Metz, années 50-60

Axe 2 TEMP Exposition
16 septembre 2022 15 janvier 2023

L’exposition « Metz, années 50-60 » porte sur la production architecturale et l’aménagement urbain entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (1914–1970). Ces derniers sont interrogés à travers le prisme de projets et de constructions, replacés dans le contexte de leur conception. De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, l’exposition interroge la modernisation de la ville. Outre les projets architecturaux, elle explore également l’évolution des limites territoriales de cette commune militaire annexée deux fois en moins d’un siècle, en s’appuyant tant sur des fonds archivistiques que sur des prêts d’institutions ou de particuliers. Le visiteur est invité à découvrir comment la ville s’est construite et transformée durant des années marquées par une forte croissance.

Le propos se déploie à la Porte des Allemands (La modernisation d’une ville), aux Archives municipales (Urbanisme & émergence de la pensée patrimoniale) et enfin à la Bibliothèque universitaire du Saulcy (Des lieux pour enseigner : des écoles au campus du Saulcy à compter du 14 octobre).

Produite par le service Patrimoine culturel avec l’appui du service des Archives municipales et de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, l’exposition se fonde sur la thèse de doctorat de Pierre Maurer Architectures et aménagement urbain à Metz (1947–1970) Action municipale : la modernisation d’une ville (Université de Lorraine, 2018).