècle, une mobilité ultramarine à l’origine de la cartographie majorquine ? ». XLVIIe Congrès de la Societé des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (Arras, 28 mai 2016)
« Majorque et les Baléares, entre enjeux continentaux et insulaires à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) » (intervention avec D. Coulon). Séminaire de Master et Recherche de C. Picard, A. Nef, V. Prigent, D. Valérian et de D. Coulon (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IRBIMMA) sur le thème « Les grandes îles de la Méditerranée ». (24 février 2016)
Autres activités
Membre de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (SHMESP).
Membre de l'association des historiens de la Couronne d'Aragon (Societas Historicorum Coronae Aragonum, HISCOAR).
Membre du projet ANR : 2020-2024 GÉNESIS. Globalización económica y nuevos espacios internacionales: Mercados europeos y redes comerciales bajomedievales en el Mediterráneo occidental (PID2019-104157GB-I00), IP responsable Dra. M.D. López (Universitat de Barcelona).