Peter Andersen
, « Die Veldeke-Rezeption - eine Studie mit Fokus auf den Autornamen », dans
Idem
, Patrick del Duca et Delphine Pasques (dir./Hrsg.),
De Troie en Thuringe : L'Eneas de Heinrich von Veldeke / Von Troja nach Thüringen : Heinrichs vono Eldeke Eneas
, Paris, L'Harmattan, 2020, p. 211-283.
Peter Andersen
, « Das Veldecke-Geschlecht », dans
Idem
, Patrick del Duca et Delphine Pasques (dir./Hrsg.),
De Troie en Thuringe : L'Eneas de Heinrich von Veldeke / Von Troja nach Thüringen : Heinrichs vono Eldeke Eneas
, Paris, L'Harmattan, 2020, p. 285-340.
Gauthier Bolle
, Maxime Decommer et Valérie Nègre, « L’Agence : pratiques et organisations du travail des architectes (XVIII
e
-XXI
e
siècle) », dans
Eadem
(coord.),
Les cahiers de la recherche architecturale et paysagère
, n° 9-10 « L’Agence d’architecture (XVIII
e
-XXI
e
siècle) », 2020 [
en ligne
].
Denise Borlée
et Isabel Iribarren, « Le Pilier des anges : verticalité gothique et ascension spirituelle », dans Christian Grappe (dir.),
La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel
, actes du colloque, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, p. 143-157.
Denise Borlée
, « Échafaudages, moulages, photographies. Et le Pilier des anges fut ! »,
Bulletin de la cathédrale de Strasbourg
, n° XXXIV, 2020, p. 11-15.
Denise Borlée
, « Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : exégèse visuelle et nouvelles observations sur les sculptures »,
Bulletin de la cathédrale de Strasbourg
, n° XXXIV, 2020, p. 29-49.
Nicolas Bourguinat
, « La mer Égée d'Édith Wharton : un espace-temps », dans Christine Peltre (dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 169-187.
Hélène Brauener
, « Et l'au-delà de Suez : les croisiéristes du canal », dans Christine Peltre (dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 89-113.
Julien Briand
, « Justiciables, échevins et officiers seigneuriaux face aux évolutions de la procédure rémoise (XIV
e
-XV
e
siècles) », dans Martine Charageat, Bernard Ribémont, Mathieu Soula et Mathieu Vivas (dir.),
Résister à la justice, XII
e
-XVIII
e
siècles
, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 243-261.
Laurence Buchholzer
, « Les comptabilités municipales en terres d’Empire. Un bilan historiographique »,
Comptabilités
, n° 13, 2020 [
en ligne
].
Thomas Brunner
, « La ville de Molsheim et ses premières chartes (années 1260) »,
Annuaire de Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim et environs
, 2020, p. 15-28.
Thomas Brunner
, « ScriptHis, séminaire de l’axe "Sources, Savoirs, Corpus" », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 199-203 [
en ligne
].
Thomas Brunner
, « Remarques sur le vocabulaire des relations féodo-vassaliques dans les chartes lorraines avant 1100
», dans Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.),
D'un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l'entre-deux »? Vom regnum zum imperium: Lotharingien als Zwischenreich?
, Nancy, Presses universitaires de Nancy/Éditions universitaires de Lorraine, 2021.
Anne-Sophie Cachat-Suchet
, « La collaboration comme mode d’exercice au sein de l’agence d’architecture d’Eugène Beaudouin », dans Gauthier Bolle, Maxime Decommer et Valérie Nègre (coord.),
Les cahiers de la recherche architecturale et paysagère
, n° 9-10 « L’Agence d’architecture (XVIII
e
-XXI
e
siècle) », 2020 [
en ligne
].
Vincent Cousquer
, « Philippe Grass, statuaire alsacien du XIX
e
siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’année, troisième partie »,
Bulletin de la cathédrale de Strasbourg
, n° XXXIV, 2020, p. 177-202.
Valérie Da Costa
, « Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana ? »,
Arte Cristiana
, vol. CVIII, fasc. 920, sept.-oct. 2020, p. 340-343.
Valérie Da Costa
, « Picasso dans l’atelier du feu », dans
Artifices instables. Histoires de céramique
, Milan, Nouveau Musée national de Monaco-Mousse Publishing, 2020, p. 259-279.
Valérie Da Costa
, « Maillol la forme libre », dans
Maillol, la forme libre
, catalogue d'exposition, Paris, Éditions galerie Dina Vierny, Paris, 2021, p. 16-43.
Valérie Da Costa
, « Notre famille, la famille des "Spatios". Yves Klein et Lucio Fontana », dans
Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains
, catalogue d'exposition, Metz, Centre Pompidou, 2020, p. 61-62.
Stéphane Couturier, François Deladerière,
Olivier Deloignon
et Raphaël Jerusalmy, « Le neuvième dialogue »,
Impressions
, Imprimerie nationale éditions/Actes Sud, 2021.
Olivier Deloignon
, « La ballade du prototypographe. Quelques remarques sur les incidents d’impression à l’époque incunable », dans Jérôme Knebusch et Thomas Huot-Marchand (dir.),
Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XV
e
siècle entre gothique et romain. Actes du colloque organisé par l’Atelier national de recherche typographique (ANRT)
, ENSAD Nancy/Poem, Nancy/Francfort-sur-le-Main, 2021.
Olivier Deloignon
, « La sémiose infinie. Autorité de la lettre typographique et édification des sens dans les poèmes figurés de Raban Maur »,
Remix 01. à la ligne
, Paris, École supérieure Estienne, 2020.
Juliette Deloye
, « Qu’est-ce qu’un bureau ? Le dépôt des Affaires étrangères dans un long XVIII
e
siècle »,
Circé. Histoire, cultures et sociétés
, n° 13, 2020-2 [
en ligne
].
Juliette Deloye
, « Qu’est-ce qu’une affaire ? James Mackintosh au dépôt des archives du ministère des Affaires étrangères en 1814 »,
Les Dossiers du Grihl
, « La relève 2019-2020 », 2019-2 [
en ligne
].
Juliette Deloye
, « Écrit et déclassement au tournant des XVIII
e
et XIX
e
siècles« La relève 2019-2020 », dans Michela Barbot, Jean-François Chauvard, et Stefano Levati (dir.),
Statut et conditions sociales à l’épreuve du déclassement (XVI
e
-début XIX
e
siècle)
, Rome, École française de Rome (« Collection de l'EFR », 2021.
Amandine Diener
, « Brest, une image en reconstruction. Le Studio Paola Vigano et le projet cœur de métropole »,
Archiscopie
, n° 23 « Le climat », automne 2020, pp.82-86.
Amandine Diener
, « Aux franges de l’histoire et de la critique, l’enseignement de la théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts (1894-1968) », dans
Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs
, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021 [
en ligne
].
Amandine Diener
, « De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle (après 1945) ? », dans Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitnix et Jean Stillmans (dir.),
Traités et autres écrits d’architecture
, Bruxelles, Mardaga, 2021, p. 193-210.
Hervé Doucet
, « Entre Labrouste et Viollet-le-Duc, Gustave Klotz, architecte de l’Œuvre Notre-Dame », Jean-Philippe Garric et Marc Le Cœur, (dir),
Le siècle de Labrouste. Un élève, un ami, un maître
, Paris, Éditions des Cendres, 2020, p. 203-214.
Hervé Doucet
, « Rêve et rationalités, le paquebot comme modèle architectural », dans Christine Peltre (dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 115-132.
Alexandre Dupont
, « Moderniser la contre-révolution : le carlisme pendant le Sexennat Démocratique »,
Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne
, n° 55, 2020 [
en ligne
].
Antoine Fersing
, « "La necessité en laquelle nous sommes d’entretenir bon et grand nombre de gens de guerre". Militarisation et étatisation en Lorraine ducale (1585-1633) »,
Annales de l’Est
, 2019, n° 2, p. 61‑99.
Antoine Follain
, « Nouvelles sources sur l’euthanasie. Le sort des blessés par des loups et atteints de la rage au XVI
e
siècle d’après des lettres de rémission en Lorraine », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 189-198 [
en ligne
].
André Gounot
, « Politiques, associations et spectacles sportifs dans un régime "sultanique" : l’exemple de Cuba sous Batista, 1952-1958 »,
Sport History Review
, n° 51, 2020/2, p. 222-242.
André Gounot
, « Vom Vereins- zum Staatssport : Der Transformationsprozess des kubanischen Sportsystems in den ersten Jahren der Ära Fidel Castro (1959–1962) »,
STADION. Internationale Zeitschrift für Geschichte des Sports
, n° 44, 2020/1, p. 105–137.
Martial Guédron
, « Physiognomonie et idéologie. Autour de l’édition de Lavater par Moreau de la Sarthe »,
Regards croisés
, n° 10 « Visages / Gesichter », 2020 [
en ligne
].
Martial Guédron
, « Physiognomonie du singe »,
Revue de la BNF
, n° 61 « Singeries. À la frontière de l’humain », 2020.
Éric Hassler
et Pauline Lemaigre-Gaffier, « Les sociétés de cour en Europe », dans Nicolas Le Roux (dir.),
Faire de l’histoire moderne
, Paris, Classique Garnier, 2020, p. 211-234.
Audrey Kichelewski
, préface au livre d’Alexandra Subremon,
Juifs en Pologne. Quand la Pologne a cessé d’être une terre d’accueil
, Paris, Le Bord de l’eau, 2020.
Audrey Kichelewski
, « (Re)faire l’histoire par la loi ? Débats autour de la "loi sur la Shoah" en Pologne, janvier-juin 2018 »,
Parlement[s], Revue d'histoire politique
, vol. hors-série 15, n° 3, 2020, p. 203-210.
Audrey Kichelewski
, « Les entreprises de relecture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la Pologne actuelle (2015-2019) »,
Synergies Roumanie
, n° 15, 2020 p. 107-118.
Geoffrey Koenig
, « Oradour, quel sens pour un acte insensé ? »,
La vie des idées
, octobre 2020 [
en ligne
].
Tiphaine Larroque
, « Imaginaires maritimes du XXI
e
siècle : autour de deux oeuvres d'Haans Op de Beeck et de Pierre Huyghe », dans Christine Peltre (dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 229-254.
Nicolas Lefort
, « Une tradition rhénane contraire à la pratique administrative française : le sort des chantiers des cathédrales de Strasbourg et de Metz après le retour de l’Alsace-Lorraine à la France », dans Isabelle Chave, Etienne Faisant et Dany Sandron (dir.),
Le chantier cathédral en Europe, Diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux du Moyen Âge à nos jours
, actes du colloque (Paris, 2019), Paris-New York, Le Passage, 2020, p. 88-97.
Nicolas Lefort
, « L’Œuvre Notre-Dame, les Monuments historiques et la conservation de la cathédrale au XX
e
siècle », dans Christian Grappe (dir.),
La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel
, actes du colloque (Strasbourg, 2015), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, Études alsaciennes et rhénanes, 2020, p. 104-119.
Nicolas Lefort
, « Le loto du patrimoine : une idée récente ? Deux précédents en Alsace au début du XX
e
siècle », avec Bernadette Schnitzler,
Lettre d’information de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace
, n° 57, février 2020, p. 7-9.
Jean-Georges Guth et
Nicolas Lefort
, « L’honneur des historiens » (édito),
Revue d’Alsace
, n° 146, 2020, p. 7-8.
Christine Peltre
, « Introduction : un voyage et ses ports », dans
Eadem
(dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 15-24.
Christine Peltre
, « Du "Musée de Marine" à l'
Amphisbène
: les navigations de Henri de Régnier », dans
Eadem
(dir.),
La croisière. Imaginaires maritimes (XIX
e
-XXI
e
siècles)
, Paris, Mare & Martin, 2020, p. 189-205.
Julie Ramos
, « L’oreille cherche à voir. Entretien avec Benjamin L. Aman par Julie Ramos »,
ROVEN. Revue critique sur le dessin contemporain
, n°15, 2020, p. 49-58.
Anne Rauner
, « Position de thèse. Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la memoria au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg) »,
Revue d’Alsace
, n° 146, 2020, p. 339-350.
Anne Rauner
« Managing a Living Book. The Planning and the Use of Page Surface in Parish Obituaries in Late Medieval Diocese of Strasbourg », dans Vincent Debiais et Victoria Turner (éd.),
Words in the Middle Ages
, Turnhout, Brepols (« Utrecht Studies in Medieval Literacy », n° 46), 2020, p. 61-88.
Anne Rauner
« Des écrits pour gérer la commémoration des défunts : les quatre obituaires administratifs d'Obernai (XVe siècle) »,
Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Oberna
, n° 54, 2020, p. 17-34.
Cécile Rivière
, « La reconstruction des églises du Bas-Rhin à travers les archives de la Société coopérative de reconstruction des églises et édifices religieux catholiques, 1945-1966 »,
Livraisons d'histoire de l'architecture
, n° 40, 2
nd
semestre 2020, p. 87-98 [
en ligne
].
Thomas Kirchner, Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré et
Marc C. Schurr
, « Un exilé intérieur », entretien,
Regards croisés
, n° 10 « Visages / Gesichter », 2020 [
en ligne
].
Maryse Simon
, « Présentation », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 7-18 [
en ligne
].
Maryse Simon
, « "Baisier" et "extorquez". Les sorciers de Paris du XIV
e
au XVII
e
siècle », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 19-46 [
en ligne
].
Maryse Simon
, « La traque des cas de sorcellerie de Paris dans les archives », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 131-149 [
en ligne
].
Maryse Simon (éd.)
, « Pièces judiciaires concernant les affaires de sorcellerie de Paris », dans
Source(s)
, n° 16 « Sorcières et sorciers en ville », 2020, p. 151-185 [
en ligne
].
Frédéric Stroh
, « Nucené odvody do Wehrmachtu ve Francii : Prosazování, odpor, paměť », dans Zdenko Maršálek et Jiří Neminář (éd.),
Ve dvou uniformách. Nuceně mobilizovaní a jejich účast v odboji. Okolnosti, souvislosti, marginalizace
, Hlučín-Praha, Muzeum Hlučínska, 2020, p. 40-51 (version allemande en 2021).
Frédéric Stroh
, « La répression allemande de l’homosexualité en Pologne et en France (1939-1945). Ébauche d’une recherche », dans Andrea Chartier-Bunzel, Marek Halub, Olivier Mentz, Matthias Weber (éd.),
Europäische Kulturbeziehungen im Weimarer Dreieck/Europejskie relacje kulturowe w ramach Trójkąta Weimarskiego/Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar
, Berlin/Boston, De Gruyter/Oldenbourg (« Schriften des Bundesinstituts für Kultur und Geschichte der Deutschen im östlichen Europa »,, vol. 80), 2020, p. 83-95.
Frédéric Stroh
, « "Malgré-nous". Przymusowa rekrutacja do Wehrmachtu i Waffen SS w Alzacji i Mozeli. Historia i pamięć »,
Czasy Pismoo historii Górnego Śląska
, n° 17-1, 2020, p. 136-144.
Régis Schlagdenhauffen et
Frédéric Stroh
, « Compensation and Recognition of Homosexuals as Victims of Nazism in France », 2020 [
en ligne
].
Benoît Vaillot
, « L’exil des Alsaciens-Lorrains. Option et famille dans les années 1870 »,
Revue d'histoire du XIX
e
siècle
, n° 61, 2020, p. 103-122 [
en ligne
].
Marie-Barbara Vieuxtemps
, « La réception du personnage de Brunhilde : de la Chanson des Nibelungen (1200-1205) aux bandes dessinées du genre Heroic Fantasy du XXI
e
siècle », dans Florent Gabaude, Aline Le Berre et Andrea Schindler (dir.),
Actualité du Médiévalisme. La Réception du Moyen Âge germanique dans la France contemporaine
, Limoges, Presses universitaires de Limoges (« Espaces Humains »), 2020, p. 213-234.