Yuko Katsutani

Docteur en Histoire de l'art
Cross-border Post-doctoral Research Fellow of the Japan Society for the
Promotion of Science (JSPS) attaché à l’université Kokugakuin (Tokyo)

Contact

yukokatsutani[at]gmail.com

Informations

Parcours universitaire

2012-2019 : Doctorat en Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg (thèse de doctorat, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.) sous la direction de M. Marc Carel Schurr)

2011 : Inscription en cycle de doctorat à la faculté de l’histoire de l’art, Université Waseda

2008-2010 : Master en histoire de l’art du Moyen Âge (Mémoire sur le Retable de Pietà de Villeneuve-lès-Avignon soutenu en 2010 à l’Université Wseda)

2004-2007 : Master en histoire de l’art contemporain (Mémoire sur le style d’Arshile Gorky soutenu en 2007 à l’Université Hitotsubashi)

1999-2003 : Licence en littérature japonaise (Mémoire sur Hakuchi d’Ango Sakaguchi soutenu en 2003 à l’Université Sophia)

 

Bourses et prix

2021-2026 : Bourses de recherche pour des jeunes chercheurs de JSPS (CPD : Cross-border Post-doctoral Research Fellow)

2021 : Bourses de recherche pour des jeunes chercheurs de JSPS (PD : Post-doctoral Research Fellow)

2021 : Bourses de recherche de la Fondation Suntory

2021: Bourses de publication de la Fondation Kajima pour les Arts

2021 : Bourses de publication de la Fondation Kaô pour les arts et les sciences

2020: Bourse de recherche de la Fondation Matsushita Kônosuke

2020 : Bourse de recherche de la Fondation Nomura

2017 : Bourse de recherche de la Fondation Kajima pour les Arts

2015 : Médaille d’honneur de la Mairie de Saint-Bonnet-le-Château

2013-2016 : Bourses de recherche pour des jeunes chercheurs de JSPS (DC : Doctoral Course Research Fellow )

Thèse soutenue

Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.), thèse de doctorant de l'université de Strasbourg sous la direction de M. Marc Carel Schurr, 2019.

Les peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château présentent un riche programme iconographique, supposant la succession de commanditaires distincts au début du XVe s. La première phase fut dévotionnelle ; la seconde affecta le décor de la voûte, à l’initiative d’Anne Dauphine, et proposa avec les Anges musiciens une iconographie élaborée, inspirée mais adaptée de l'exemple du Mans, en hommage à son époux défunt, Louis II, duc de Bourbon.

Le talent de l’artiste, Louis Vobis, fut de lier les parties les unes aux autres. L’étude iconographie et stylistique définit les modèles et l’esthétique du maître passé par Avignon et Paris, informé des expériences des
enlumineurs du duc de Berry et de l’art savoyard.

Publications

Ouvrages

Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. Le programme dévotionnel et dynastique (fin du XIVe-début du XVe s.), Brepols Publishers, 2022 (à paraître).

cat. exp., Le concert des anges, Souvigny, Espace saint Marc, du 12 août 20 septembre, Musée de Souvigny, 2020 (livret vendu au musée, B4 104 pages).

 

Articles

« Un chœur d'anges pour l’Assomption de la Vierge : étude du décor de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château offert par Anne Dauphine », Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA), 26-2, 2022 (à paraître).

« La peinture murale de l’église du Chastel de Saint-Floret. Une proposition d’attribution et de datation (en japonais) », Histoire de l’Art, Comité japonaise d'Histoire de l'Art, 2021, p. 141-155.

« Les peintures murales de la chapelle Viellle de Souvigny », Synthèse, no 16, Musée de Souvigny, 2020, 29 pages.

« Étude des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Comparaisons avec le livre d'heures de la collection Renate König, no 4 (en japonais) », Rapport annuel de la Fondation Kajima pour les arts, vol. 35, 2018, p. 165-176.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique (en japonais) », L’étude de l’histoire de l’art (Tokyo, Université Waseda), no 52, 2015, p. 111-132.

« En quête de l'original : une approche historiographique des peintures murales de la  chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France) », Strathése. Revue de l'École doctorale Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes Université de Strasbourg, no 1, 2015.

« Approche historique de restauration et conservation des peintures murales de la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (en japonais) », Ekphrasis (Tokyo, Université Waseda), no 4, avril 2014, p. 89-103.

« De la représentation du donateur de la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (en japonais) », Bulletin de la faculté de la science humaine de l’Université Waseda, vol. 57, III, 2012, p. 67-83.

Communications

« Jugement dernière de la collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (en japonais) », Seminaire de l'architecture médiévale de Japon sur zoom, le 24 avril 2022.

avec Olivier FERAUD « Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château », Seminaire de la Centre International de Musiques Médiévales de Monpellier : CIMM, les 25 et 26 février 2022.

« Les peintures murales des Anges musiciens à la fin du Moyen Âge. Images mémoriales d'un lieu », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS à la Maison Universitaire France-Japon le 14 octobre 2021.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique (en japonais)  », conférence organisée par la comité de l’histoire de l’art française sur zoom, 162e réunion, le 9 octobre.

« The Function of Images and the Memory of a Place Angel Musicians Vault Decorations at the End of the Middle Ages », What does Animation mean in the Middle Ages? Theoretical and Historical Approaches, colloque international organisé par A. Zelwerowicz National Academy of Dramatic Art (Bialystok, Poland) et University of Bergen, les 19-21 septembre 2021.

« Une œuvre encore peu connue de Louis Vobis, maître de Saint-Bonnet-le-Château »,  conférence organisée par la mairie de Saint-Bonnet-le-Château, à la mairie de Saint-Bonnet-le-Château, le 28 août 2021.

« La peinture murale de l’église du Chastel de Saint-Floret.Une proposition d’attribution et de datation », Histoire de l’Art, Comité japonaise d'Histoire de l'Art, le 12 décembre 2020.

« Angels Singing for the Assumption : Iconographic Study of Some Mural Paintings from the Late Middle Ages in France », Salve Regina. New Approaches to Marian Devotion in the Middle Ages, colloque international organisé par l’Université de Venise Ca’ Foscari, les 28, 29 septembre 2020.

« Les peintures murales de la chapelle Viellle de Souvigny. À la recherche de leur auteur », conférence organisée par le Musée de Souvigny, à l’Espace Saint-Marc, le 22 septembre 2000.

« Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château, A la recherche de leur auteur », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS, à la Maison Universitaire France-Japon, le 6 février 2018.

« Un témoin du gothique international : le décor mural de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château », conférence organisée par Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg, au Musée de l’Art moderne et contemporaine de Strasbourg, le 18 mars 2015.

« A Study of the Wall Paintings in the Lower Chapel of the Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château––Drawing Comparisons with Italian Paintings (in English) », The Imagery and Materiality of the Sacred in Japan and Europe : Buddhism, Shinto, Christianity, Joint conference Heidelberg and Nagoya Universities, Cluster of Excellence, at Heidelberg University, February 29–March 2 2016.

« La Crucifixion de la chapelle de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : étude comparative avec l’art du Trecento », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, au Cin’étoile de Saint-Bonnet-le-Château, le 22 novembre 2015.

« Le chant des anges : présentation de l’exposition », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, le 1 avril 2015.

« Les anges chantent pour l’Assomption de la Vierge : étude du décor de la voûte de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS (La Société Japonaise pour la Promotion de la Science), au Collège Doctoral Européen de Strasbourg, le 12 janvier 2015.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, au Cin’étoile de Saint-Bonnet-le-Château, le 13 décembre 2014.

« Les peintures en mémoire de Louis II de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (en japonais) », conférence organisée par l’Institut d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance, à l’Université Waseda, le 5 juillet 2014.

Commissariats d'expositions

Les rêves d’Anne Dauphine et Louis II de Bourbon. Les peintures murales de Souvigny, du Mans et de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, à l’hôtel Epinac deSaint-Bonnet-le-Château, du19 juin au 29 août 2021.

Au concert des anges. Les peintures murales de Souvigny, du Mans et de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours du musée de Souvigny, à l’Espace culturel Saint-Marc de Souvigny, du13 août 20 septembre 2020.

Le chante des anges : les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, du 1 avril au 30 juin 2015.

La chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, au Collège Doctoral Européen de Strasbourg, du 17 novembre 2014 au 31 janvier 2015.