Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation

Programme 2024-2025

Les conférences se tiendront aux dates indiquées à 16 heures au Palais universitaire, salle 120

  • 16 septembre 2024

Introduction : différentes formes et formules de la reproduction dans la création artistique

Denise Borlée, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval
Hervé Doucet, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg

 

  • 30 septembre 2024

Les copies de portraits à la Renaissance : techniques de fabrication, significations et usage

Fanny Kieffer, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, Université de Strasbourg

 

  • 14 octobre 2024

 Infidélités créatrices de la reproduction. Les emprunts de William Blake et Théophile Bra au Panthéon Hindu d'Edward Moor 

Julie Ramos, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg

 

  • 4 novembre 2024

Julius Lessing et les cahiers de modèles du Kunstgewerbemuseum de Berlin

Céline Trautmann-Waller, Directrice d’études à l’EPHE

 

  • 18 novembre 2024

Les copies antiques de statues grecques. Techniques, ateliers, diffusion

Guillaume Biard, Maitre de conférences en histoire de l’art et archéologie grecque, Université d’Aix-Marseille

 

  • 9 décembre 2024

La reproduction d’œuvres d’art dans le design fiduciaire

Louise Wambergue-Gouble, Doctorante contractuelle, Faculté des arts visuels, Université de Strasbourg

Programme 2023-2024

salle 120, 16h-18h (sauf le 27 novembre 2023)

  • 18 septembre 2023

séance d’introduction et La question du modèle dans l’architecture des XIXe et XXe siècles

H. Doucet (maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, université de Strasbourg)

 

  • 9 octobre 2023

Reproduire des objets précieux pour l'enseignement : les moulages d'ivoires médiévaux de l'université de Strasbourg

D. Borlée (maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, université de Strasbourg)

 

  • 6 novembre 2023

L’enseignement académique et le travail de reproduction au XIXe siècle. L’exemple d’Amable Lombard

M. Guédron (professeur en Histoire de l’art moderne, université de Strasbourg)

 

  • 27 novembre 2023

Présentation de la revue Histoire de l’art par D. de Font-Réaulx (conservatrice générale, musée du Louvre, et rédactrice en chef de la revue)

Présentation du n°92 « Reproductions » de la revue Histoire de l’Art par E. Lamouche (maître de conférences en Histoire de l’art moderne, université de Nantes) et M. Lett (maître de conférences en Histoire de l’art moderne, université de Bourgogne)

Conférence « Tisser les artistes de son temps : les éditions de Marie Cuttoli entre reproduction et œuvre originale » par L. Pirkelbauer (chargée de recherches EPHE et doctorante CIFRE / Cité internationale de la tapisserie)

Attention, cette séance, obligatoire pour tous les M1 et M2 HA, aura lieu au Studium, salle In quarto de 14h30 à 17h.

  • 11 décembre 2023

Techniques et enjeux de la copie en sculpture sur pierre

A. Arnaud (compagnon sculpteur sur pierre)

 

  • 18 mars 2024

Etudier l’art des orients aujourd’hui. Problématiques et enjeux

Conférence : "Etudier et exposer l'art japonais. Quel point de vue adopter ?"  (Estelle Bauer, Professeure des universités en histoire de l'art japonais, Inalco

Table ronde :Julien Auber de la Pierre (chercheur post-doctorant au Collège de France), Estelle Bauer (rofesseure des universités en histoire de l'art japonais, Inalco), Delphine Mulard (maitre de conférences, Institut d’Etudes japonaise, Université de Strasbourg), Christine Peltre, (professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg), Julie Ramos (professeure d’histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg).

Amphithéâtre Muller, Faculté de chimie, lundi 18 mars 2024, de 15h à 18h