12 novembre 2024
Misha, Salle de conférences
9h : Accueil des participants
9h20 : Mot d’accueil de Nicolas Bourguinat (Directeur de l’UMR 3400)
9h30: Discours des organisateurs
Premier panel : Archives visuelles, archives matérielles
Présidente de séance : Di Fan (Doctorante en Histoire de l’art moderne)
9h45-10h05 : Marie de Rugy (Maîtresse de conférence en histoire contemporaine)
La relation de soin au prisme de l’image : photographies congréganistes dans les léproseries d’Asie du Sud-Est au XXe siècle
10h05-10h25 : Juliette Brangé (Doctorante CIFRE en Histoire contemporaine)
Du témoignage aux vestiges archéologiques : étude d’un espace industriel au sein du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
10h25-10h45 : Discussion
10h45-11h Pause café
Deuxième panel : Se nourrir et s’amuser : étudier les plaisirs
Présidente de séance : Clémence Vial-Detambel (Doctorante en Histoire moderne)
11h-11h20 : Prisca Bloch (Doctorante en Histoire médiévale)
Le Kochbuch de Maître Eberhard : édition, traduction et commentaire.
11h20-11h40 : Geoffrey Poitou (Doctorant en Histoire contemporaine)
Une entreprise touristique réussie : le petit train de Saint-Trojan-les-Bains (1959-1988).
11h40-12h : Discussion
12h-13h30 Déjeuner
Troisième panel : Œuvres ou marchandises, exemples de « fraudes »
Présidente de séance : Di Fan (Doctorante en Histoire de l’art moderne)
13h30-13h50 : Delphine Mulard (Maîtresse de conférence en études japonaises)
Œuvres authentiques, reproduites ou fausses, les collections d’estampes dans le Grand-Est.
13h50-14h10 : Théo Behra (Doctorant en Histoire contemporaine)
La contrebande dans le Rhin supérieur entre 1815 et 1870, à travers l’exemple de la poudre noire.
14h10-14h30 : Discussion
14h30-14h45 Pause café
Quatrième panel : Architectes et architecture au XXe siècle
Président de séance : Quentin Despond (Doctorant en Histoire de l’art contemporain)
14h45-15h05 : Léana Beyreuther (Doctorante en Histoire de l’architecture)
Le « montage d’images » comme outil de lecture du patrimoine architectural. Approche expérimentale de la méthode warburgienne appliquée à l’analyse de l’enseignement de l’architecture.
15h05-15h25 : Sofiia Kosonina (Doctorante en Histoire de l’architecture)
Anatole Kopp aux États-Unis : Trajectoire internationale et vie en exil (1938-1946).
15h25-15h45 : Discussion
13 novembre 2024
9h : Accueil des participants
Cinquième panel : L’Alsace autour de 1870
Président de séance : Quentin Despond (Doctorant en Histoire de l’art contemporain)
9h15-9h35 : Timothée Muller (Docteur en Histoire contemporaine)
Le quotidien en guerre : 1870 au jour le jour dans les écrits des civils.
9h35-9h55 : Vincent Cousquer (Docteur en Histoire de l’art contemporain)
La statuaire néogothique de la cathédrale de Strasbourg : de la fusion de l’art grec et gothique de Philippe Grass (1801-1876), aux pastiches du gothique de ses successeurs.
9h55-10h15 : Discussion
10h15-10h30 Pause café
Sixième panel : Recherches et séminaires
Présidente de séance : Clémence Vial-Detambel (Doctorante en Histoire moderne)
10h30-10h55 : Antoine Follain (Professeur en Histoire moderne)
Un village normand sous l’Ancien régime et l’édition de ses archives : une entreprise entre séminaire de master, préparation à l’agrégation et production de l’axe Autorité de l’UMR ARCHE.
10h55-11h20 : Alexandre Dupont (Maître de conférence en Histoire contemporaine) Léa Belot, Maxime Diebold (anciens étudiants du Master Histoire et Civilisations de l’Europe) et Ludivine Panzani (Doctorante en Histoire moderne - UMR 8529 IRHiS)
Le séminaire de master et la publication scientifique. Retour sur une expérience collective.
11h20-11h45 : Hervé Doucet (Maître de conférence en Histoire de l’art contemporain), Quentin Despond (Doctorant en Histoire de l’art contemporain) et Yarmi Monzon (Masterante en Histoire de l’art contemporain)
Le séminaire « Sources, modèles, emprunts, appropriation », l’actualité de la recherche en histoire de l’art.
11h45-12h10 : Discussion
12h10-12h20 : Discours de clôture par les organisateurs