L’atelier doctoral consacré aux cartes anciennes s’est inscrit dans le programme «Mesurer, cartographier, décrire l’Alsace », financé par la MISHA depuis 2010 et coordonné par Isabelle Laboulais (ARCHE) et Alain Lemaître (CRESAT). Dès sa mise en place, le projet MCDa avait envisagé de consacrer une partie de ses activités à la formation doctorale.
La rencontre interdisciplinaire des 15 et 16 novembre 2012 a été ouverte à des doctorants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, géologie, topographie, urbanisme et architecture) qui, chacun à leur manière, mobilisent des corpus cartographiques. Elle a permis aux participants de confronter leurs sources et leurs méthodes de travail, de comparer ce qu’ils attendent de l’étude de plans et de cartes produits à l’époque moderne.
Cet atelier a été conçu comme une occasion de travail collectif et non pas comme une succession de communications. Chaque doctorant a présenté son corpus et la manière dont il l'utilise, un « discutant » issu d’une autre discipline que celle à laquelle appartient le doctorant réagissant à cette présentation et se chargeant ensuite d’animer les échanges. Chaque séquence a ainsi donné lieu à une intervention de 25 mn par un doctorant. Elle a été suivie d’une réponse du discutant de 20mn, puis d’un débat de 15 mn avec le public. Par ailleurs, cet atelier a été nourri par l’intervention d’un cartographe (Jean-Philippe Droux, Ingénieur d’Étude en cartographie, CRESAT), qui a présenté des exemples de traitement de cartes anciennes via l’outil informatique : numérisation, intégration dans un SIG (Système d’Information Géographique), géoréférencement, exploitation.