Marc C. Schurr

Professeur en Histoire de l'art à l'université de Trèves (DE)

Informations

Titres universitaires et parcours

1997 : M.A. en histoire de l’art et musicologie (Université de Tübingen, Allemagne)

2001 : Doctorat ès lettres (Université de Fribourg, Suisse)

2006 : Habilitation à diriger les recherches (Université de Fribourg, Suisse)

2002-2010 : Maître de conférences à l’université de Fribourg, Suisse
Chargé de cours aux universités de Tübingen et Berne
Chargé de cours à l’ETH Zürich (École Polytechnique Fédérale Zurich)

2008-2009 : Professeur invité à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Vienne, Autriche

2010-2012 : Professeur d’histoire de l’art à l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2)

2012-2022 : Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg

Depuis 2022 : Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Trèves

Champs de recherche

Art et Architecture du Moyen Âge tardif (XIIIe-début XVIe) en Europe septentrionale, en particulier l’Est de la France, les pays germaniques et la Bohème.

Mots clefs : Art et architecture, transferts culturels, patrimoine, historiographie de l’histoire de l’art.

Travaux en cours

Rhin – Rhône – Danube. Les transferts artistiques dans l’Europe du XIVe et XVe siècles

Entre 1350 et 1500 les liens artistiques, économiques et politiques existent entre les espaces du Rhin, du Rhône et du Danube se sont multipliés. Les fleuves sont à considérer les colonnes vertebrales d’un grand paysage culturel européen qui s’est construit à la fin du Moyen Âge et qui continue à marquer l’esprit des peuples au nord de l’arc alpin jusqu’à nos jours. Collaboration; collaboration avec l’Université Charles de Prague et le Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa (GWZO) à l’Université de Leipzig.
Collaboration avec l’INHA et les universités de Liège et de Toulouse dans le cadre du programme de recherche « Transferts et circulations artistiques en Europe à l’époque gothique (XIIe-XVIe siècles) » (2009-2014).

L’architecture religieuse et civique du Moyen Âge en Souabe et en Alsace comme reflet des pouvoirs politiques et ecclésiastiques

Etude de la création architecturale en fonction des motivations des commanditaires, des fonctions liturgiques et publiques.

L’architecture gothique – un « transfert culturel franco-allemand » ?

Étude des conditions et du déroulement de la réception du style gothique dans les pays germaniques au XIIIe et XIVe siècles. La redécouverte du gothique au XIXe siècle et son instrumentalisation pour la construction d’identités nationales. L’achèvement, la conservation et la transformation des monuments historiques.
Membre de la Dehio-Vereinigung e.V. (institution chargée de la publication de l’inventaire du patrimoine en Allemagne), membre expert du comité scientifique du Deutscher Verein für Kunstwissenschaft e.V. pour l’architecture médiévale.

La cathédrale de Strasbourg et son rôle dans l’évolution du gothique européen

La façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg : architecture et archéologie du bâti.
Projet de recherche mené en collaboration avec Ilona Dudzinski, LVR Amt für Denkmalpflege im Rheinland, et avec le soutien de Pierre-Yves Caillault, Architecte en Chef des Monuments Historiques, de la DRAC Grand-Est et de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Organisation d’un colloque international à l’occasion du millénaire de la cathédrale à l’Université de Strasbourg, Mars 2015.
Organisation d’une section plénière bilingue franco-allemande lors du « Forum Kunst des Mittelalters » à Fribourg-en-Brisgau en Septembre 2013.
Président de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg et directeur du Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg depuis 2013.

Publications

Ouvrages

Gotische Architektur im mittleren Europa 1220-1340. Von Metz bis Wien, München/Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2007.
comptes-rendus dans
Kunstform/sehepunkte 7, 2007, Nr. 9 (N. Nußbaum) : en ligne
Umění LVI, 2008, p. 351-355 (K. Benešovská)
Revue de l'IFHA, 2010 (A. Adrian) - en ligne

Die Baukunst Peter Parlers. Der Prager Veitsdom, das Heiligkreuzmünster in Schwäbisch Gmünd und die Bartholomäuskirche zu Kolin im Spannungsfeld von Kunst und Geschichte. Ostfildern : Thorbecke, 2003.
comptes-rendus dans
Kunstform/sehepunkte 4, 2004, Nr. 5 (U. Fürst) : en ligne
Bulletin Monumental 162, 2004, p. 224-225 (M. Schlicht)
Umění LIII, 2005, p. 626-629 (R. Němec)]

Die Esslinger Frauenkirche, en collaboration avec U. Knapp et K. Reichardt (Esslinger Studien, Schriftenreihe Bd. 18), Esslingen/Sigmaringen : Thorbecke, 1998. 

 

Actes de colloques

Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen/L’Art et les transferts culturels au temps de Charles le Téméraire. Actes du Colloque international 18.-20. 7. 2008, Berne, dirigés en collaboration avec N. Gramaccini, Berne et al. 2012.

 

Articles

« Die Stiftskirche zu Wimpfen i. T., das Straßburger Münster und die französische Gotik », dans Günther Haberhauer (dir.), 750 Jahre Gotik in Wimpfen, Bad Wimpfen, 2021, S. 58-73.

« Fränkisch oder Französisch ? Über die Wahrnehmung der Gotik im Mittelalter », dans Norbert Börste, Stefan Kopp et Jonas Miserre (dir.), Die Paderborner Kathedrale als Kirchen-, Kunst- und Lebensraum im europäischen Kontext, Paderborn : Bonifatius, 2021, p. 30-43.

« Straßburg und der Mittelrhein », dans Hauke Horn et Matthias Müller (dir.), Gotische Architektur am Mittelrhein, Berlin / Boston : de Gruyter, 2020, p. 171-179.

« Kunst und Reformation in Straßburg », dans Bruno Klein (dir.), Orte und Räume reformatorischer Kunstdiskurse in Europa, Leipzig, 2020, p. 65-73 (Abhandlungen der Sächsischen Akademie der Wissenschaften zu Leipzig, Philologisch-historische Klasse, 84/4).

« L’ancienne collégiale Saint-Martin de Colmar : l’église gothique », dans Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, 53, 2018, p. 43-60.

« Die stilgeschichtliche Verortung der spätgotischen Architektur des Mittelrheins - ein Problem der Kunstgeographie? », dans Martin Büchsel, Hilja Droste et Berit Wagner (Dir.), Kunsttransfer und Formgenese in der Kunst am Mittelrhein 1400-1500 (Neue Frankfurter Forschungen zur Kunst 20), Berlin : Gebr. Mann, 2019, p. 49-60.

« Die französische Gotik und die deutschen Hallenkirchen des 13. und 14. Jahrhunderts », dans Christoph Stiegemann (dir.), Gotik : Der Paderborner Dom und die Baukultur des 13. Jahrhunderts in Europa, Ausst. Kat. Paderborn 2018, Petersberg : Imhof, 2018, p. 274-289.

« ‘Moribus ac virtutibus Francorum’ : Karl IV. als Mäzen und das Königreich Frankreich », dans Daniela Břízová, Jiří Kuthan, Jana Peroutková et Stefan Scholz (dir.), Kaiser Karl IV. Die böhmischen Länder und Europa / Emperor Charles IV. Lands of the Bohemian Crown and Europe, Prague, 2017, p. 175-193.

« La Cathédrale de Reims et le Saint Empire », dans Patrick Demouy (dir.), La cathédrale de Reims, Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2017, p. 225-246.

« La cathédrale de Sens : les stratégies de réception des chantiers des églises métropolitaines à l’époque gothique », dans Actes du colloque international du 850e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Sens, 2014, Sens : Société archéologique de Sens, 2017, p. 84-101.

« Von Sens bis Prag : eine kleine Geschichte der Fischblase », dans Stefan Bürger, Ludwig Kallweit (dir.), Capriccio & Architektur : das Spiel mit der Baukunst. Festschrift für Bruno Klein, Munich/Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2017, p. XXI-XXIII.

« 11 juin 1144 : consécration du chœur de la basilique de Saint-Denis », dans J.-N. Jeanneney et J. Guérout (dir.), L'Histoire de France vue d'ailleurs, Paris : Les arènes, 2016, p. 69-79.

« Die Traumvision Kaiser Karls IV. in Terenzo und die Kirche Maria Schnee in Prag » (avec Jeannette Rauschert), dans K. Gregori, B. v. Orelli-Messerli, E. Scheiwiller-Lorber, A. Schiffhauer (dir.), Licht(t)räume. Festschrift für Brigitte Kurmann-Schwarz zum 65. Geburtstag, Petersberg : Imhof, 2016, p. 168-176.

« La chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg et sa place dans l’histoire de l’art », dans Pascale Charron, Marc Gil et Ambre Vilain (dir.), La pensée du regard, études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, Turnhout : Brepols, 2016, p. 281-290.

« Entre identités régionale, nationale et européenne. Les cathédrale de Strasbourg et de Cologne »,dans C. Muller (dir.), Alsace. Espace, Identité. Frontière, Strasbourg : Ed. du Signe, 2016, p. 11-21.

« La reconstruction de l’église Saint-Thomas dans la première moitié du xiiie siècle », dans Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, cat. exp., Strasbourg : Musées de la ville de Strasbourg, 2015, p. 136-145.

« Möglichkeiten und Grenzen der Formanalyse (bei Liebfrauen), dans A. Tacke et S. Heinz (dir.), Liebfrauen in Trier : Architektur und Ausstattung von der Gotik bis zur Gegenwart, Petersberg : Imhof, 2015, p. 41-50.

« L’Opus francigenum de Wimpfen im Tal : transfert technologique ou artistique ?, dans J. Dubois, J.-M. Guillouët et B. van den Bossche (dir.), Les transferts artistiques dans l’Europe gothique, Paris : Picard, 2014, p. 45-55. 

« Stilpluralismus, Stilentwicklung oder Hofstil? Gedanken zu Formphänomenen am Chor des Wiener Stephansdomes », dans Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, LXI, 2014, p. 21-38. 

« Der "Schöne Stil" in der Architektur um 1400 », dans Das Konstanzer Konzil 1414 - 1418 : Weltereignis des Mittelalters (Große Landesausstellung Baden-Württemberg ’14 des Badischen Landesmuseums Karlsruhe, 27.04.2014 - 21.09.2014 im Konzilgebäude Konstanz), Vol. 1 : Essays, Darmstadt : Theiss, 2013. 

« Der Dom St. Bartholomäus : eine architektonische Raumanalyse » dans Dombaumeistertagung Frankfurt am Main, Francfort., 2013, p. 48-57 [En ligne].

« Zu wievielt war der Naumburger Meister ? Überlegungen zu Stil und Medialität des Naumburger Westchores » dans H. Krohm et H. Kunde (dir.), Der Naumburger Meister _ Bildhauer und Architekt im Europa der Kathedralen, vol. 3 : Actes du colloque international à l’occasion de l’exposition de 2011, Petersberg 2012, p. 474-487. 

« La Cathédrale de Lausanne et l’architecture gothique du Saint Empire », dans P. Kurmann (dir.), La cathédrale Notre-Dame de Lausanne, Lausanne : Bibliothèque des Arts, 2012, p. 121-125. 

« Kostbares Glas auf der Grünen Wiese. Die Pérolles-Kapelle bei Freiburg (Schweiz) und ihre Glasmalereien »dans : M. C. Schurr et N. Gramaccini (dir.), L’Art et les transferts culturels au temps de Charles le Téméraire. Actes du Colloque international 18.-20. 7. 2008, Berne et al. 2012, p. 251-268.

« De pictura ad architecturam. Jan van Eyck était-il architecte ? À propos de la représentation d’une cathédrale dans ‘La Vierge dans l’église’ », dans Bulletin monumental 169, 2011, p. 354-355. 

 « Das Hauptportal des Basler Münsters – ein Meisterwerk der gotischen Architektur? », dans H.-R. Meier et D. Schwinn-Schürmann (dir.), Himmelstür. Das Hauptportal des Basler Münsters, Bâle 2011, p. 96-105. 

« The Liebfrauenkirche in Trier – Form and Meaning at the Dawn of Gothic Architecture in the Holy Roman Empire »dans : Z. Opačić et A. Zimmermann (dir.), Architecture, Liturgy and Identity.Mélanges en l’honneur de Paul Crossley, Vol. 1, Turnhout : Brepols, 2011, p. 111-122. 

« L’architecture religieuse en Allemagne entre 1220 et 1350 », dans Bulletin Monumental 168, 2010, p. 227-242. 

« Kopie, Zitat, Mode – Die Pariser Sainte-Chapelle und die Rezeption der Gotik in Deutschland », dans : W. Augustyn et U. Söding (dir.), Original – Kopie – Zitat. Kunstwerke des Mittelalters und der Frühen Neuzeit: Wege der Aneignung – Formen der Überlieferung (Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte 26), Passau 2010, p. 37-49.

avec Peter Kurmann: « Kulturtransfer im späten Stauferreich. Überlegungen zur Adaptation französischer Sakralbaukunst der Gotik in Deutschland und Italien »,dans : B. Schneidmüller, S. Weinfurter et A. Wieczorek (dir.), Die Staufer und Italien. Drei Innovationsregionen im mittelalterlichen Europa, Essayband zur gleichnamigen Ausstellung, Darmstadt 2010, p. 385-394. 

« Warum kam Peter Parler nach Prag? – Gedanken zum medialen Konzept des Neubaus der Prager Kathedrale unter Karl IV. », dans : M. Studničkováet Klára Benešovská (dir.) Čechy jsou plné kostelů – Boemia plena est ecclesiis (études en l’honneur d’Anežka Merhautová), Prague 2010, p. 409-423. 

« Die mittelalterlichen Sakralbauten der Stadt Freiburg und ihre künstlerische Gestaltung im Vergleich mit anderen Städten des ehemaligen Herzogtums Schwaben »dans : H.-J. Schmidt et F. Defferard (dir.), Fondation d’une ville et planification urbaine: mythe et réalité au Moyen Age, Vienne/Berlin 2010, p. 99-114.  

« Ulrich von Ensingens Anstellung als Ulmer Münsterbaumeister und die ‘Medialität des Stils’ »dans : B. Klein et S. Bürger (dir.), en collaboration avec K. Schröck, Werkmeister der Spätgotik. Personen, Amt und Image, Darmstadt 2010, p. 106-121. 

« Der kunsthistorische Stellenwert der Friedberger Hallenkirche in der deutschen Gotik »dans : Die gebrauchte Kirche - Symposium und Vortragsreihe anlässlich der Hochaltarweihe der Stadtkirche Unserer Lieben Frau in Friedberg (Hessen) 1306 - 2006  (Arbeitshefte des Landesamtes für Denkmalpflege Hessen, 15), Stuttgart 2010, p. 23-32. 

« Stil und Politik. Die Skulpturen der Parlerzeit am Ulmer Münster »dans : . M. Jarošová, J. Kuthan et S. Scholz (dir.), Prague and great cultural centres of Europe in the Luxembourgeois era (1310-1437), Prague 2009, p. 163-181. 

« Die Klosterkirche von Sedletz und die ‘Avantgarde’ der Architektur um 1300 »dans : R. Lomičková (dir.), Die Zisterzienserabtei Sedletz um die Jahre 1300 und 1700. Geschichte, Architektur und Kunstschaffen im mitteleuropäischen Kontext um die Jahre 1300 und 1700 (Opera Facultatis theologiae catholicae Universitatis Carolinae Pragensis. Historia et historia artium vol. X),  Prague 2009, p. 297-313. 

« Peter Parler’s Choir of St Bartholomew in Kolín and the Art of ‘Articulation’ »dans : Z. Opačić (dir.)Prague and Bohemia. Medieval Art, Architecture and Cultural Exchange in Central Europe (The British Archeological Association Conference Transactions, Bd. XXXII), Leeds 2009, p. 101-116. 

« Toul. Ancienne collégiale Saint-Gengoult » dans : Congrès Archéologique de France 164, 2008, p. 241-246.

« Die gotische Baukunst am Oberrhein und das Problem der Kunstlandschaft » dans : P. Kurmann et T. Zotz (dir.), Historische Landschaft – Kunstlandschaft? Der Oberrhein im späten Mittelalter (Vorträge und Forschungen LXVIII), Ostfildern 2008, p. 249-274. 

« Symbolhafter Verweis oder Experimentierfeld des Architekten? – Die Skulpturenbaldachine im Langhaus des Freiburger Münsters » dans : C. Kratzke et U. Albrecht (dir.), Mikroarchitektur im Mittelalter. Ein gattungsübergreifendes Phänomen zwischen Realität und Imagination, Leipzig 2008, p. 119-133.

« The East Choir of the Church of St Catherine (Oppenheim), the Church of St Stephen (Mainz) and the Problem of ‘German High Gothic Architecture’ » dans : U. Engel et A. Gajewski (dir.), Mainz and the Middle Rhine Valley. Medieval Art, Architecture and Archeology (The British Archeological Association Conference Transactions, Bd. XXX), Leeds 2007, p. 142-155. 

« Die Stiftskirchen von Urach, Tübingen und Herrenberg aus kunsthistorischer Sicht » dans : S. Lorenz, P. Kurmann et O. Auge (dir.), Funktion und Form. Die mittelalterliche Stiftskirche im Spannungsfeld von Kunstgeschichte, Landeskunde und Archäologie (Schriften zur Südwestdeutschen Landeskunde, Bd. 59), Ostfildern 2007, p. 211-222. 

« The West Façade of Strasbourg Cathedral and its Impact on Gothic Architecture in Central Europe »dans : A. Gajewski et Z. Opačić (dir.), The Year 1300 and the Creation of a New European Architecture (Architectura Medii Aevi, Bd. 1), Turnhout 2007, p. 79-88.

« Die Baugeschichte des Turms und der Heiliggrabkapelle »dans : P. Kurmann (dir.) Die Kathedrale St. Nikolaus in Freiburg/Schweiz. Brennspiegel der europäischen Gotik, Lausanne/Fribourg 2007, p. 57-64.

« Die Architektur von St. Nikolaus im europäischen Kontext »dans : P. Kurmann (dir.) Die Kathedrale St. Nikolaus in Freiburg/Schweiz. Brennspiegel der europäischen Gotik, Lausanne/Fribourg 2007, p. 91-108.

« L’histoire de la construction de la tour et de la chapelle du Saint-Sépulcre »dans : P. Kurmann (dir.) La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Miroir du gothique européen, Lausanne/Fribourg 2007, p. 57-64.

« L’architecture de Saint-Nicolas dans le contexte européen »dans : P. Kurmann (dir.) La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Miroir du gothique européen, Lausanne/Fribourg 2007, p. 91-108.

« Die ‘Junker von Prag’ und die mitteleuropäische Spätgotik »dans : H. Müns et M. Weber (dir.), « Durst nach Erkenntnis... ». Forschungen zur Kultur und Geschichte der Deutschen im östlichen Europa (Schriften des Bundesinstituts für Kultur und Geschichte der Deutschen im östlichen Europa, Bd. 29), Munich 2007, p. 225-246.

« Wissembourg. Saint-Pierre-et-Saint-Paul » dans : Congrès Archéologique de France 162, 2006, p. 283-288.

« Strasbourg. La cathédrale: la façade occidentale » dans : Congrès Archéologique de France 162, 2006, p. 195-200.

« Das Heiligkreuzmünster als Schöpfungsbau der mitteleuropäischen Spätgotik »dans : Einhorn Jahrbuch Schwäbisch Gmünd, 2006, p. 177-190.

« Zu den Nachfolgebauten der Sainte-Chapelle im Heiligen Römischen Reich : Die Palastkapellen von Aachen und Prag und das Problem des Architekturzitats » dans : S. Gasser, C. Freigang et B. Boerner (dir.), Architecture et sculpture monumentale du 12e au 14e siècle (Mélanges en l’honneur de Peter Kurmann), Berne et al. 2006, p. 163-181.

« Peter Parler, son architecture et ses rapports avec la cathédrale de Strasbourg » dans : Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXVII, 2006, p. 113-128.

« Der Regensburger Dombau und die europäische Gotik um 1300 » dans : E. Feistner (dir.), Das mittelalterliche Regensburg im Zentrum Europas (Forum Mittelalter, Bd. 3), Ratisbonne 2006, p. 71-89.

« Die Erneuerung des Augsburger Doms im 14. Jahrhundert und die Parler »dans : M. Kaufhold (dir.), Der Augsburger Dom im Mittelalter, Augsburg 2006, p. 49-59.

« Der Dom zu Xanten und die lothringische Gotik des 13. Jahrhunderts » dans: Jahrbuch Kreis Wesel, 2006, p. 63-70.

« Die Zisterzienserbauten im mittleren Europa und ihr Beitrag zur Ausprägung des spätgotischen Maßwerkrepertoires » dans : Regnum Bohemiae et Sacrum Romanum Imperium (Mélanges en l’honneur de Jiří Kuthan), Prague 2005, p. 233-246.

« Saint-Guy de Prague - une cathédrale gothique « à la française » ? Réflexions sur les sources de son architecture »dans : Bulletin Monumental 162, 2004, p. 273-288.

« Die Münster von Freiburg i. Üe., Strassburg und Bern im Spiegel der europäischen Baukunst um 1400 – Gedanken zur Legende der Junker von Prag » dans : Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte 61, 2004, p. 95-116.

« Heinrich und Peter Parler am Heiligkreuzmünster » dans : Parlerbauten – Architektur, Skulptur, Restaurierung. Internationales Parler-Symposium Schwäbisch Gmünd 2001 (Landesdenkmalamt Baden-Württemberg, Arbeitsheft 13), Stuttgart 2004, p. 29-38.

« Das Salemer Münster. Befunddokumentation und Bestandssicherung an Fassaden und Dachwerk » dans : Kunstchronik 57, 2004, p. 18-23.

« Das Heiligkreuzmünster in Schwäbisch Gmünd und die Krise der Denkmalpflege » dans : Kunstchronik 57, 2004, p. 310-311.

« Von Meister Gerhard zu Heinrich Parler. Gedanken zur architekturgeschichtlichen Stellung des Kölner Domchores » dans : Kölner Domblatt 68, 2003, p. 107-146.

« Zur Baugeschichte des Klosters Bebenhausen und zur kunstgeschichtlichen Bedeutung seiner Architektur » dans : U. Schwitalla et W. Setzler (dir.), Ora et Labora. Die Zisterzienser in Bebenhausen, Tübingen 1998, p. 65-84.

 

Articles de dictionnaires et notices 

« Heinrich Parler à Augsbourg – un débat à reconsidérer » dans Bulletin Monumental 172, 2014, p. 247-248.

« La Sainte-Chapelle de la France à l’Allemagne – une nouvelle exégèse », dans Bulletin Monumental 171, 2013, p. 262-263.

« Major contributor » (plus de 30 entrées, parmi eux les articles « Gothic », « Bohemian Art », « Masons ») à l’Oxford Dictionary of the Middle Ages, Oxford University Press 2010.

 

Direction de séries

Série « Studien zur Kunstgeschichte des Mittelalters und der Frühen Neuzeit », dirigée ensemble avec Christian Freigang et  Evelyn Wetter, Edition Didymos, Horb b. Stuttgart. Jusqu’à présent sont parus 13 volumes, entre autres les titres suivants:

Vol. 1 : C. Brachmann, Um 1300. Vorparlerische Architektur in Lothringen, im Elsaß und in Südwestdeutschland, Korb 2008.
Vol. 3 : S. Wegmann et G. Wimböck (dir.), Konfessionen im Kirchenraum, Korb 2007. 
Vol. 4 : S. Witt, Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny, Korb 2009.
Vol. 10 : J.-S. Sauvé, La cathédrale de Strasbourg : les façades gothiques, Korb 2012.
Vol. 12 : R. Horst, Santiago da Compostela. Die Sakraltopographie der romanischen Jakobus-Kathedrale, Korb 2012.
Vol. 15 : K. Straub, « Les Douze Dames de Rhétorique » in Text und Bild.Allegorisches Manifest und literarische Debatte an den Höfen von Burgund und Bourbon, Affalterbach 2016

 

Compte-rendus

Compte rendu de Jean-Philippe Meyer/Brigitte Kurmann-Schwarz, La cathédrale de Strasbourg : chœur et transept, Strasbourg 2010, dans : Bulletin Monumental 170, 2012, p. 351-352.

Compte rendu de Sabine Bengel, Das Straßburger Münster. Seine Ostteile und die Südquerhauswerkstatt, Petersberg 2011, dans : Kunstform/sehepunkte 12, 2012, Nr. 6 [En ligne]

Compte rendu de Benoît van den Bossche, La cathédrale de Strasbourg. Sculpture des portails occidentaux, dans : Speculum 85, 2010, p. 1033-1035.

Compte rendu de Jiří Fajt (dir.), Karl IV. Kaiser von Gottes Gnaden. Kunst und Repräsentation des Hauses Luxemburg 1310-1437, cat. d’exp. Munich 2006, dans : H-Soz-u-Kult, 09.04.2008 [En ligne]

Compte rendu d’ Alain Villes, La cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne et sa place dans l’architecture médiévale, Langres 2006, dans : Kunstform/sehepunkte 7, 2007, Nr. 11 [En ligne]

Compte rendu de Donat Grueninger, „Deambulatorium Angelorum“ oder irdischer Machtanspruch? Der Chorumgang mit Kapellenkranz – von der Entstehung, Diffusion und Bedeutung einer architektonischen Form,  Wiesbaden 2005, dans : Kunstform/sehepunkte 7, 2007, Nr. 5 [En ligne]

Compte rendu de J. Cramer, M. Schuller et S. Winghart (dir.), Forschungen zum Erfurter Dom, 2 Vols., Erfurt 2005, dans : Kunstform/sehepunkte 6, 2006, Nr. 9 [En ligne]

Compte rendu de Jiří Fajt (dir.), Court Chapels/Dvorské Kaple, Prague 2003, dans : Umění LIII, 2005, p. 623-626.

Compte rendu de Christine Onnen, Saint-Urbain in Troyes. Idee und Gestalt einer päpstlichen Stiftskirche, Kiel 2004, dans : Kunstform/sehepunkte 5, 2005, Nr. 2 [En ligne]

Compte rendu de Marc Steinmann, Die Westfassade des Kölner Domes, Köln 2003, dans : Kunstchronik 58, 2005, p. 105-108.

Compte rendu de Matthias Untermann, Forma Ordinis. Die mittelalterliche Baukunst der Zisterzienser, Munich/Berlin 2001, dans : Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte 59, 2002, p. 139-140.