21e Congrès du Comité européen d’Histoire du Sport

Colloque
7 décembre 9 octobre 2017
Strasbourg

Transferts et passeurs culturels en sport.

Depuis vingt ans, les congrès du Comité européen d’Histoire du Sport (CESH) rassemblent les historiens travaillant sur les aspects politiques, sociaux et culturels du phénomène sportif et s’intéressant à la dimension transnationale. Après avoir eu lieu, entre autres, dans des métropoles comme Madrid, Séville, Barcelone, Rome, Florence, Vienne ou Copenhague, le congrès de 2017 se tiendra dans la (deuxième) capitale de l’Europe, sous le titre Transferts et passeurs culturels en sport. La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives. Il est organisé par Denis Jallat et Jean Saint Martin (Équipe de recherche Sport et Sciences sociales, Université de Strasbourg). L’ARCHE figure parmi les partenaires officiels.

Trois axes thématiques ont été retenus. Le premier, « Processus de diffusion du sport », examine les mécanismes qui favorisent l’implantation des pratiques sportives dans d’autres lieux que les territoires dont elles sont originaires, autrement dit à des transferts culturels qui renvoient aussi bien aux idées et idéologies qu’aux savoirs et techniques. Le deuxième axe, intitulé « Les interactions entre acteurs/passeurs et/ou les institutions », mettra l’accent sur les acteurs (hommes ou femmes) qui sont à l’origine des échanges dans le sport et l’éducation physique. Christophe Charle les nomme des « hommes doubles », d’autres les qualifient d’« intermédiaires », de « médiateurs », d’« agents de diffusion ». L’axe 3, enfin, observe plus particulièrement les interactions entre les espaces de diffusion et les territoires de réception, et introduit ainsi une dimension comparative. Aussi invite-t-il à donner une attention spéciale aux zones frontalières et aux régions qui ont changé d’appartenance nationale, ainsi qu’aux peuples qui ont conquis leur indépendance face à des occupants étrangers ou leur liberté face à des régimes autoritaires.

Site du congrès : http://www.cesh2017.unistra.fr