Loïc Lutz

Doctorant en histoire contemporaine

Informations

Parcours universitaire

Depuis 2021 : Préparation d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine

2017-2019 : Master de recherche en Histoire (Parcours Histoire et Civilisation de l’Europe occidentale) à l’Université de Strasbourg. Mention Très Bien.

  • Mémoire : « Les frères Seuss : itinéraires et parcours de deux bourreaux concentrationnaires nazis », réalisé sous la direction d’Audrey Kichelewski, 4 vol., 929 p.

  • Prix scientifiques

    • Prix « Fondation Auschwitz » de la Fondation Auschwitz ASBL (Bruxelles)

    • Prix « Véronique Dutriez » du Cercle Menachem Taffel (Strasbourg)

2014-2017 : Licence d’Histoire, Université de Strasbourg. Mention Bien.

 

Bourse de thèse

2021-2024 : Contrat doctoral délivré par l’ED 519 SHS-PE

 

Champs de recherche

Histoire contemporaine (Allemagne, France, Alsace)

Histoire du national-socialisme

Histoire du système concentrationnaire

Histoire du camp de concentration de Natzweiler

Täterforschung, KZ-Täter, Täterbiographie

Médecine et national-socialisme

Thèse en cours

Intitulé

« Le service médical SS du camp de concentration de Natzweiler (1941-1945) : sauver, tuer et faire carrière dans l’enfer du Revier ».

 

Codirection

Catherine Maurer (Université de Strasbourg, UR 3400 – ARCHE)
Christian Bonah (Université de Strasbourg, UMR 6373 – SAGE)

 

Projets collectifs

Depuis 2021 Membre du commissariat de l’exposition itinérante en cours de conception : « Exploitations multiples. Le KL-Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Strassburg (1941-1944) : histoires croisées », Natzwiller (67), Centre européen du résistant déporté, Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 2022.
En collaboration avec Christian Bonah, Gabriele Moser, Florian Schmaltz et Paul Weindling.
Fonction prise en charge par le Jardin des sciences.

Depuis 2020 Assistant scientifique auprès de la commission historique internationale éclairant l’histoire de la faculté de médecine de la Reichsuniversität Strassburg.

Depuis 2020 Gestion scientifique avec Christian Bonah et rédacteur au sein du projet « wiki biographique » de la commission historique internationale éclairant l’histoire de la faculté de médecine de la faculté de médecine de la Reichsuniversität Strassburg.

Depuis 2019 Conseiller historique dans le cadre des projets de fouilles programmées sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Direction : Michael Landolt (DRAC Grand Est / UMR 7044 ARCHIMÈDE) et Juliette Brangé (Université de Strasbourg).

Publications

« L’enfer et ses gardiens », Saisons d’Alsace, n°88 (Dossier : « KL-Natzweiler. Struthof. Histoire d’un camp de concentration »), mai 2021, p. 34-39.

Avec Juliette Brangé, Michaël Landolt et Frédérique Neau-Dufour, Carrière de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Natzwiller 67, rapport de prospection archéologique programmée 2020, Strasbourg, 2021, 277 p.

Avec Juliette Brangé, Michaël Landolt, Dossier de demande de fouilles archéologiques programmées : camp de concentration de Natzweiler-Struthof (KL-Natzweiler). Commune de Natzwiller (Bas-Rhin), Axe 14 : L’archéologie des périodes moderne et contemporaine, campagne 2020, Strasbourg, 2019.

Communications

« La vie et le quotidien des bourreaux du camp de concentration de Natzweiler-Struthof (1941-1945) », Journée d’étude franco-allemande « La vie quotidienne en zone frontalière franco-allemande dans la première moitié du 20e siècle. Perspectives transnationales », Strasbourg, 14-15 mars 2019. Organisation : Jan Hassink (Université de Göttingen) et André Gounot (Université de Strasbourg).