Parcours universitaire
2010 : agrégé en histoire
2017 : docteur en histoire contemporaine
Thèse :L’enseignement secondaire des filles en Alsace-Lorraine et dans l’académie de Nancy de 1871 à 1940. Directeur : Claude Muller
Docteur en histoire contemporaine
Parcours universitaire
2010 : agrégé en histoire
2017 : docteur en histoire contemporaine
Thèse :L’enseignement secondaire des filles en Alsace-Lorraine et dans l’académie de Nancy de 1871 à 1940. Directeur : Claude Muller
Histoire de l’Alsace, histoire de la Lorraine, histoire de l’éducation, histoire des femmes
Thèse en cours
L’enseignement secondaire des filles en Alsace et en Lorraine (1870-1939)
Directeur de recherche
Claude Muller
Résumé
Il s’agit d’étudier la naissance et le développement d’un enseignement secondaire féminin dans deux régions administratives de l’Est de la France actuelle. L’intérêt de l’espace et de la période considérés réside dans la coupure de 1871, avec l’Annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Jusqu’en 1918, nous sommes face à des territoires frontaliers appartenant à deux ensembles nationaux différents : une « Terre d’Empire » d’un côté, trois départements français correspondant à l’académie de Nancy de l’autre. Le retour de l’Alsace-Lorraine à la France après la Première Guerre mondiale n’efface qu’imparfaitement l’ancienne frontière.
La première partie de l’étude consistera, après l’établissement d’un état des lieux en 1870, à observer la mise en place d’institutions nouvelles par les Etats respectifs et l’adaptation ou non, voire à la disparition, des institutions anciennes. Nous nous attacherons à observer les grandes ruptures et les évolutions d’ensemble : mise en place, changement de situation institutionnelle et standardisation des höheren Mädchenschulen en Alsace-Lorraine ; retard de la Lorraine française dans l’application de la loi Camille Sée et fermeture des établissements congréganistes au début du XXe siècle. Nous écrirons également l’histoire particulière de chaque établissement, public ou privé.
Une deuxième partie sera consacrée à écrire l’histoire sociale des enseignant(e)s et des élèves. Notre objectif consiste notamment à recenser l’intégralité du personnel actif dans l’enseignement secondaire des filles en Alsace et en Lorraine de 1870 à 1939, afin d’étudier les origines sociales, confessionnelles, nationales ou encore géographiques de ses membres. Une grande attention sera également portée aux élèves. Il s’agira d’observer à quelles catégories sociales appartiennent ces jeunes filles. Par ailleurs, l’identité des élèves ne se limite pas à leur appartenance sociale : nous devrons tenir compte des identités confessionnelles ou nationales.
Enfin, il faudra replacer les établissements d’enseignement secondaire des filles au cœur des débats de l’époque. Le premier et le plus transversal d’entre eux est celui de la place des femmes dans la société. Comment les institutions entendent-elles répondre aux mutations considérables qui ont lieu en ce domaine au cours de l’époque étudiée ? Les tensions politiques s’invitent également dans les établissements, à savoir la question nationale en Alsace-Lorraine de 1871 à 1918, posée de manière inversée de 1918 à 1939, et la question laïque en Lorraine française de 1871 à 1918 (avec une version alsacienne-lorraine, beaucoup moins violente, qui est la question de la mixité confessionnelle), et dans l’ensemble de l’espace étudié de 1918 à 1939.
« L’idéologie coloniale à Saverne à l’époque du Reichsland. Présentation de la section de la Deutsche Kolonialgesellschaft d’une petite ville alsacienne », Pays d’Alsace, 2009/II, pp. 46-49
« L’idéologie coloniale à Saint-Avold à l’époque du Reichsland. Présentation de la section de la Deutsche Kolonialgesellschaft d’une petite ville lorraine », Le Cahier du Pays Naborien, 2010, pp. 38-44
« L’école supérieure de filles non-confessionnelle de Ribeauvillé (1878-1916) », La Revue Historique de Ribeauvillé et Environs, 2010, pp. 14-40
« L’Alsace et Strasbourg vus en 1785 par un voyageur suisse : édition partielle et commentaires du journal de voyage de Nicolaus Emanuel Franck », Annuaire de la Société des Amis du Vieux Strasbourg, 2011, pp. 41-64
« L’école supérieure de filles d’Altkirch (1890-1916) », Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau, 2011, pp. 75-92, 2012 (suite et fin), pp 127-152
« Entre sœurs et pasteurs : l’enseignement secondaire des filles à Saint-Avold pendant la période du Reichsland », Le Cahier du Pays Naborien, 2011, pp. 58-84
« L’histoire de Sainte Croix-en-Plaine, relatée en 1783 par Charles de Hautemer », Annuaire de la Société d’Histoire et de Généalogie de Sainte Croix-en-Plaine, 2012, pp. 66-67
« L’essor de l’enseignement secondaire des filles en Alsace (1871-1918) », Revue d’Alsace, 2012, pp. 191-223
« La Hardt, vue par une belle journée de juin 1786. Extrait d’un journal de voyage », Société d’Histoire de la Hardt et du Ried, 2012, pp. 69-73
« L’enseignement secondaire des filles à Colmar pendant la période du Reichsland (1871-1918). Première partie : l’école supérieure de filles municipale », Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, 2012, pp. 121-168
« L’enseignement secondaire des filles à Sélestat à l’époque du Reichsland. Première partie : l’école Fackler face aux bouleversements de l’Annexion (1872-1892) », Annuaire des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, 2012, pp. 40-52
« 1912-2012, le Lycée Montaigne a… 140 ans ! Histoire de l’école supérieure de filles municipale de Mulhouse (1872-1918) », Annuaire de la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse, 2012, pp. 71-94
« L’enseignement secondaire des filles à Munster à l’époque du Reichsland », Annuaire de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, 2012, pp. 39-59
« Affaire de mœurs et loi du silence à Villé durant le Second Empire : les notables vacillent », Annuaire de la Société d’Histoire du Val de Villé, 2012/37, pp. 69-78
« L’école supérieure de filles de Schirmeck-La Broque (1905-1908) », L’Essor, 2012/236, pp. 4-8
« Les écoles supérieures de filles des sœurs de Bellemagny dans le Sundgau (1872-1887) », Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau, 2013 (à paraître)
Notices publiées dans le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace : « Carnaval », « Chaussée » (2011, fascicule n°3, pp. 285-287 et pp. 345-347), « Dentistes » (2012, fascicule n°5, pp. 401-403), « Einnehmer », « Enseignement féminin » (2013, fascicule n°6, à paraître)
« L’éducation des jeunes filles en Alsace-Lorraine : l’exemple de la Haute-Alsace », conférence tenue à la Bibliothèque alsatique du Crédit mutuel de Strasbourg le 28.01.2010
« La Töchterschule de Bouxwiller », conférence du cycle des « Conférences du mardi » organisées à l’occasion du 400e anniversaire de l’enseignement secondaire à Bouxwiller, à la Salle de l’Orangerie de Bouxwiller le 16.10.2012
« Les débuts de l’enseignement secondaire des filles à Sélestat (1871-1918) », conférence organisée par les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat lors de leur assemblée générale, à la Médiathèque de Sélestat le 27.11.2012
« L’enseignement secondaire des filles à Colmar à l’époque du Reichsland (1871-1918) », conférence organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar lors son assemblée générale, au Foyer du Théâtre de Colmar le 05.12.2012
Membre de la commission de rédaction du Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace depuis 2011
Membre du comité de rédaction de la Revue d’Alsace depuis 2011, rédacteur en chef adjoint depuis 2012
Membre du comité de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace depuis 2013
Prix Soroptimist décerné par les Amis du Vieux Strasbourg en 2010, pour mon mémoire de master