Strasbourg, un dialogue des cultures architecturales

18 janvier 2019
Strasbourg, Librairie Kléber

Ces dernières années, la ville de Strasbourg a posé un nouveau regard sur elle-même, considérant les fragments qui la composent non plus comme des pièces discordantes du puzzle urbain, mais comme l’expression des « influences françaises et germaniques ». Domine aujourd’hui l’idée que, depuis le Moyen-âge, cette double culture a fait son originalité et a participé à la constitution de son identité. C’est dans ce contexte que nous nous sommes interrogés sur le développement de son architecture et son urbanisme entre 1830 et 1940, période marquée par un essor urbain spectaculaire et des changements de souveraineté à plusieurs reprises.

Nous avons constitué une équipe réunissant historiens, historiens de l’art et de l’architecture, architectes et géographes des deux pays, venant des universités et des écoles d’architecture de Strasbourg, Mayence et Karlsruhe. Le projet Métacult, acronyme pour « METissage Architecture CULTure, a été financé conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

Ce sont les résultats de ces travaux, entamés au printemps 2013, qui constituent la présente publication: « Architecture et urbanisme à Strasbourg, de 1830 à 1940. Essais d’histoire croisée d’une ville européenne ».