Ce colloque international analysera les modes de conception des carnets élaborés par les artistes et les usages (documentaire, de mémorisation, de modèle) qu’ils en ont fait dans leurs œuvres. Les 25 intervenants, venus d’Europe et des Etats-Unis, aborderont divers champs artistiques sur une période longue allant du Moyen Age à nos jours.
23-25 mars 2022 | BNU - Auditorium
Colloque organisé par Denise Borlée (borlee[at]unistra.fr) et Hervé Doucet (hdoucet[at]unistra.fr)
Programme détaillé
Mercredi 23 mars 2022
14h00 : Accueil des participants
14h30 : Allocutions de bienvenue
Alain Colas, Conservateur général des bibliothèques, Administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Catherine Maurer, Professeure des Universités et Directrice de l’Unité de Recherche ARCHE-3400
15h00 : Denise Borlée et Hervé Doucet (Maîtres de conférences en Histoire de l’art, Université de Strasbourg), introduction
I/ Parmi les outils de l’artiste, le carnet
Modération : Hervé Doucet
15h30 : Kristoffer Neville (Professor of Art History, University of California, Riverside), From the Architect’s Office : Travel Journals, Books and Drawings in the Workshop of Nicodemus Tessin the Younger
15h55 : Elania Pieragostini (Curatorial Assistant, Christ Church Picture Gallery, Oxford), In the Footsteps of an Artist in Rome : Thomas Jones’s Memoirs and Sketchbooks
16h20 : Caroline Antoine (Doctorante, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’objet chez Pierre Révoil. Un dialogue entre carnet, cabinet de curiosité et peinture
16h45 : Pause
17h10 : François Gilles (Doctorant, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), L’ornement dans toutes ses dimensions. La gypsothèque et l’iconothèque d’Adrien Simoneton
17h35 : Discussion
Jeudi 24 mars 2022
II/ Carnets disparus versus pratiques contemporaines
Modération: Jérôme Schweitzer, Conservateur des bibliothèques, Bnu
9h00 : Costanza Beltrami (Departmental Lecturer in Art History, University of Oxford/St Catherine’s College), Learning from Toledo : Visual Landscapes and Virtual Reference books in Late 15th century Castile
9h25 : Anne Corneloup (Maître de conférences en Histoire de l’art, Université de Strasbourg), « Antichi buoni maestri », « cose dal vivo » et autres notes variées : à la lumière de leurs carnets perdus, retour sur la méthode des Carrache
9h50 : Pause
10h15 : Coralie Barbe (Restauratrice du patrimoine), Usage, statut et exposition des carnets d’artistes contemporains. Témoignages de seize artistes français et italiens
10h40 : Discussion
III/ Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles (1)
Modération : Denise Borlée
11h00 : Agnieszka Wiatrzyk (Docteure en Histoire de l’art, responsable ajointe des collections artistiques Bibliothèque polonaise de Paris), Tel artiste, tel carnet ? Sur le Taccuino di viaggio de Giovanni Antonio Dosio conservé à Berlin
11h25 : Maxence Hermant (Conservateur, Bibliothèque nationale de France), Le carnet de dessins romains du sculpteur Pierre Jacques
11h50 : Discussion
12h10 : Pause déjeuner
III/ Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles (2)
Modération : Denise Borlée
14h00 : Laurence Riviale (Maître de conférences HDR, Université de Clermont-Ferrand II) et François Daumet (Doctorant, Université de Clermont-Ferrand II), Les carnets de recettes et d’illustrations de la famille Nozerines, orfèvres auvergnats aux XVIIe et XVIIIe siècles
14h30 : Nelly Vi-Tong (Docteure en Histoire de l’art, Université de Bourgogne et de Franche-Comté, chargée d'études documentaires au Musée des Tissus de Lyon), De l’esquisse au musée de papier : les carnets romains des pensionnaires des États de Bourgogne (1776-1788)
14h55 : Esther Alsina (Professeure agrégée, Universitat de Barcelona) et Oriol Vaz-Romero (Docteur en Histoire de l’art, Universitat de Barcelona), Le Carnet de dessins de Francesc Fontanals (1777-1827). Musée de papier d’un artiste-prisonnier politique à Dijon pendant les guerres napoléoniennes
15h25 : Discussion
15h45 : Pause
IV/ Le Carnet, lieu d’expérimentation
Modération : Laurence Terrier Aliferis, Professeure assistante, Université de Neuchâtel
16h15 : Chloé Demonet (Docteure en Histoire de l’art, chargée d’études, Ville de Paris), L’Antiquité de papier de Giuliano da Sangallo. Les carnets d’un architecte de transition
16h40 : Carole Nataf (Doctorante, Courtauld Institute of Art, Londres), Observation and Experimentation in Charles Germain de Saint-Aubin’s Recueil de plantes copiées d'après nature (1736-1785)
17h05 : Emily Burns (Associate Professor in Art History, Auburn University), Constallating Visual Origins: Morgan Russell’s Paris Notebooks
17h30 : Discussion
Vendredi 25 mars 2022
V/ Diversité des usages du carnet : du recueil de formes au « laboratoire » de recherche
Modération: Laurence Riviale
9h00 : Daantje Meuwissen (Assistant professor of Art History, Vrije Universiteit Amsterdam), Cradle of creativity. The practical functioning of the sketchbook of Cornelis Anthonisz (ca. 1505-1558)
9h25 : Marion Gartenmeister (Docteure en Histoire de l’art, Vitrocentre Romont), Le carnet de voyage et de recettes d’Ulrich Daniel Metzger (1671-1738 ?) comme preuve de ses compétences et de son savoir-faire
9h50 : Justine Gain (Doctorante, École du Louvre et EPHE), Au fil du dessin. Inspirations, exercices et pratiques d’un sculpteur-ornemaniste au XIXe siècle : les esquisses de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879).
10h15 : Pause
10h40 : Clara Deshayes (Doctorante, École française d’Athènes et EPHE), Un musée nomade d’art byzantin : les carnets de voyage de l’archéologue Paul Durand (1806-1882)
11h05 : Juliet Simpson (Professor of Art History, Coventry University), Maria Callcott’s Paper Memory-Making: Recreating the Past through the Mobile Gaze
11h30 : Discussion
12h00 : Pause déjeuner
VI/ Revoir l’artiste à la lumière de son « musée de papier »
Modération : Denise Borlée et Hervé Doucet
14h00 : Gennaro Toscano (Professeur des universités, Conseiller scientifique, Bibliothèque nationale de France), Le musée de papier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Calques et dessins d’après les maîtres anciens
14h25 : Hélène Trespeuch (Maître de conférences en Histoire de l’art, Université Paul-Valéry Montpellier 3), Kandinsky et la collecte d’images photographiques
14h50 : Pause
15h15 : Soline Morihain (Doctorante, Université Clermont Auvergne), De voyages lointains en voyages intérieurs, les carnets de Sylvie Gaudin (1950-1994), photographe et peintre-verrier
15h40 : Discussion
16h00 : Emanuele Pellegrini (Associate Professor of Art History, IMT - School for Advanced Studies, Lucca), conclusions du colloque
16h30 : Fin du colloque