Humanités – Identités. Les humanités et la construction d’identités culturelles collectives au XIXe et XXe siècle

14 15 septembre 2018

Colloque international à l’Université de Strasbourg

Vendredi 14 septembre, Palais universitaire, salle Pasteur

Jean-Yves MARC (UDS), doyen de la faculté des sciences historiques
Accueil des participants.

Marc C. SCHURR (UDS)
Introduction : l’histoire de l’art et les identités.

Motokazu KIMATA (Université de Nagoya)
Les images de “donateurs” dans les vitraux de la cathédrale de Chartres et leur interprétation au XXe siècle.

Denise BORLÉE et Hervé DOUCET (UDS)
D'un nationalisme, l'autre : l'histoire de l'art à Strasbourg au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Yasuro ABÉ (Université de Nagoya)
Les transformations de l’image du prince Shōtoku et la conception de l’État dans le Japon moderne et contemporain (kindai).

Christian JACQUES, (UDS) Les enjeux de l'invention d'un style sudète.

Pause-café

Nourane BEN AZZOUNA (UDS)
"L'universel" entre nation et région : le cas des arts de l'Islam au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, 1887-1918.

Alexandre KOSTKA (UDS) et Tobias MÖLLMER (Université de Mayence)
Le collectif Fritz Beblo : une équipe d'architectes humanistes au service de Strasbourg.

Samedi 15 septembre, Palais universitaire, salle Pasteur

Véronique UMBRECHT (EA 3400)
Henri Salomon (1876-1940) et la question de l’architecture régionaliste en Alsace.

Mariko YURIKUSA (Nagoya University)
The Reception of the Italian Renaissance Religious Paintings and its Historical and Cultural Context in the Modern Western Europe.

Maryse SIMON (UDS)
L’identité en négatif de la sorcière.

Conclusion – discussion finale

Ce colloque réalisé avec le soutien de l’EA 3400 ARCHE et de la Région Grand-Est