L'Eglise au Moyen Age. Recueil de textes

Le projet "L'Eglise au Moyen Âge. Recueil de documents" (resp.: B.-M. Tock)

Le Moyen Âge nous a laissé une très grande quantité de sources, la plupart en latin. La traduction de ces textes est de plus en plus un impératif pour permettre aux étudiants, et plus largement à un public intéressé, d'accéder à des documents écrits dans une langue dont la connaissance, hélas, se perd beaucoup de nos jours.

Le projet vise à rendre accessible un ensemble de textes, non par extraits, mais par documents entiers. A terme, une publication imprimée est prévue. Mais en attendant celle-ci, les textes déjà traduits sont mis en ligne sur ce site, dans une version provisoire. Toute remarque ou suggestion est d'ailleurs la bienvenue (btock[at]unistra.fr).

1. Le voyage de l'abbé Hariulphe à Rome

En 1140 ou 1141 Hariulphe, abbé d'Oudenburg en Flandre, partit à Rome, auprès du pape Innocent II, pour obtenir de celui-ci sa protection contre l'abbé de Saint-Médard de Soissons. Un tel voyage, des milliers d'ecclésiastiques l'ont entrepris au cours du Moyen Âge.

Mais Hariulphe, à son retour, a raconté son séjour à Rome. C'est ce récit, très vivant, composé essentiellement de dialogues, que l'on peut trouver ici pour la première fois en traduction française.

Traduction du récit d'Hariulphe

2. La Fundatio abbatiae de Valcellis

Le texte latin et la traduction française de la Fundatio abbatiae de Valcellis de Foulques de Cambrai sont désormais accessibles dans la publication suivante:

Foulques de Cambrai, La Fondation de l’abbaye de Vaucelles (Fundatio abbatiae de Valcellis). Texte latin édité, traduit et commenté par Benoît-Michel Tock, Paris, Les Belles Lettres, 2016 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge), LIX-191 p.

3. La vision du moine de Vaucelles

En 1195 et 1196 saint Benoît apparaît à plusieurs reprises à un moine de l'abbaye de Vaucelles, qu'il emmène finalement pour un étonnant voyage, un survol du purgatoire

Traduction française de la "Vision du moine de Vaucelles".

4. La Vision de Thurkill

La Visio Thurkilli, récit d'une vision qui serait intervenue en 1206 et aurait eu comme protagoniste un simple laïc, a été mise par écrit avant 1215 par l'abbé Ralph de Coggeshall.

Traduction de la Visio Thurkilli (Cédric Lotz)