Docteure en histoire de l'art contemporain
Sommaire de la page
Informations
Parcours universitaire
Thèse en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Strasbourg sous la direction de Mme Valérie Da Costa soutenue en juin 2023. Sujet : "Penser la peinture au milieu du XXème siècle. Étude d'écrits théoriques de quelques peintres (Henry Valensi, Charles Blanc-Gatti, Léopold Survage et les échanges avec leurs contemporains)."
2012-2014 : Master d'Histoire de l'Art Contemporain à l'université Paris-Nanterre sous la direction de Mr Thierry Dufrêne et Mr Fabrice Flahutez soutenu en juin 2014. Sujet : "Genèse et théories de la peinture en mouvement à travers la Cinépeintured'Henry Valensi (1932-1959)".
Champs de recherche
Peinture du XXème siècle, pluridisciplinarité, relations entre arts et sciences, théories artistiques, artistes français, artistes d'Europe Centrale, circulation des idées, les nouvelles technologies dans la peinture, innovations plastiques
Communications
"Redéfinir les espaces d'exposition au milieu du 20ème siècle : l'exemple des
échanges entre créateurs d'art cinétique et historiens de l'art", colloque junior
Contacts, échanges et confrontations des théoricien.ne.s et des praticien.ne.s de
l'architecture, de l'art et de la conservation-restauration en Europe du 18ème siècle
à nos jours, les 30-31 mai 2024, Université de Lorraine.
"Analyse des travaux théoriques et des expériences plastiques de Charles Blanc-Gatti, cofondateur du Musicalisme (1910-1940)", journées d'étude Ars In Helvetia, les 21-22 mars 2024, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Université de Neuchâtel, INHA, Paris.
"Étude de travaux préparatoires d'artistes théoriciens : analyse de la forme et du contenu dans les notes écrites de Léopold Survage", journée d'étude La méthode en Histoire : sources et outils numériques, les 6-7 novembre 2023, Université de Strasbourg, Arche UR3400.
"Les écrits abandonnés de Léopold Survage et leur impact dans l'Histoire de l'art du XXème siècle", journée d'étude Source, poison ou accident : comprendre le document dans les sciences historiques, le 19 octobre 2023, École des Chartes.
"Les peintures sur celluloïd d'Henry Valensi, une introduction à de nouvelles réflexions sur le support artistique", colloque Transmédiagénies et transécritures, le 17 novembre 2022, Université I.L. Caragiale, Bucarest.
"Le rôle des échanges entre peintres et scientifiques dans les expérimentations plastiques menées par les artistes Musicalistes (1919-1960)", Séminaire Interdoctoral des Sciences de l'Homme Interdisciplinarité et échanges, le 11 décembre 2019, Université de Strasbourg.
"Syncrétisme des influences impressionnistes et islamiques dans la peinture algéroise à la Belle Époque à travers l'oeuvre d'Henry Valensi", journée d'étude France et Nord de l'Afrique au XIXème siècle, le 8 novembre 2019, Université de Lausanne.
"La représentation de la Paix à travers les oeuvres d'Henry Valensi", Les Jeudis de l'Art cycle L'Art et la Paix édition 2018-2019, le 11 octobre 2018, Institut Catholique de Paris.
"État des archives du peintre Henry Valensi", colloque Archives et acteurs du cinéma d'animation en France, les 30-31 octobre 2013, Université Paris-III-Sorbonne Nouvelle.
Tables rondes
"Les sens de la guerre au musée et dans l'art", avec Camille Grapa, colloque
Histoire sensorielle de la Grande Guerre, les 14-15 juin 2024, Université de
Strasbourg.
Publications scientifiques
"Les peintures sur celluloïd d'Henry Valensi, une introduction à de nouvelles réflexions sur le support artistique", actes du colloque Transmédiagénies et transécritures, Université I.L. Caragiale, Éditions Pro Universitaria, Bucarest, 2023.
"Étude des dessins de presse de peintres : comment les illustrations publiées dans L'Assiette au Beurre ont contribué à forger la pensée théorique des artistes, l'exemple de l'oeuvre d'Henry Valensi" in Revue Djiboul, numéro 4, décembre 2022, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d'Ivoire). Lien : http://djiboul.org/wp-content/uploads/2023/01/39.-Monika-LILKOV.pdf
"Regard sur l'oeuvre de Léopold Survage à travers les écrits originaux de l'artiste" in Revue Djiboul, numéro 2, décembre 2021, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d'Ivoire).Lien : http://djiboul.org/wp-content/uploads/2021/12/Tire-a-part-Monika-LILKOV.pdf
"État des archives du peintre Henry Valensi", Archives et acteurs du cinéma d'animation en France, Université Paris-III-Sorbonne Nouvelle, octobre 2013, actes du colloque publiés en 2014 aux éditions L'Harmattan.
Vulgarisation scientifique
Co-rédactrice en chef du blog de vulgarisation scientifique La Vie Culturelle en 19** depuis janvier 2024, directeur de publication Mr François Le Guennec (UTLO - Université d'Orléans). Lien : https://vieculturelle19.wordpress.com/
"Le corps comme symbole cosmique dans l'oeuvre de Léopold Survage" in La
Vie Culturelle en 19**, juillet 2024, Université d'Orléans. Lien :
vieculturelle19.wordpress.com/2024/07/10/le-corps-comme-symbole-
cosmique-dans-loeuvre-de-leopold-survage/
Mouvements multiples dans la peinture d'Henry Valensi" in La Vie Culturelle en 19**, juin 2023, Université d'Orléans. Lien : https://vieculturelle19.wordpress.com/2023/06/19/mouvements-multiples/
"Le Musicalisme : une nouvelle manière de penser l'abstraction" in La Vie Culturelle en 19**, mars 2022, Université d'Orléans. Lien : https://vieculturelle19.wordpress.com/2022/03/08/le-musicalisme/