Prosélytismes et propagandes en Asie des temps modernes au XXIe siècle

Journée d'études Atelier
22 novembre 2019
en Sorbonne, Galerie J.-B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 605

Organisateurs

Jérôme BAZIN, Université de Créteil-Paris Est-Val de Marne (jerome.bazin[at]u-pec.fr)
Séverine Antigone MARIN, Université de Strasbourg (Antigonemarin[at]aol.com)

Matin

Hélène Vu Thanh, Université de Bretagne-Sud, IUF
« Organiser l’évangélisation à l’échelle de l’Asie. Le rôle du visiteur jésuite Alessandro Valignano (XVIe-XVIIe siècles) »

Joseph Ciaudo, Université de Cergy-Pontoise
« La propagande confucianiste de Wu Tingfang entre 1899 et 1902 : comment changer le regard de l’Amérique sur la question chinoise ? »

Sébastien Billioud, Université Paris-Diderot
« Le prosélytisme religieux à l’épreuve du politique : quelques réflexions sur le retour du Yiguandao en Chine aujourd’hui »
    Milieux d’affaires chinois et prosélytisme : deux approches

Juliette Duléry, Université Paris-Diderot
« Les communautés d’hommes d’affaires évangéliques en Chine continentale : une évangélisation interstitielle »

Lu Fan, Université Paris-Diderot
« Un regard sur le prosélytisme confucéen dans le monde des affaires et son écho à la propagande gouvernementale au début du XXIe siècle »

Après-midi

Christina Wu et Nicolas Vaicbourdt, Université 1 Panthéon Sorbonne
« Inventer la Chine : tropes impérialistes et essentialistes »

Julien Mary, Maison des Sciences de l’Homme, Montpellier
« La propagande destinée aux prisonniers de guerre durant la guerre d’Indochine : étude croisée franco-vietnamienne »

Jeremy Taylor, University of Nottingham
« The ‘occupied gaze’ : Visual propaganda under ‘collaboration’ in wartime China »

Stéphanie Benzaquen-Gautier, University of Nottingham
« ‘Notre beau pays, notre magnifique révolution’ : propagande khmère rouge et sources visuelles »