Le colloque « De l’immeuble à la petite cuillère. L’architecture, le décor, l’objet » propose de renouveler le regard sur la notion d’œuvre d’art total. Bien étudiée dans le cadre de l’Art nouveau, cette notion s’impose sur un temps relativement long. Elle apparaît déjà dans les traités d’architecture de la fin du XVIIIe siècle et a été constamment adoptée par les mouvements qui se sont succédé tout au long du XXe siècle. Ce souci de cohérence esthétique entre le cadre architectural et toutes les composantes de son décor, au cœur de la démarche des acteurs du Mouvement moderne, est encore partagé par certains grands noms de l’architecture et du design contemporains. Organisé conjointement par Aziza Gril-Mariotte (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) et Hervé Doucet (Université de Strasbourg), ce colloque aura lieu à Strasbourg (20 et 21 mars) et à Mulhouse (22 mars).
Mercredi 20 mars
Strasbourg, Nouveau Patio, amphi Alain Beretz
Ouverture du colloque 14h : Introduction par Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art, Université de Strasbourg-EA3400-Arche
Session 1 : L’œuvre d’art total
Président de séance :Hervé Doucet, Unistra-EA3400-Arche
Henry van de Velde, architecte de la couleur, Priska Schmückle von Minckwitz, historienne de l’architecture
L’atelier milanais d’Eugenio Quarti entre artisanat et industrie, Paola Cordera, Chargée de recherche, Politecnico di Milano, Scuola del Design
Pause 15h30
La Maison-Atelier des designers Janine Abraham et Dirk Jan Rol (1966-1980), Eléa Le Gangneux, Chargé d'études INHA, doctorante Sorbonne Université
« Les meubles sont les fondations humaines, les ports de l’habitation », architecture et mobiliers d’Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011), Anne Laure Sol, Conservatrice du Patrimoine, Inventaire Ile-de-France
Jeudi 21 mars
Strasbourg, Nouveau Patio, amphi Alain Beretz
Accueil
Session 2 : Théories et pratiques 9h30
Présidente de séance : Christine Peltre, Unistra-EA3400-Arche
L'unité comme carcan au sein des débats sur la décoration dans la France du XVIIIe siècle, Carl Magnusson, Assistant histoire de l'art, université de Neuchâtel
A modernist paradox in interwar architectural Journals: Belgium in an international perspective, Eline Stoop, doctorante université de Bruxelles
Pause 10h30
Les intérieurs obliques de Claude Parent ou la démonstration d’un projet architectural impossible, Audrey Jeanroy, maître de conférences associée, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
De l'art décoratif au "design d'intérieur" : naissance et diversité du goût moderne dans le milieu cosmopolite des architectes de Sao Paulo des années 1950, Camila Gui Rosatti, post-doctorante université de Sao Paulo – Brésil
Session 3 : L’architecture dans son environnement 14h
Présidente de séance :Anne-Marie Châtelet, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Tendances architecturales et décoratives dans l’entre-deux-guerres à Strasbourg : l’exemple du quartier suisse, Amandine Clodi, doctorante université de Strasbourg
Pierre Guariche, décorateur des programmes de l'architecture des loisirs, Delphine Jacob, docteur en Histoire de l’art, Professeur d’arts appliqués
Pause 15h
Le jardin arboré : un écrin pour l'immeuble, Cécile Modanese, doctorante université de Haute-Alsace
Architectes vs. Jardiniers : un conflit professionnel à l’origine d’une réforme du jardin privé, Camille Lesouef, doctorante et ATER, université Paris-Sorbonne
Vendredi 22 mars
Mulhouse, campus Fonderie, salle des colloques
Session 4 : L’objet dans l’architecture 9h30
Président de séance :Hervé Doucet, Unistra-EA3400-Arche
L’architecte et le tissu, ou comment le décor textile a participé à la notion d’unité décorative dans les intérieurs au XVIIIe siècle, Aziza Gril-Mariotte, maître de conférences en histoire de l’art, université de Haute-Alsace
Opulence by Design: Mewes and Davis and the Reconstruction of the Ancien Régime at the turn of the Nineteenth-Century, Barbara Lasic, maître de conférences en histoire de l’art, université de Birmingham
La société Maurice Dufrène & Cie (1912-1921), Jérémie Cerman, maître de conférences en histoire de l’art, Sorbonne Université
Pause 11h30
Le Corbusier-Charlotte Perriand 1927 : une collaboration improbable ?, Élise Koering, Maître assistante associée, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
Le catalogue de meubles d’Adolf Loos : entre réemploi et nouvel agencement, Cécile Poulot, Doctorante contractuelle Sorbonne nouvelle Paris III et Università della Svizzera
Buffet déjeuner
Session 5 : Métiers 14h
Présidente de séance : Élise Koering, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Une alternative à l’enseignement académique. La formation aux métiers de l’architecture dans les écoles des faubourgs bruxellois dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Daniela Prina, chargée de cours, Faculté d'Architecture, Université de Liège
Profession d’architecte d’intérieur, Alexis Markovics, directeur pédagogique de l’École Camondo, Paris
Figures du décorateur-architecte à la Société des artistes décorateurs, Béatrice Grondin, doctorante université Paris-Ouest-Nanterre
Conclusion du colloque
Comité scientifique :
Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université
Anne-Marie Châtelet, Professeur d'histoire et culture architecturales, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Rossella Froissart, Professeur histoire de l’art contemporain université Aix-Marseille
Gilles Marseille, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Lorraine
Christine Peltre, Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg
Comité d’organisation :
Hervé Doucet, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg (EA3400-ARCHE)
Aziza Gril-Mariotte, Maître de conférences en histoire de l'art, Université de Haute-Alsace (EA3436-CRESAT)
p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; }