Sara Miele

Doctorante en histoire de l'art contemporain

Parcours universitaire

Depuis 2018 : Préparation d’une thèse en histoire de l’art contemporain

2010 : Master 2 Recherche, histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (master obtenu dans le cadre d’une bourse d’étude pour le perfectionnement des études à l’étranger accordée par l’Université La Sapienza, Rome, Italie).

2007 : Master, histoire de l’art contemporain, Université La Sapienza, Rome, Italie.

2004 : Licence, histoire de l’art contemporain, Université La Sapienza, Rome, Italie.

Champs de recherche

Histoire de l’art italien de la deuxième moitié du XXe siècle

Thèse en cours

Titre

« La production en céramique liée aux arts décoratifs en Italie entre 1948 et 1961 »

Directrice de thèse

Valérie Da Costa

Résumé

La recherche vise à approfondir la production en céramique en Italie liée aux arts décoratifs pendant la période 1948-1961. Mise en valeur par la revue Domus, il s’agit d’une riche production dans laquelle nombre d’artistes se sont impliqués. À travers le prisme de la revue fondée à Milan en 1928, nous nous proposons d’approfondir cette production particulière qui se déploie dans la période d’après-guerre, parallèlement au développement du design industriel. Tout en soulignant la porosité entre art, art décoratifs et artisanat, nous envisageons d’effectuer une reconstruction iconographique et documentaire de cette production artistique particulière afin d’en tracer un profil inédit.

Publications

« Chronologie », in Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie 1960-1975, cat.expo., Mamac – Musée d'Art moderne et d’Art contemporain de Nice (14 mai-2 oct. 2022), coéditions Snoeck-Mamac, Gand-Nice, 2022 (commissariat : Valérie Da Costa), p.141-167.