Articles, parties d’ouvrages et actes de colloques
« Le gisant gothique : une image à comprendre, XVIe-XXe siècles », dans Marc Arino et Anne-Cécile Koenig - Le Ribeuz (dir.), « Le Moyen Age mort-vivant », TrOPICS, n° 7, p. 105-119 (https://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-9/julien-louis-le-gisant-gothique)
« La mosaïque romane de Saint-Bertin – Nouvelle proposition de datation », dans Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 30, 2020, p. 119-135
« Montrer le patrimoine dans les expositions d’art (1895, 1905, 1935) », in Rétro d’expos – Quarante ans d’expositions Strasbourg 1895-1937, cat. expo. Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg, 2017, p. 17-34
« L’inspiration médiévale dans les arts à l’époque du Reichsland », in Georges BISCHOFF, Jérôme SCHWEITZER, Florian SIFFER, dir., Néogothique ! – Fascination et réinterprétation du Moyen Age en Alsace (1880-1930), cat. expo. Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg, 2017, p. 21-30.
« Six têtes inédites provenant des portails occidentaux de la cathédrale », in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, n° 32, 2016, p. 205-208.
Notice n°57, « Dalle funéraire », in Cécile DUPEUX, Jean WIRTH, dir., Strasbourg 1200-1230 – La révolution gothique, cat. expo., Strasbourg, 2015, p. 276-277.
« Nicolas de Leyde et le thème du buste accoudé au nord des Alpes », p. 114-119, et notices n°32, « Trois bustes d’hommes accoudés », p. 244-245, n°34, « Bustes de saint Egide et saint Benoît », p. 247-249, n°35, « Buste d’homme au cadran solaire », p. 249-251, n°36, « Buste d’homme accoudé au capuchon », p. 250-251, n°39, « Nativité », p. 258-259, n°56, « Tête d’homme aux yeux clos (gardien du sépulcre) », p. 285-286, n°63, « Tête de Christ », p. 296-297, in Roland RECHT, Cécile DUPEUX, Stefan ROLLER, dir., Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle – Un regard moderne, cat. expo., Strasbourg, 2012 (trad. allemande : « Der Anteil Niclaus Gerhaerts an der Entwicklung der Figurenbüste nördlich der Alpen », p. 102-107, et notice n°33, « Männliche Büste », p. 321-322, inStefan ROLLER, dir., Niclaus Gerhaert – Der Bildhauer des späten Mittelalters, cat. expo., Francfort, 2011).
« A propos de Wölflin de Rouffach – La sculpture en Basse-Alsace dans la première moitié du XIVe siècle », in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, t. 29, 2010, p. 147-160.
« Les monuments funéraires – Représenter les défunts du Moyen Age à la Révolution », in Les Strasbourgeois et la mort du Moyen Age à nos jours », cat. expo. Archives de la Ville et de la Communauté urbaine, Strasbourg, 2009, p. 189-202.
« La notion d’Oberrhein : les gisants de chevaliers, exemple et contre-exemple », in Christine PELTRE, Philippe LORENTZ, dir., La notion d’école,Strasbourg, 2007, p. 33-41.
« Wölflin de Rouffach – L’identité d’un artiste strasbourgeois du XIVe siècle », in Revue de l’art, t. 149-3, 2005, p. 13-26.
« La mise au tombeau de Saint-Maurice d’Epinal », in Annales de la Société d’Emulation du Département des Vosges, t. 16, 2004 (2005), p. 19-29.
« Identification de vestiges du tombeau de l’abbé Odon de Saint-Remi de Reims (1118-1151) au musée Saint-Remi de Reims », in Bulletin monumental, t. 162-3, 2004, p. 193-195.
« La statuaire médiévale de l’abbaye de Chaumousey », in Annales de la Société d’Emulation du Département des Vosges, t. 15, 2002-2003 (2004), p. 119-135.
Compte rendu d’ouvrages
Dernière danse. L’imaginaire macabre dans les arts graphiques, catalogue de l’exposition présentée à Strasbourg, Palais Rohan, Strasbourg 2016. Texte paru sur le site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie. [en ligne]
Sylvie ABALLEA, Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe (1340-1400), Strasbourg, 2003, in Bulletin monumental, t. 163-3, 2005, p. 286-287.