Yuko Katsutani

Docteur en Histoire de l'art
Post-doctoral Research Fellow of the Japan Society for the
Promotion of Science (JSPS)

Informations

Parcours universitaire

2012-2019 : Doctorat en Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg (thèse de doctorat, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.) sous la direction de M. Marc Carel Schurr

2011 : Inscription en cycle de doctorat à la faculté de l’histoire de l’art, Université Waseda

2008-2010 : Master en histoire de l’art du Moyen Âge (Mémoire sur le Retable de Pietà de Villeneuve-lès-Avignon soutenu en 2010 à l’Université Wseda)

2004-2007 : Master en histoire de l’art contemporain (Mémoire sur le style d’Arshile Gorky soutenu en 2007 à l’Université Hitotsubashi)

 

Bourses et prix

2024-2027 : Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), Grant-in-Aid for Scientific Research on Priority Areas (C)

2021-2026 : Bourse de recherche pour des jeunes chercheurs de JSPS (CPD : Cross-border Post-doctoral Research Fellow)

2024 : JSPS and Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich) Young Researchers’ Exchange Programme between Japan and Switzerland

2024 : Médaille du Sénat offerte par Bernard Fournier

2022 : Bourse de recherche de la Fondation Suntory

2021 : Bourse de recherche pour des jeunes chercheurs de JSPS (PD : Post-doctoral Research Fellow)

2021 : Bourse de recherche de la Fondation Suntory

2021: Bourse de publication de la Fondation Kajima pour les arts

2021 : Bourse de publication de la Fondation Kaô pour les arts et les sciences

2020: Bourse de recherche de la Fondation Matsushita Kônosuke

2020 : Bourse de recherche de la Fondation Nomura

2017 : Bourse de recherche de la Fondation Kajima pour les Arts

2015 : Médaille d’honneur de la Mairie de Saint-Bonnet-le-Château

2013-2016 : Bourses de recherche pour les jeunes chercheurs de JSPS (DC : Doctoral Course Research Fellow )

Thèse soutenue

Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.), thèse de doctorant de l'université de Strasbourg sous la direction de M. Marc Carel Schurr, 2019.

Les peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château présentent un riche programme iconographique, supposant la succession de commanditaires distincts au début du XVe s. La première phase fut dévotionnelle ; la seconde affecta le décor de la voûte, à l’initiative d’Anne Dauphine, et proposa avec les Anges musiciens une iconographie élaborée, inspirée mais adaptée de l'exemple du Mans, en hommage à son époux défunt, Louis II, duc de Bourbon.

Le talent de l’artiste, Louis Vobis, fut de lier les parties les unes aux autres. L’étude iconographie et stylistique définit les modèles et l’esthétique du maître passé par Avignon et Paris, informé des expériences des
enlumineurs du duc de Berry et de l’art savoyard.

Publications

Ouvrages

Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. Le programme dévotionnel et dynastique (fin du XIVe-début du XVe s.), Brepols Publishers, 2023.

avec Dominique Boutonnet (photo et édition), cat. exp., Le concert des anges, Souvigny, Espace saint Marc, du 12 août 20 septembre, Saulcet, 2020 (livret vendu au musée de Souvigny, B4 104 pages).  

 

Articles

« The Function of Images and the Memory of a Place Angel Musicians Vault Decorations at the End of the Middle Ages », Conference proceedings,  dans What does Animation mean in the Middle Ages? Theoretical and Historical Approaches, Routledge the Publication, Londres, 2024 (a paraître).

« Le concert des Anges de la Chapelle vieille », Souvigny. Trésors d'un prieuré clunisien, musée de Souvigny, 2024.

avec Olivier FERAUD, « Examen de l’état de conservation et de restauration des peintures murales de la chapelle de la Vierge de la cathédrale du Mans avec une description d’instruments des Anges Musiciens (1370-1378) », WASEDA RILAS JOURNAL, no11, 2024.

« Un chœur d'anges pour l’Assomption de la Vierge : étude du décor de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château offert par Anne Dauphine », Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA), 26-1, 2022.

« La peinture murale de l’église du Chastel de Saint-Floret. Une proposition d’attribution et de datation (en japonais) », Histoire de l’Art, Comité japonaise d'Histoire de l'Art, 2021, p. 141-155.

« Les peintures murales de la chapelle Viellle de Souvigny », Synthèse, no 16, Musée de Souvigny, 2020, 29 pages.

« Étude des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Comparaisons avec le livre d'heures de la collection Renate König, no 4 (en japonais) », Rapport annuel de la Fondation Kajima pour les arts, vol. 35, 2018, p. 165-176.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique (en japonais) », L’étude de l’histoire de l’art (Tokyo, Université Waseda), no 52, 2015, p. 111-132.

« En quête de l'original : une approche historiographique des peintures murales de la  chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France) », Strathése. Revue de l'École doctorale Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes Université de Strasbourg, n° 1, 2015.

« Approche historique de restauration et conservation des peintures murales de la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (en japonais) », Ekphrasis (Tokyo, Université Waseda), no 4, avril 2014, p. 89-103.

« De la représentation du donateur de la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (en japonais) », Bulletin de la faculté de la science humaine de l’Université Waseda, vol. 57, III, 2012, p. 67-83.

Communications

« Anges musiciens dans des décors médiévales », Les Nausicaa de Villemagne, le 7 et 8 juillet 2024.

« Une proposition d’attribution des peintures de l’église Chastel de Saint-Florent », La Société nationale des antiquaires de France (SNAF), le 3 avril 2024.

« Décor de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château », Diana, Société historique et archéologique du Forez, le 8 mars 2024.

«The Clavichord of St-Bonnet-le-Chateau Reconstitution of the earliest depicted clavichord », conference by Yuko Katsutani (art historian) and Stephane Treilhou (professor of Fine Arts, AUP) / Concert by Alexander Jaques (from Robertsbridge Codex) on the reconstituted clavichord (S.Treilhou, 2023 with financial support from the Suntory Foundation) le 26 février 2024.

« L'iconographie musicale et héraldique dans les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château », conférence organisée par la mairie de Saint-Bonnet-le-Château, Cin’étoile de Saint-Bonnet-le-Château, 28 decembre 2023.

« Le concert des Anges. Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château et du Mans », Fellbespannte Streichinstrumente des Mittelalters und der Renaissance und ihre aussereuropäischen Verwandten Symposium an der Hochschule der Künste Bern, Kammermusik-Saal, Pergament-Ausstellung im Vorraum, le 28 avril 2023.

« Les peintures murales médiévales en Europe (projet 2021-2026) », 2nd Workshop de l’Association des Anciens Boursiers Francophones de la JSPS France, le 5 décembre 2022.

« Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. Le programme dévotionnel et dynastique »,  Colloque, Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions, le 27 mai 2022.

« Jugement dernière de la collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (en japonais) », Seminaire de l'architecture médiévale de Japon sur zoom, le 24 avril 2022.

avec Olivier FERAUD « Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château », Seminaire de la Centre International de Musiques Médiévales de Monpellier : CIMM, les 25 et 26 février 2022.

« Les peintures murales des Anges musiciens à la fin du Moyen Âge. Images mémoriales d'un lieu », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS à la Maison Universitaire France-Japon le 14 octobre 2021.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique (en japonais)  », conférence organisée par la comité de l’histoire de l’art française sur zoom, 162e réunion, le 9 octobre.

« The Function of Images and the Memory of a Place Angel Musicians Vault Decorations at the End of the Middle Ages », What does Animation mean in the Middle Ages? Theoretical and Historical Approaches, colloque international organisé par A. Zelwerowicz National Academy of Dramatic Art (Bialystok, Poland) et University of Bergen, les 19-21 septembre 2021.

« Une œuvre encore peu connue de Louis Vobis, maître de Saint-Bonnet-le-Château »,  conférence organisée par la mairie de Saint-Bonnet-le-Château, à la mairie de Saint-Bonnet-le-Château, le 28 août 2021.

« La peinture murale de l’église du Chastel de Saint-Floret.Une proposition d’attribution et de datation », Histoire de l’Art, Comité japonaise d'Histoire de l'Art, le 12 décembre 2020.

« Angels Singing for the Assumption : Iconographic Study of Some Mural Paintings from the Late Middle Ages in France », Salve Regina. New Approaches to Marian Devotion in the Middle Ages, colloque international organisé par l’Université de Venise Ca’ Foscari, les 28, 29 septembre 2020.

« Les peintures murales de la chapelle Viellle de Souvigny. À la recherche de leur auteur », conférence organisée par le Musée de Souvigny, à l’Espace Saint-Marc, le 22 septembre 2000.

« Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château, A la recherche de leur auteur », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS, à la Maison Universitaire France-Japon, le 6 février 2018.

« Un témoin du gothique international : le décor mural de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château », conférence organisée par Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg, au Musée de l’Art moderne et contemporaine de Strasbourg, le 18 mars 2015.

« A Study of the Wall Paintings in the Lower Chapel of the Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château––Drawing Comparisons with Italian Paintings (in English) », The Imagery and Materiality of the Sacred in Japan and Europe : Buddhism, Shinto, Christianity, Joint conference Heidelberg and Nagoya Universities, Cluster of Excellence, at Heidelberg University, February 29–March 2 2016.

« La Crucifixion de la chapelle de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : étude comparative avec l’art du Trecento », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, au Cin’étoile de Saint-Bonnet-le-Château, le 22 novembre 2015.

« Le chant des anges : présentation de l’exposition », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, le 1 avril 2015.

« Les anges chantent pour l’Assomption de la Vierge : étude du décor de la voûte de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château », conférence organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec JSPS (La Société Japonaise pour la Promotion de la Science), au Collège Doctoral Européen de Strasbourg, le 12 janvier 2015.

« Les peintures murales de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château : commanditaires et programme iconographique », conférence organisée par la marie de Saint-Bonnet-le-Château, au Cin’étoile de Saint-Bonnet-le-Château, le 13 décembre 2014.

« Les peintures en mémoire de Louis II de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (en japonais) », conférence organisée par l’Institut d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance, à l’Université Waseda, le 5 juillet 2014.

Commissariats d'expositions

Yuko KATSUTANI, historienne de l’art (commissariat général), Carola HERTEL, musicologue (commissariat), Olivier FÉRAUD, luthier et archéoluthier (commissariat), Musique peinte. Les peintures murales de la fin du Moyen Âge, Bibliothèque Nationale et Universitaire, Strasbourg, septembre-décembre, 2025.

  • Le propos de cette exposition est de montrer les influences directes ou indirectes des peintures murales figurant les Anges musiciens de la chapelle de la Vierge du Mans (1370-1378) ainsi que l’évolution de cette iconographie dans différents contextes de la réalisation des décors des voûtes dans neuf sites, y compris la chapelle basse de Saint-Bonnet-le-Château. Seront présentées les fresques ainsi que des ouvrages liturgiques avec éléments musicaux qui révèlent des légères variantes de ceux des décors des voûtes. Les instruments de musique restitués à partir du programme de Saint-Bonnet (avec le soutien d’une fondation japonaise) seront exposés. Deux événements compléteront l’exposition : un concert de l’Ensemble Ars Sonic, dirigé par Olivier Féraud, avec les instruments de musique de Saint-Bonnet restitués, et un colloque international consacré à l’iconographie musicale. Une publication suivra.

Les rêves d’Anne Dauphine et Louis II de Bourbon. Les peintures murales de Souvigny, du Mans et de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, à l’hôtel Epinac deSaint-Bonnet-le-Château, du 19 juin au 29 août 2021.

Au concert des anges. Les peintures murales de Souvigny, du Mans et de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours du musée de Souvigny, à l’Espace culturel Saint-Marc de Souvigny, du 13 août 20 septembre 2020.

Le chante des anges : les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, du 1 avril au 30 juin 2015.

La chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. avec le concours de la commune de Saint-Bonnet-le-Château, au Collège Doctoral Européen de Strasbourg, du 17 novembre 2014 au 31 janvier 2015.

Autres activités en lien avec la recherche

Correspondant étranger de la Société nationale des antiquaires de France (SNAF)