L'Alsace et le tournant de 1918 : Expulsions, Migrations, Mobilités

Colloque Axe 3 TTT
16 19 janvier 2019

Colloque des Archives du Bas-Rhin et de l’équipe de recherche EA3400 (Université de Strasbourg)

Mercredi 16 janvier 2019 : accueil et conférence inaugurale.

14h30 : mot d’accueil.

15h : allocation de Madame la Consule générale des Etats-Unis d’Amérique à Strasbourg.

15h15-16h15 : conférence inaugurale de Monsieur Laird Boswell (University of Wisconsin-Madison), « L’Alsace et la Lorraine : entre singularité régionale et laboratoire du XXe siècle européen ».

Jeudi 17 janvier : le retour à la France de l’Alsace - une question de migrations ?

9-12h15.

Claude Muller (Université de Strasbourg, EA 3400) : « L'Alsace en 1918-1919 ».

Alison Carrol (Brunel University, Londres) : « The return of Alsace to France. Migrations and the construction of a new border ».

10h15-10h30 : pause.

Axel Dröber (Institut historique allemand) : « Etat, nation, identité. Population allemande et politique française de naturalisation en Alsace-Lorraine (1918-1930) ».

Angela Borgstedt (Université de Mannheim) : « "Voyez comme ils sont indésiderable même chez les boches!". Die Aufnahme vertriebener Deutscher aus dem Elsass in Baden seit 1918 ».

11h50 : débats suivis de la pause-déjeuner.

14-17h.
Modération : Christiane Kohser-Spohn, historienne

Hugo Vermeren (Ecole française de Rome, ANR Asileurope XIX) : « Un demi-siècle d'expulsion : mise en place et perfectionnement des procédures de reconduite à la frontière dans le Bas-Rhin (1820-1870) ».

Benoît Vaillot (Institut Universitaire Européen, Florence – EHESS) : « Les Alsaciens-Lorrains face à l’option (1871-1918) ».

Hendry Brousse (CRULH-Université du Luxembourg) : « Luxembourgeois, Français, Allemands ? La question des populations luxembourgeoises au lendemain de la guerre (1918-1921) ».

15h20-15h40 : pause.

Shannon Monaghan (Harvard University) : « Population Engineering and the New Europe, 1918-1926: A Comparative Perspective Between Alsace, Ireland, and the New Provinces of Italy » (visioconférence).

Vendredi 18 janvier. L’Alsace et l’espace rhénan au cœur des migrations européennes

9h-12h15.
Modération : Freddy Raphaël,  prof. ém. de l’Université de Strasbourg (sous réserve)

Yves Frey (professeur agrégé e.r., Université de Haute-Alsace) : « L’Alsace, la France et les étrangers, 1919-1939 ».

Anne Friedrichs (Leibniz-Institut, Mayence ) : « L’émigration des „Polonais“ dans la Ruhr? Une région migratoire transnationale dans l’entre-deux-guerres ».

10h15-10h30 : pause.

Carlo Lejeune (Zentrum für Ostbelgische Geschichte V.o.G) : « Entre la Belgique et l´Allemagne. Quelles migrations dans la région d´Eupen-Malmedy entre 1919 et 1950? ».

Bettina Gartner (professeure d’histoire, Tirol du sud) : « Als das Fremde zu uns kam. Die Lebenswelten von Bruneck (Südtirol) und Weissenburg (Elsass) in der Zwischenkriegszeit (1918 - 1939) - ein Vergleich ».

11h50 : débats suivis de la pause-déjeuner.

14-17h

Raphael Fendrich (Université de Heidelberg) : « L'émigration des Alsaciens-Lorrains et leur intégration culturelle dans le ‘Reich’ ».

Christian Könne (Oberstudienrat, Kaiserslautern) : « Bürgermeister, Elsässer, Homosexueller: Der Fall Walther Braun (1922) zwischen lokalem Skandal und gespannten deutsch-französischen Beziehungen ».

Karim Fertikh (Université de Strasbourg, SAGE) : « Race, sexualité et morale: l'accueil municipal des migrants à Strasbourg après 1945 ».

15h45-16h : pause.

16h : discussion finale et conclusion par Bettina Severin-Barboutie (Université Julius-Liebig de Giessen).

Contact : Ségolène Plyer (plyer[at]unistra.fr)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.