Atelier doctoral « Les cartes anciennes : une source pour les SHS ? »

L’atelier doctoral consacré aux cartes anciennes s’est inscrit dans le programme «Mesurer, cartographier, décrire l’Alsace », financé par la MISHA depuis 2010 et coordonné par Isabelle Laboulais (ARCHE) et Alain Lemaître (CRESAT). Dès sa mise en place, le projet MCDa avait envisagé de consacrer une partie de ses activités à la formation doctorale.

La rencontre interdisciplinaire des 15 et 16 novembre 2012 a été ouverte à des doctorants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, géologie, topographie, urbanisme et architecture) qui, chacun à leur manière, mobilisent des corpus cartographiques. Elle a permis aux participants de confronter leurs sources et leurs méthodes de travail, de comparer ce qu’ils attendent de l’étude de plans et de cartes produits à l’époque moderne.

Cet atelier a été conçu comme une occasion de travail collectif et non pas comme une succession de communications. Chaque doctorant a présenté son corpus et la manière dont il l'utilise, un « discutant » issu d’une autre discipline que celle à laquelle appartient le doctorant réagissant à cette présentation et se chargeant ensuite d’animer les échanges. Chaque séquence a ainsi donné lieu à une intervention de 25 mn par un doctorant. Elle a été suivie d’une réponse du discutant de 20mn, puis d’un débat de 15 mn avec le public. Par ailleurs, cet atelier a été nourri par l’intervention d’un cartographe (Jean-Philippe Droux, Ingénieur d’Étude en cartographie, CRESAT), qui a présenté des exemples de traitement de cartes anciennes via l’outil informatique : numérisation, intégration dans un SIG (Système d’Information Géographique), géoréférencement, exploitation.

Catherine FRUCHART, Albane ROSSI  Université de Franche-Comté / USR 3124

« Utilisation de documents planimétriques pour l’étude de dynamiques paysagères »

Olivier ZUMBRUNN  Institut National de Recherches en Archéologie Préventive

« L'apport et les limites des sources iconographiques aux constructions intellectuelles des archéologues, dans le cadre d'une problématique concernant l'évolution du parcellaire dans un secteur de champs bombés, sur le territoire de la commune de Birkenwald (67) »

Claire PICHARD  Université de Reims / GEGENA2

« Les remparts et enceintes dans les vues chorographiques et représentations géométrales de la ville de Reims 16e-19e »

Adrien VUILLEMIN  Université de Strasbourg / ARCHE

« Apport des plans réalisés par les ingénieurs militaires du Roi au XVIIIe siècle, à la connaissance des enceintes des petites et moyennes localités médiévales alsaciennes »

note de l'auteur : l’essentiel des documents présentés lors de l’intervention n’étant pas libres de droits, et par conséquent ne pouvant être reproduits, la présentation du powerpoint au format .pdf n’est pas jointe à ce résumé.

Catherine XANDRY  Université de Strasbourg / ARCHE

« Les cartes des XVIe et XVIIe siècles, un jalon dans la restitution des abords des villes aux XIIIe et XIVe siècles : les cas de Metz et Strasbourg »

Cécile SHAALAN  Centre d’Études Alexandrines / USR 3134

« Minet el-Bassal. Un quartier d’Alexandrie, à travers des plans d’assurance de la fin du XIXe siècle »