Bandes, bandits, voleurs et vagabonds XVIe XVIIIe siècle

2012-2013

Cinq contributions ont été présentées :

Mathieu Lecoutre (docteur université de Bourgogne, Dijon), « Le cabaret au XVIIIe siècle : un "refuge de tous les escrocs" ? »

Aracelli Guillaume-Alonso (PR d’études ibériques université Paris IV,EA 4083 Civilisations et Littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Age aux Lumières), « Bandits ou nomades? Une société en marge ? Les Gitans d'Espagne au XVIIe siècle à travers les archives de la Santa Hermandad »

Nicole Dyonet (MC honoraire université d’Orléans), « Les ancêtres de la bande d'Orgères »

BenjaminLandais (doctorant UMR 3400 dir. Antoine Follain), « Marginaux, révoltés ou saisonniers de la rapine ? Les multiples visages des bandits de la frontière austro-ottomane au XVIIIe siècle »

Patrice Peveri(MC Histoire moderne université Paris VIII, EA 1571 Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés), « Une exploitation possible des archives du démantèlement d'un milieu criminel : métiers délinquants et structure sociale du monde des voleurs dans le Paris de Louis Dominique Cartouche »