HDR : Gauthier Bolle

Événement passé
Soutenance Axe 2 TEMP
17 novembre 2021
14h
Amphithéâtre de la Maison des Suds, Esplanade des Antille

Gauthier Bolle soutiendra son Habilitation diriger les recherches, le mercredi 17 novembre à 14h à l’Université Bordeaux Montaigne (Salle Montaigne – Administration Centrale – Esplanade des Antilles – 33 607 PESSAC).

 

Jury

Enrico Chapel, Professeur en histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Toulouse ;
Bruno Marchand, Professeur honoraire de théorie de l’architecture, École polytechnique fédérale de Lausanne, rapporteur ;
Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, rapporteur ;
Claire Parin, Professeure émérite en ville et territoire, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ;
Émilie d’Orgeix, Directrice d’études, histoire culturelle des techniques à partir du Moyen Age, École pratique des hautes études, université Paris Sciences & Lettres ;
et Gilles Ragot, Professeur en histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne, garant.

 

Présentation du dossier d’HDR / Gauthier Bolle

Acteurs de la conception architecturale et formes bâties : académisme et processus de modernisations au XXe siècle en Europe (titre général du dossier en quatre volumes)

Le dossier est composé de quatre volumes. Les deux premiers sont consacrés à la synthèse des travaux réalisés et ouvrent des perspectives de recherche. Le récit d’ego-histoire (vol. 1, 83 p.) retrace la trajectoire de formation et de recherche. L’évolution des questionnements et méthodes apparaît également au gré d’une sélection de publications (vol. 2, 215 p.), organisées selon trois sections : l’étude des acteurs, à travers l’analyse des parcours et milieux des architectes, celle de la sphère pédagogique avec l’histoire de foyers régionaux d’enseignement de l’architecture et, enfin, celle des formes bâties et urbaines du XXe siècle. 

L’Europe à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles : des palais et quartiers « provisoires », symboles architecturaux et urbains de la vocation des capitales (1949-92) ? (inédit, vol. 3&4)

La recherche inédite est restituée à travers deux volumes, l’un comportant le corps du texte (vol. 3, 214 p.) et l’autre, l’iconographie (vol. 4, 465 images, 191 p.). Cette étude explore le développement du projet européen dans les villes qui ont accueilli les principaux organes à travers les processus de conception, construction et réception de leurs édifices. L’analyse, croisant des sources diverses (notamment les Archives historiques de l’Union européenne et les archives nationales et municipales des trois sites considérés), interroge le rapport entre architecture, monumentalité et politique au fil du second XXe siècle, en examinant le poids des jeux d’acteurs, des procédures sur les formes bâties et urbaines. Elle éclaire et documente l’émergence de ces « quartiers » européens, plus ou moins intégrés à la ville, dont les édifices tentent de symboliser les enjeux politiques mouvants. Bien des aspects de ce récit entrent en résonance avec les grandes étapes de l’histoire de l’architecture : se projettent sur le terrain européen les tendances et mouvements qui traversent la scène architecturale française ou internationale depuis 1945. Au fil du temps, c’est la « virtualité » même des propositions architecturales et urbaines qui est constamment réinterrogée. De la multiplicité et richesse des intentions à leur délicate réalisation et mise en œuvre, l’histoire de la construction des édifices institutionnels nous parle des forces et des limites de la conception des espaces en général.

 

La soutenance est ouverte au public et vous êtes cordialement invités à y assister, sous réserve de présentation d’un pass-sanitaire valide.

Un lien ZOOM est disponible sur demande pour assister à la soutenance à distance